Actualités

CONCOURS

Meilleur sommelier de France 2002

LE TITRE REVIENT À DAVID BIRAUD

Le chef sommelier de l'Hôtel de Crillon a été sacré au concours organisé à Bourges par l'Union de la sommellerie française.

DavidBiraud.JPG (3394 octets)Pour la première fois, l'Union de la sommellerie française (UDSF), présidée par Georges Pertuiset, organisait la finale du Meilleur sommelier de France en province. C'est à Bourges que cette manifestation s'est tenue avec pour cadre le très beau restaurant de l'Hôtel Bourbon situé dans l'ancienne abbaye de Saint-Ambroix. Jean-Claude Leray, responsable de cet établissement, le Bureau interprofessionnel des vins du Centre, et l'Association régionale des sommeliers présidée par Christian Péchoutre, se sont donc mobilisés pour cette 'première' particulièrement relevée. Cette finale regroupait en effet 5 jeunes titulaires du titre de Meilleur jeune sommelier de France parmi les 6 finalistes choisis après des sélections interrégionales tenues à Paris, Thionville et Nîmes. A l'issue des premières épreuves (théorie et dégustation), 3 jeunes seulement gagnaient leur place pour la finale organisée en public : David Biraud, Dominique Laporte et Anthony Ravat. Face à des jurés incontestables (dont Philippe Faure-Brac, Olivier Poussier, Serge Dubs, Arnaud Chambost ou Gérard Besset), les trois finalistes devaient reconnaître un chablis, un médoc 96 ou un riesling 1983. Conversation en anglais, décantage, accords mets/vins, décantation, services : à l'issue de toutes ces épreuves, David Biraud s'imposait naturellement avec brio et professionnalisme. Agé de 29 ans, il a d'abord obtenu un CAP et un BEP à La Roche-sur-Yon avant de partir pour Talence dans la région de Bordeaux où il obtient un BTH puis un BTS cuisine. S'orientant d'abord vers la cuisine, David Biraud décidait alors de découvrir les vins avec une mention complémentaire sommellerie obtenue à Talence. Après une première expérience professionnelle à l'Arpège à Paris, il intégrait Les Ambassadeurs, restaurant de l'Hôtel de Crillon à Paris, d'abord comme sommelier puis comme second, et enfin, comme chef sommelier. En 1998, il obtenait son premier titre comme Meilleur jeune sommelier de France, antichambre de la finale tenue à Bourges. C'est Yannick Souvré, championne d'Europe de basket et capitaine de l'équipe de France, qui remettait le prix à David Biraud au cours d'une grande réception et devant un buffet organisé par les restaurateurs des Tables Gourmandes du Berry.
J.-J. Talpin zzz14

Préparés comme des athlètes de haut niveau
Pour cette première édition en région, l'USF avait souhaité réunir les présélectionnés au cours d'un séminaire de préparation. L'objectif était de les préparer au concours à l'image de ce qui se fait dans le sport pour les grandes compétitions internationales. Organisé au château de Beaulieu à Joué-les-Tours, ce séminaire accueillait notamment Laurent Hérault, entraîneur d'athlètes de haut niveau pour la préparation psychologique, et le Dr Pierre Hervet pour des entretiens individuels destinés à valoriser les points forts des candidats. Du 3 au 5 janvier, les travaux pratiques ont également été à l'honneur avec Georges Pertuiset, président de l'USF, Eric Duret et Christian Péchoutre, deux des quatre MOF, Jacques Puisais, Jean-Pierre Cathala, Philippe Faure-Brac et Olivier Poussier. Ainsi que Benoît Roumet, directeur du Bureau interprofessionnel des vins du Centre (BIVC). A cette occasion, l'USF a présenté le prix Louis Lebail, destiné à récompenser les journalistes qui auront le mieux su mettre en valeur la profession de sommelier. Les lauréats (presse écrite et presse audiovisuelle) gagneront un séjour d'une semaine aux Etats-Unis en octobre 2003 pour assister au concours du Meilleur sommelier du monde.

 

Interview express

"Les concours évitent de s'endormir"

Jolie consécration pour le jeune et talentueux chef sommelier du Crillon, David Biraud, qui vient de remporter à Bourges le titre de Meilleur sommelier de France. Sur le vif.

Propos recueillis par S. Soubes

L'Hôtellerie :
Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir sommelier ?

David Biraud :
J'ai d'abord fait un CAP de cuisine à La Roche-sur-Yon puis j'ai passé un BTH et un BTS cuisine à Talence. Durant ces années d'étude, j'ai toujours été attiré par l'association et les équilibres mets/vins. A partir de là, je me suis intéressé au milieu, et j'ai passé la mention complémentaire sommellerie.

L'Hôtellerie :
Vous avez obtenu le titre de Meilleur élève sommelier du Bordelais, avez été 2e du trophée Chapoutier et, en 1998, vous avez remporté le trophée Ruinart. Qu'attendez-vous des concours ? Allez-vous continuer sur votre lancée ?

David Biraud :
Les concours évitent de s'endormir. Le challenge à relever permet d'enrichir ses connaissances et d'élargir son champ d'action. C'est aussi, selon moi, une manière d'être toujours plus professionnel, plus proche du vin, mais aussi des attentes de la clientèle. Les épreuves du Meilleur sommelier de France ne sont pas seulement théoriques, elles font appel à l'expérience et au métier. A côté de ça, comme toute forme d'examen, la concentration joue un rôle important. C'est vrai que j'ai travaillé le problème du stress. Quant aux prochains concours, je pense à la fois au MOF, titre suprême, mais aussi au concours du Meilleur sommelier d'Europe. Ce dernier est ouvert sur une très large palette de vins et c'est un défi que j'aimerais bien relever.

L'Hôtellerie :
Cela fait 7 ans que vous êtes au Crillon. Comment vivez-vous votre métier au sein de cette grande maison ?

David Biraud :
Je suis aujourd'hui en charge de la carte du restaurant Les Ambassadeurs, du room service et des banquets. J'ai démarré sommelier, puis second, et je suis passé ensuite chef sommelier. Le Crillon est une très belle maison, on peut y exercer pleinement son métier. Bien sûr, ça demande de la précision, de la rigueur, mais on bénéficie en échange d'une liberté assez fabuleuse avec une cave superbe et une clientèle qui s'intéresse aussi bien aux très grands crus qu'aux coups de cœur. J'essaie de monter une carte des vins la plus variée possible, tout en respectant les grands vignobles qui tiennent la vedette à table.

L'Hôtellerie :
Vos derniers coups de cœur en matière de vin ?

David Biraud :
Je suis originaire de Vendée et j'ai été séduit récemment par le Domaine Saint-Nicolas (Fief Vendéen). Sinon, j'ai un penchant pour l'Espagne et le Portugal qui offrent un potentiel énorme. Depuis que je suis à Paris, j'ai aussi découvert avec plaisir la Bourgogne. Je n'aime pas que l'on compare le Bordelais et la Bourgogne. Ce sont deux grandes régions, différentes, qui ont toutes deux leur personnalité. zzz14

 

Les 6 préselectionnés

Aurélien Blanc, 25 ans, chef sommelier au Badrutt's Palace à Saint-Moritz. Meilleur jeune sommelier de France 2000.
David Biraud, 29 ans, chef sommelier au Crillon à Paris. Meilleur jeune sommelier de France 1998.
Stéphane Debaille, 34 ans, restaurant Le Lista à Nîmes. Meilleur jeune sommelier de France 1992.
Dominique Laporte, 28 ans, directeur des Caves Gambetta à Montpellier. Meilleur jeune sommelier de France 1997, finaliste d'Un des Meilleurs ouvriers de France 2000.
Pascal Léonetti, 24 ans, sommelier à l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern. Meilleur jeune sommelier de Corse 1995, Meilleur jeune sommelier d'Alsace 2001.
Anthony Ravat, 28 ans, chef sommelier au restaurant Albert 1er à Chamonix. Meilleur jeune sommelier de France 1999, finaliste d'Un des Meilleurs ouvriers de France 2000.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2754 Hebdo 31 Janvier 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration