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Mercure

LA CROISSANCE CONTINUE

Avec 655 hôtels à fin 2001, l'enseigne milieu de gamme du groupe Accor tisse sa toile à travers le monde. Mercure est ainsi la première marque hôtelière allemande et australienne.

La barre fatidique des 1 000 hôtels se rapproche à grands pas. De manière discrète, mais non moins efficace, le réseau Mercure (auquel sont rattachés Libertel, Orbis, Parthénon et All Seasons) a en effet mené son développement au pas de charge au cours de ces dernières années. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Rien que l'an passé, la marque, qui a pour vocation de fédérer sous sa bannière des hôtels traditionnels ou des réseaux régionaux, s'est agrandie de 35 nouvelles adresses dont, notamment, 5 en Nouvelle-Zélande, 1 au Portugal (Lisbonne), 1 au Yémen, 8 en France, 1 en Indonésie (Bali), 1 en Thaïlande (Phuket), 3 en Allemagne, 8 en Australie, 12 au Brésil...
En fait, l'enseigne milieu de gamme du groupe Accor a tout simplement doublé de taille tous les 3 ans depuis 1973, date de sa création. Résultat : Mercure dispose aujourd'hui (chiffres communiqués au 31 décembre 2001) de 655 établissements représentant quelque 72 536 chambres. Présente dans plus de 45 pays différents, Mercure est même parvenue à se faire une place au soleil sur certains territoires étrangers. A commencer par l'Allemagne, où l'enseigne figure au premier rang du hit- parade hôtelier avec 86 hôtels. Idem au royaume des kangourous, où Mercure a là aussi gravi les échelons pour devenir la première marque australienne.
Une situation qui devrait d'ailleurs encore se renforcer dans l'avenir, puisque les établissements All Seasons (11) implantés en Australie vont à leur tour passer progressivement sous enseigne Mercure. Tout comme les unités Orbis en Pologne qui, à terme, permettront à Accor d'occuper le devant de la scène hôtelière polonaise.

© Jérôme Aube
MercureGrandHydro.JPG (7890 octets)
Mercure Grand Hydro Majestic Blue Mountains.

Priorité à la franchise en Europe
Reste que Mercure entend poursuivre encore plus loin son petit bonhomme de chemin. Avec d'autant plus de dynamisme que "cette marque n'a pas de limite en termes de développement", selon Sven Boinet, membre du directoire Accor en charge de l'hôtellerie. Cela se traduira donc par de nouveaux établissements en 2002. Si l'enseigne a pratiquement bouclé son tour de France, elle prévoit néanmoins cette année de consolider ses positions à Paris ainsi qu'à Nice, Rouen et Saint-Raphaël.
Et puis s'agissant de l'étranger, Mercure va essaimer pour la première fois en République Tchèque (Prague), en Suisse (Genève), aux Philippines, au Viêtnam, en Chine (50 établissements prévus d'ici 2008 en partenariat avec Beijing Tourism Group) et dans la capitale brésilienne (Brasilia). Sans oublier d'autres destinations comme l'Allemagne, l'Italie, l'Arabie Saoudite, l'Indonésie, la Malaisie et la Nouvelle-Zélande.
Tout un programme qui se réalisera via les trois modes de gestion habituellement employés par la chaîne, à savoir : les filiales, les contrats de management et les franchises. A noter toutefois que le groupe d'hôtellerie et de services a la ferme intention de mettre l'accent sur son développement en franchise, notamment à travers le Vieux Continent. "L'objectif est d'ailleurs de doubler le nombre de franchisés (24,4 % du réseau européen hors France) avant la fin 2003", précise le directeur de la marque, Georges Santin.
C. Cosson zzz36v zzz36c

Réseau Mercure monde
655 hôtels - 72 536 chambres - 45 pays

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Répartition du réseau Mercure par mode de gestion (31/12/2001)

Filiales Managés Franchisés  
France 114 53 123
Europe 113 20 43
Monde 34 145 10
Total 261

218

176

Ouvertures Mercure 2001 en France

Ville Nbre de chambres
Paris 44
Cergy-Pontoise 55
Perpignan 48
Saint-Malo 51
Chartres 73
Nantes 91
Nevers 59
Troyes 70

 

Nouvelle classification des hôtels Mercure

MercureMercure évolue à la vitesse grand V depuis 1992. Libertel, Frantour et Adagio (en France), Orbis (en Pologne), All Seasons (en Australie), Fortland Hotels (en Australie), Queens et Rudi (en Allemagne)..., les reprises n'ont cessé de se multiplier au cours de la dernière décennie. Une cadence soutenue qui a certes propulsé la chaîne milieu de gamme française à la 11e place mondiale en termes de nombre d'unités (source : Coach Omnium 2000). "Reste qu'avec ce développement extrêmement rapide, la nature du réseau a également montré que la classification utilisée jusqu'alors n'était plus assez claire auprès des clients", explique Georges Santin, directeur de la marque Mercure.
En réalité, il est devenu de plus en plus difficile au fil des ans de classer les nouveaux établissements au sein des 3 catégories définies en fonction de leur niveau de confort et de prix : Relais Mercure, Hotel Mercure et Grand Hotel Mercure. Trop floue pour la clientèle, la classification des unités Mercure a donc dû être revue et corrigée. "Tout en conservant le principe des trois catégories, nous proposons maintenant une classification basée sur un niveau de standing du produit hébergement et sur les offres de services associées", souligne le responsable de la marque.
Concrètement, cela se traduit par la mise en place d'une appellation identique pour l'ensemble des établissements du réseau, à savoir Hotel Mercure. A cette dénomination commune s'adjoint un nouveau repère symbolisé par le M du logo de la chaîne, qui se décline selon la catégorie à laquelle appartient l'hôtel (2 M, 3 M, 4 M). 2 M signifie la simplicité, tandis que 3 M correspond à grand confort, et enfin 4 M à raffinement.
A noter que les réseaux en Asie-Pacifique et en Afrique du Sud continuent de s'appeler Mercure Inn et Mercure Grand. Tout comme certaines unités Grand Hotel en France dont l'appellation est universellement valorisante.
A la suite de la restructuration de son offre, Mercure dispose désormais d'un réseau beaucoup plus équilibré composé de :
101 Hotel Mercure

378 Hotel Mercure

et 148 Hotel Mercure

(Calculé sur la base d'hôtels début 2001)
   

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