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Traiteurs de France

Ambitions européennes affirmées

Avec 15 % du marché global, les 33 traiteurs indépendants de l'association Traiteurs de France ont pignon sur rue. Raison de plus pour vouloir conserver une position exposée et partir à l'attaque des marchés européens

TraiteursDeFrance.JPG (6312 octets)Pour Michel Riem : "Nous voulons être, dans notre métier de 'traiteurs-organisateurs de réception", l'équivalent de Relais & Châteaux dans l'hôtellerie". Cette déclaration sans ambages du président de l'association Traiteurs de France qui vient de tenir sa réunion annuelle à la chambre de commerce et d'industrie de Marseille. Pour le patron de Riem Becker (90 salariés, 8 232 246,9 ME (54 MF) de chiffre d'affaires en 1999), le ton est donné. Créée en 1997, l'association réunit ce qu'elle appelle elle-même, dans son annuaire, 'l'élite' de la profession. "Nous sommes les preuves vivantes de la cuisine française", affirme Michel Riem qui met tout en œuvre pour que Traiteurs de France soit synonyme de label de qualité. C'est, en partie, ce qui explique la création, l'an passé de 'Traiteur de France Organisation'. Cette SARL prend en charge l'intégralité de la restauration des événements multisites, avec un interlocuteur unique qui sert d'interface, et un tarif unique garanti. Un exemple parmi d'autres : 4 700 personnes en déjeuner sur 12 villes pour Axa Conseil. En regroupant les forces des indépendants, elle pourrait ainsi montrer davantage de visibilité sur les gros marchés nationaux et apparaître comme une alternative crédible aux gros traiteurs.

Le marché français des traiteurs

762 245,09 ME (5 MF) de chiffre d'affaires
1 800 entreprises
11 500 salariés
26 entreprises ont un CA supérieur à 4 573 470,5 E (30 MF et emploient plus de 30 salariés (Gaston Lenôtre, Potel & Chabot...)
3 % des traiteurs réalisent 35 % du CA, emploient 39 % de l'effectif global et génèrent 42 % de la masse salariée
Faible part du banquetting hôtelier
15 % du CA du hors média.
Rentabilité faible pour plusieurs raisons : main-d'œuvre importante et qualifiée (donc chère), activité saisonnière en dents de scie, investissements lourds liés aux contraintes d'hygiène, part importante des services dans le CA, manque de visibilité du fait des demandes de plus en plus tardives.
Une offre de plus en plus diversifiée : plateau-repas livré en entreprise, accords de sous-traitance ou de diffusion avec la grande distribution, animation, spectacles... zzz76v

Ambitions internationales
Les ambitions de l'association ne s'arrêtent pas aux frontières de l'Hexagone. Inquiets des appétits des grands caterers européens, les professionnels de l'association veulent conquérir l'Europe en dupliquant ailleurs ce qui se fait ici. "Nous voulons fédérer les traiteurs indépendants des pays limitrophes comme la Hollande, l'Angleterre ou la Belgique et créer un vrai label européen permettant d'offrir à la clientèle internationale une offre européenne de qualité." Cette démarche est éminemment utile quand on a quelques grandes entreprises multisites dans sa clientèle ! La démarche démarre. Elle devrait porter ses fruits... A condition que les traiteurs sachent dépasser un de leurs défauts majeurs, celui de la surqualité de leurs prestations par rapport à la demande européenne. C'est l'analyse qu'ils en font et qui explique pourquoi, lors du Salon du Bourget, les traiteurs anglais ont 'taillé des croupières' aux Français ! Un comble.
D. Fonsèque-Nathan

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Traiteurs de France en chiffres

w 34 entreprises indépendantes
w 700 salariés permanents (6 % de l'effectif de la profession)
w 10 671 431 ME (700 MF) de chiffre d'affaires global
w 15 % du marché
w 40 % du marché haut de gamme
w 3 048 980,3 E (20 MF) de CA par adhérent
w Entre 305 et 5 millions de couverts par an
w 30 000 réceptions organisées chaque année

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L'Hôtellerie n° 2753 Hebdo 24 Janvier 2002

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