Actualités

FORMATION

Cefppa de Strasbourg-Illkirch

De moins en moins d'apprentis

Pour cette rentrée 2001, le Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance (Cefppa) pour l'industrie hôtelière implantée à Illkirch, constate une baisse notable de ses effectifs.

En 1995, le centre de formation par alternance implanté à Illkirch, dans la banlieue universitaire de Strasbourg, comptait 1 millier d'apprentis. Ils n'ont été que 800 environ à rejoindre l'établissement cette année 2001-2002. "Le recrutement constitue un terrible enjeu pour la profession", constate Franck Sellier, directeur général du Cefppa. "J'analyse cette baisse de 20 % de nos effectifs sur 5 ans par la conjonction de plusieurs facteurs : la reprise économique observée jusqu'à ces dernières semaines poussait les jeunes vers des filières d'enseignement plus classiques et prestigieuses. Et puis nos métiers sont difficiles et souffrent d'une mauvaise image dans le public", explique le chef d'établissement qui, pourtant, ne se décourage pas. Avec les 30 enseignants et les 20 salariés du Cefppa, il multiplie les initiatives pour promouvoir la formation par alternance, y compris par-delà les frontières. "Nous réalisons des échanges réguliers d'étudiants avec l'Italie, et dans le cadre du projet européen Léonardo, nous mettons en place un parcours de formation en alternance avec l'Allemagne, l'Autriche, la Turquie, la Suisse et l'Italie", précise Franck Sellier. Les élèves pourront ainsi voir reconnus les stages réalisés dans les entreprises des pays concernés.  

MC accueil-réception
Le Cefppa offre aux jeunes de 15 à 26 ans des contrats d'apprentissage ou de formation par alternance pour tous les métiers de l'industrie hôtelière du CAP aux mentions complémentaires après le bac professionnel. "Depuis 2 ans, nous remplaçons l'ancien CAP hébergement par une mention complémentaire accueil-réception, car nous avons remarqué que le niveau bac était indispensable pour acquérir le niveau linguistique demandé par la profession. Il y avait un hiatus entre le niveau de formation et les exigences du post", explique Frank Sellier. Le statut particulier du Cefppa, organisme privé géré conjointement par la CCI du Bas-Rhin et le Groupement des hôteliers-restaurateurs et cafetiers du département, permet une réflexion sur la formation en prise directe avec les besoins des professionnels et l'évolution des métiers. Si les programmes et le niveau de l'enseignement général correspondent aux critères de l'Education nationale, le planning des études tient compte du rythme des entreprises dont sont issus les formateurs. En plus de la formation initiale, le centre alsacien développe depuis 1992 ses activités par des cycles et des stages de formation continue qui accueillent tous les ans 850 personnes venant de 1 500 entreprises réparties sur toute la France. Enfin, pour remplir sa mission de promotion de la profession, le Cefppa organise tous les mois à l'intention du grand public une animation de prestige baptisée les Jeudis de la Gastronomie. Plus de 10 000 passionnés de cuisine ont déjà pu y admirer le savoir-faire d'un grand chef alsacien associé à un viticulteur de la région.
O. Berthelin zzz68v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2752 Hebdo 17 Janvier 2002

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration