Actualités

RESTAURATION

Sous les projecteurs

Alsace

Des 'Formules Jeunes' pour toucher aux étoiles

Jusqu'au 30 avril 2002, les Etoiles d'Alsace invitent les jeunes de moins de 35 ans à découvrir le meilleur de la gastronomie régionale par le biais de 'Formules Jeunes'. Des menus à prix préférentiels déclinés en formules Prestige, Gastronomie et Winstub.

Prenant la relève des groupements départementaux Unis 7 et Force 8, créés dans les années 80, l'association des Etoiles d'Alsace s'est fixée pour but, il y a 10 ans, de promouvoir la gastronomie régionale en Alsace, mais également lors de nombreuses manifestations nationales et internationales. L'association n'a certes pas la prétention de rassembler tous les chefs étoilés des deux départements du Rhin, mais ses 23 membres constituent un panel pour le moins représentatif du savoir-faire local, puisqu'ils totalisent 19 macarons au Guide Rouge, et peuvent se targuer d'un chiffre d'affaires cumulé de 32 ME. "Du 15 novembre au 30 avril, hormis quelques périodes comme les fêtes de fin d'année ou la Saint-Valentin, l'activité des établissements fondateurs de l'association a tendance à diminuer, explique Maurice Roeckel, secrétaire général des Etoiles d'Alsace. Nous avons choisi de profiter de cette période de calme relatif pour faire découvrir notre travail aux nouvelles générations."
Et depuis 10 ans, année après année, le succès s'affirme. En 1992, ce sont 2 000 repas qui ont été servis dans le cadre des Formules Jeunes. L'an dernier, 8 250 d'entre eux ont profité de l'aubaine. "Le message passe, souligne Fernand Mischler, directeur de l'association. A l'origine, nous voulions montrer que la grande gastronomie n'était pas réservée à une élite, qu'elle était accessible à tous. Et notamment aux jeunes."
Proposées aux prix de 34 E pour la formule Winstub, de 64 E pour la formule Gastronomique et de 76 E pour la formule Prestige, ces offres sont d'autant plus prisées par les gastronomes en herbe qu'elles leur permettent de réaliser une économie de 30 à 40 % sur l'addition habituelle.

De nouvelles adresses
"L'attrait est particulièrement manifeste pour le haut de gamme, poursuit Maurice Roeckel. Un tiers des repas servis l'an dernier concernait les formules Prestige, qui ne sont pourtant proposées que par les 2, 3 étoiles Michelin strasbourgeois. Une petite moitié des réservations est allée aux formules gastronomiques et 20 % aux Winstub." Dans le dernier cas, les 9 Winstub proposent un menu composé de trois plats, boissons comprises, accompagnés d'un apéritif au crémant, de vins différents, d'eau minérale, ainsi que d'un café et d'un digestif. Les menus gastronomiques proposés dans 14 restaurants, ainsi que les formules Prestige, bénéficient quant à eux d'un apéritif au champagne, de trois plats accompagnés de boissons différentes pour chacun, café et digestif en prime. Les prix, particulièrement attractifs, ont pu être calculés au plus juste grâce au concours de partenaires, à l'instar des sources Carola, des vins Wolfberger et Schlumberger par exemple. Un partenariat qui illustre la capacité de mobilisation de l'association des Etoiles d'Alsace qui, pour cette 11e édition, accueille en outre deux nouveaux venus : Le Maximilien à Zellenberg, conduit par Jean-Michel Eblin,
et la Rössel Stub de Fernand et Franck Mischler à Lembach. zzz76v zzz22v

Pour connaître les différents restaurants participant à l'opération, une plaquette est disponible aux Etoiles d'Alsace
au 03 88 56 16 16.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2754 Hebdo 31 Janvier 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration