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Logis de France

DE PLUS EN PLUS QUALITATIF

A la tête de 3 470 hôtels en 2002 contre 3 581 l'an passé, le premier réseau volontaire français poursuit sa 'quête qualitative'. Il peaufine également sa segmentation en proposant 5 nouveaux labels.

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Marc Baldy : "Nous ne pouvons pas transiger sur la qualité des établissements qui rejoignent les Logis de France."

Pecheurs.JPG (6178 octets)D'habitude, "avec le temps va, tout s'en va...", comme le dit la chanson. N'en déplaise à Léo Ferré, ce refrain ne concerne en rien aujourd'hui les Logis de France. Au fil des ans, l'association, qui réunit sous sa bannière quelque 3 470 adhérents, disposant d'une capacité totale de 63 821 chambres en 2002, est bel et bien parvenue à conserver ses valeurs et son esprit initial. Mais, mieux encore ! Grâce aux actions successives menées par ses présidents et sa dernière présidente, la chaîne volontaire s'est aussi très sensiblement bonifiée.
A commencer par l'homogénéité du réseau dont la Fédération nationale des Logis de France (FNLF) n'a plus guère désormais à rougir. "L'instauration d'une nouvelle grille de classement plus rigoureuse (200 critères) et l'intensification des contrôles de qualité, réalisés dorénavant par un cabinet extérieur indépendant, ont de fait permis d'améliorer fortement la qualité de notre offre", précise Marc Baldy, nouveau président de la FNLF. Une rigueur accrue qui s'est bien sûr traduite par une augmentation du nombre de radiations prononcées par la chaîne au cours des dernières années. Après 69 départs recensés en 2001, plus de 111 ont ainsi été enregistrés en 2002 pour non-respect de la charte ou démissions.
Reste que cette 'quête qualitative' a également généré d'autres effets bénéfiques. On peut tout d'abord constater une légère modification de la composition du parc qui tire la prestation vers le haut. Les Logis de France comptent d'ailleurs maintenant 20,37 % établissements 1 cheminée contre 19,96 % l'an dernier.

271 nouveaux adhérents
Les hôtels arborant 2 cheminées sont, eux, passés à 59,97 % au lieu de 57,5 %, tandis que les 3 cheminées se stabilisent aux environs de 19,65 %. Autre point à souligner, les hôteliers Logis de France ne cessent d'investir dans leurs entreprises. "Près de 750 millions de francs ont ainsi été alloués en 2001 par nos adhérents afin de rénover leurs affaires, soit 5 % de plus que l'exercice précédent", indique Marc Baldy. Résultat : les équipements et prestations proposés par les membres du réseau s'étoffent fortement. A titre d'exemple, 225 Logis disposent de terrains de tennis, 310 de saunas, hammams, jacuzzis, 658 d'une piscine... Enfin, les demandes de candidatures continuent d'affluer. La cuvée 2002 comprend ainsi 271 nouveaux établissements parmi lesquels figurent toujours plus de jeunes professionnels. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si l'âge moyen des Logis de France tend à rajeunir. Plus de 70 % des adhérents ont effectivement entre 26 et 55 ans, et 16 % ont moins de 35 ans.
Le groupement volontaire semble attirer les jeunes générations. Il faut reconnaître que la chaîne a sérieusement de quoi séduire. Outre son souci qualitatif, le réseau affiche quelques performances intéressantes comme un taux d'occupation en constante évolution : 56,60 % en 2001 contre 55,45 %. A noter également la progression sensible du chiffre d'affaires global qui a atteint 1,565 Me au terme du dernier exercice (+ 2,18 %), dont 59 % en restauration et 41 % en hébergement.

Vélo, pêche, randonnée, Bacchus, neige
Randonneurs.JPG (5153 octets)Parallèlement, le label Logis de France jouit également d'une image forte auprès du grand public tant à travers l'Hexagone qu'à l'étranger. Voilà plusieurs années en effet que les Logis font entendre leur voix par le biais de leur guide national évidemment, distribué gratuitement et édité à 650 000 exemplaires. Mais à travers aussi de vastes campagnes publicitaires et autres opérations promotionnelles à la radio, à la télévision et dans les journaux. Signe des temps d'ailleurs : le budget communication s'est élevé à 762 245 e (5 MF) en 2001 (hors édition du guide) contre 121 959 e (800 000 F) en 1990.
S'agissant du marketing, le groupement volontaire n'est pas en reste non plus. "Nous sommes en effet une chaîne à niches. Ce qui nous permet de segmenter au mieux notre offre", confie le patron des Logis. En témoignent les 5 nouvelles classifications à paraître dans le guide 2002 qui viennent s'ajouter aux Logis de Caractère, Logis Nature-Silence, Logis Famille-Enfants, Logis en Ville (à Paris notamment), à savoir : Logis Randonnée pédestre (215), Logis Vélo (269), Logis Neige (199), Logis Pêche (133) et Logis Bacchus (40). Sans oublier d'autres réflexions engagées sur les thèmes du tourisme fluvial et celui du patrimoine.
Une large gamme d'activités qui donne la possibilité à chacun de s'identifier au mieux tout en optimisant ses ventes. Dotée d'une toute nouvelle centrale de réservations en ligne, dédiée à la fois aux professionnels du tourisme et au grand public, Logis de France Services peut en effet commercialiser ses adhérents selon leurs desiderata à travers le monde. Si pour le moment, seuls 400 hôtels sont inscrits dans ladite centrale, ce nombre devrait rapidement franchir la barre des 1 000 d'ici l'été prochain. D'autant plus vite que le chiffre d'affaires réalisé par Internet grandit à la vitesse grand V. Il a atteint 2,286 Me en 2001.
C. Cosson zzz36t

En chiffres

Créée en 1993, l'association des Logis d'Europe a essaimé à travers le Vieux Continent. A la tête aujourd'hui de 3 729 hôtels-restaurants, Logis d'Europe occupe le premier rang européen en termes de chambres.

France : 3 470
Italie : 103
Belgique : 133
Grand-duché du Luxembourg : 23


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L'Hôtellerie n° 2754 Hebdo 31 Janvier 2002 Copyright ©

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