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Auberges de pays d'Auvergne

Développement accéléré

Après 3 ans d'existence, les Auberges de pays d'Auvergne regroupent 18 adhérents et visent les 30 pour la fin de l'année.

Les Auberges de pays d'Auvergne ont enclenché la vitesse supérieure. Après 3 ans d'existence, l'association compte 18 adhérents avec 6 nouveaux venus en 2001 et 6 autres en attente d'intégration. Elle vise les 30 membres d'ici la fin de l'année avec 6 projets supplémentaires identifiés. Par ailleurs, le concept continue à intéresser d'autres régions ou départements en France. La Seine-Maritime et la Haute-Normandie d'une part, les Alpes-de-Haute-Provence d'autre part, ont engagé une démarche de rapprochement qui devrait aboutir au transfert non-exclusif de licence de la marque Auberge de pays dans le courant 2002. Des contacts sont en cours avec la Drôme et le Limousin. Auberge de pays est une marque déposée par la CCI d'Auvergne. Derrière ce concept, il existe la volonté de relancer l'hôtellerie en milieu rural en se basant sur l'authenticité et la qualité. Tous les aubergistes sont soumis à un audit qualité, réalisé par un organisme extérieur. Et deux d'entre eux ont rajouté à leurs atouts le label Qualité Auvergne. D'autres pourraient suivre cette démarche. Les grilles d'évaluation des Auberges restent proches des normes de Qualité Auvergne qui ont été lancées en parallèle avec Vulcania : il s'agit de fédérer et de commercialiser les établissements auvergnats répondant à certains critères pour offrir plus de confort et de qualité.  

Communication et Internet
Lors de leur AG à Dore-l'Eglise (Puy-de-Dôme), les Auberges de pays d'Auvergne se sont aussi penchées sur la communication : édition d'un dépliant à 15 000 exemplaires, diffusé dans les salons professionnels ; participation au Plan d'action régional des comités de tourisme d'Auvergne, et accueil de la presse ; achat d'espaces publicitaires. www.auberge-pays-auvergne.com a vu le jour. Mis en ligne en juillet dernier, le site a accueilli plus de 2 000 visiteurs depuis sa création. En 2002, la promotion visera en priorité la clientèle de proximité au travers de partenariats avec d'autres hébergements ruraux et des opérateurs de loisirs. Roger Béraud, vice-président de la CCI d'Ambert, a aussi mis l'accent sur l'intervention des CCI de la région, primordiale dans le concept des Auberges de pays. Elles ont un rôle de détection des opportunités et d'accompagnement auprès de l'association et de ses adhérents.
P. Boyer zzz76v

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L'Hôtellerie n° 2758 Hebdo 28 Février 2002 Copyright ©

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