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Restauration à thème

Fort Apache quadrille le Languedoc-Roussillon  

Cette chaîne biterroise de restaurants thématiques compte déjà 2 établissements dans l'Hérault. Le prochain steak house devrait ouvrir début 2002 à Nîmes. 

FortApache.JPG (6871 octets)Créé par un négociant en viandes installé à Béziers, Fort Apache s'est rapidement positionné sur le créneau des restaurants thématiques. Cette enseigne est dans la mouvance des Buffalo Grill ou autres Mac Coy Saloon. Conçus autour d'un concept qui décline l'univers de l'ouest américain, les 2 restaurants de Béziers et Montpellier s'inspirent des fortins en bois utilisés par la cavalerie américaine, et immortalisés par les westerns. La carte met le bœuf à l'honneur avec un large choix de bavettes, entrecôtes et T-bone. Elle reprend également les standards de la cuisine tex-mex avec un assortiment de fajitas, burritos, enchiladas et autres tortillas. Les clients peuvent aussi se familiariser avec des mets originaux à base de viande d'autruche, de kangourou ou de bison. Un concept moderne mais avant tout ludique qui remporte un véritable succès dans les deux villes qui l'accueille (Béziers ouverture en 1997, Montpellier en 1999). Le chiffre d'affaires atteint 1,52 Me (10 MF) par an et par établissement. "Nous sommes actuellement à 230 couverts jours à Béziers et à 340 couverts jours à Montpellier pour un ticket moyen compris entre 17,5 et 18 e (115 à 120 F)", précise Simon Lugassy, créateur de l'enseigne Fort Apache et directeur des deux restaurants. Côté salle, le dépaysement est garanti avec un personnel en tenue de cow-boy ou d'indiens qui évolue dans un décor et un mobilier entièrement réalisé en bois. Le concept Fort Apache comprend aussi l'organisation de spectacles de musique country chaque fin de semaine.

Un développement régional.
"J'ai eu l'idée de créer Fort Apache après un voyage aux USA, explique Simon Lugassy. L'essor des chaînes thématiques et le goût du public pour des espaces ludiques et conviviaux a fini de me convaincre de l'intérêt d'une chaîne de restaurants comme Fort Apache en France". Quatre ans après l'ouverture de son premier établissement, Simon Lugassy se félicite d'avoir concrétisé son projet et travaille à la création d'autres restaurants. "Après Nîmes courant 2002, c'est vers Perpignan que nous pourrions nous tourner en conservant notre assise régionale". Simon Lugassy a déjà prévu un budget de 1,29 Me (8,5 MF) pour la réalisation du Fort Apache nîmois. zzz22c zzz22v zzz22t

Capacité des établissements

Béziers 298 couverts sur 700 m2
Montpellier 350 couverts sur 900 m2
Nîmes 298 couverts sur 700 m2

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L'Hôtellerie n° 2752 Hebdo 17 Janvier 2002

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