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Hyatt

100 hôtels supplémentaires d'ici 2010

Société à capitaux entièrement privés, la chaîne hôtelière américaine attire les investisseurs financiers par sa stabilité capitalistique. L'Europe va être l'un de ses terrains de chasse privilégié.

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Michel Jauslin, vice-président Hyatt Europe du Sud et  Afrique du Nord : "Je ne désespère pas d'implanter un Hyatt sur la Côte d'Azur."

S'il y a certains opérateurs hôteliers qui ne jurent que par la Bourse, d'autres sont aujourd'hui ravis de ne pas être cotés. C'est le cas notamment de la compagnie américaine, Hyatt Hotels & Resorts, fondée en 1957, et toujours aux mains de la famille Pritzker. A l'abri des soubresauts du Cac 40 et autres Dow Jones, Hyatt Hotels & Resorts, société de gestion d'hôtels de luxe comprenant deux entités distinctes (Hyatt Hotels Corporation pour les Etats-Unis, le Canada et les Caraïbes, et Hyatt International dans le reste du monde) semble actuellement mieux tirer son épingle du jeu que certains de ses concurrents.
"Le fait d'être la première chaîne hôtelière à capitaux privés est un élément qui séduit actuellement beaucoup les investisseurs privés. Ils nous confient en effet plus volontiers la gestion de leurs projets", avoue Michel Jauslin, vice-président Europe du Sud -Afrique et Moyen-Orient. D'autant plus aisément du reste que l'entreprise familiale n'a de cesse de rappeler qu'elle tient à son indépendance comme à la prunelle de ses yeux. Dans ces conditions, la chaîne engrange de nouveaux contrats de management (en moyenne 4 à 5 ouvertures par an) qui lui permettent d'afficher des ambitions planétaires.
A la tête de 204 établissements (82 pour Hyatt Hotels Corp et 122 pour Hyatt International) dans 53 pays différents, Hyatt prévoit ainsi d'augmenter son réseau d'une centaine d'hôtels supplémentaires d'ici 2010. Ce développement s'effectuant bien sûr à travers les 3 marques déclinées par le groupe : Hyatt Regency (prix moyen chambre : 150 euros), Grand Hyatt (prix moyen chambre : 250 euros) et Park Hyatt (prix moyen chambre au-dessus de 350 euros).

122 millions d'euros pour le Park Hyatt Vendôme
Parmi les destinations prioritaires de la compagnie figurent évidemment l'Amérique du Sud, l'Asie, mais aussi et surtout le Vieux Continent. D'ailleurs rien qu'au cours des deux prochaines années, la firme va inaugurer 9 unités dans la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient. A commencer par le Park Hyatt Paris Vendôme (fin de l'été), le Hyatt Regency Bruxelles, le Park Hyatt Milan (Italie), le Grand Hyatt Dubaï (Emirats Arabes Unis), le Hyatt Regency Hurghada et Le Caire (Egypte), le Park Hyatt Zurich (Suisse), le Hyatt Regency Varsovie (Pologne) et le Hyatt Regency Lisbonne (Portugal).
De nouvelles adresses fleuriront également dans la région Asie Pacifique avec 8 établissements prévus en 2002-2003 dont 4 en Inde, 3 en Chine et 1 au Japon. L'Amérique du Sud ne sera guère plus mal lotie avec un Grand Hyatt à São Paulo et Hyatt Regency à Panama City. En attendant l'arrivée de ces établissements 'inédits' (l'originalité de l'architecture et de la décoration intérieure étant l'un des traits caractéristiques de la chaîne), Hyatt International prépare le lancement de son dernier bébé à Paris.
Décoré par Ed Tuttle et financé exceptionnellement par une filiale du groupe Pritzker (40 %) associée à Bouygues Immobilier (40 %) et Enténial (20 % filiale des AGF) pour un montant de 122 millions d'euros, le Park Hyatt Paris Vendôme (188 chambres) marquera en effet, selon Michel Jauslin, l'histoire des palaces. "Ce sera le premier palace contemporain qui combine classicisme parisien et modernisme", explique le patron de la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient. Sans oublier que la chaîne compte bien sûr capitaliser sur ce nouveau concept pour essaimer à travers le marché européen. Pour ce qui est de l'Hexagone où la compagnie totalisera 3 unités d'ici à la fin de l'année, Hyatt s'intéresse, bien entendu, à la Côte
d'Azur, à la côte basque, ainsi qu'à Lyon et Marseille. S'agissant de la marque Regency, Michel Jauslin se dit ouvert à toutes les opportunités possibles du côté de La Défense et pourquoi pas Montparnasse ou bien encore la rive gauche.
C. Cosson Zzz36i

Hyatt Hotels & Resorts en chiffres

Nbre d'hôtels 204
Nbre de chambres 87 000
Implantation 53 pays
CA 2000 5 milliards d'euros
Effectifs 84 000 employés
Nbre clients 23 000/an
Repas servis 250 000/jour

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L'Hôtellerie n° 2752 Hebdo 17 Janvier 2002

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