Actualités

PROMOTION

Carnaval de Nice

Réorganisé pour tenir compte des intérêts des hôteliers

Les responsables de l'office de tourisme et des congrès de Nice viennent de présenter officiellement les manifestations du carnaval 2002. Une manifestation indispensable à l'hôtellerie niçoise.

Le carnaval reste la principale animation répétitive pour le tourisme niçois avec des retombées économiques estimées à 475 millions de francs, dont une grande partie profite à l'hôtellerie et à la restauration locale. Le thème du carnaval 2002, 118e édition, sera 'Roi de l'Euroland'. II est vrai que l'année 2002 demeurera hautement symbolique sur le plan de l'économie européenne et sa majesté Carnaval, plus que centenaire, se devait de donner un clin d'œil humoristique à l'arrivée de l'euro. Pour réussir le pari de 'croquer' l'euro, et de le 'digérer' sur différents chars et grosses têtes, Bernard Morel, directeur général de l'office de tourisme et des congrès de Nice, et Gad Weil, directeur artistique du carnaval niçois, ont fait appel aux dessinateurs de grands organes de presse européens. Le carnaval millésime 2002 aura lieu du 31 janvier au 17 février 2002 avec une nouveauté souhaitée par les hôteliers et relayée par les responsables du Syndicat des hôteliers de Nice-Côte d'Azur : un défilé aux lumières supplémentaire le mercredi 6 février afin de permettre une meilleure répartition des séjours touristiques trop souvent concentrés sur les week-ends. Le carnaval 2002 représentera donc 15 manifestations sur 18 jours, et devrait réjouir plus de 1 200 000 personnes pour 160 000 entrées payantes, pour un budget global dépassant les 30 millions de francs (dont 500 000 francs consacrés à la commercialisation), et les recettes devraient s'élever à 12 millions de francs. L'ensemble mobilisera une vingtaine de chars, une vingtaine de groupes folkloriques, 500 grosses têtes, 15 tonnes de confettis et 50 000 bombes spaghettis. Tout Nice est donc prêt à accueillir sa majesté Franc Roi qui sera brûlé le 17 février.  

Du basculement officiel du franc à l'euro
Les hôteliers ont multiplié leurs efforts en matière de promotion et de commercialisation, et les réservations sont actuellement identiques à celles des années précédentes, ce qui est fortement encourageant, compte tenu du contexte international actuel.
Il est vrai que les voyagistes et autres professionnels du tourisme considèrent que la Côte d'Azur reste une destination 'sûre'et, le plan vigipirate qui a été réactivé n'est pas incompatible avec le déroulement du carnaval 2002. Un optimisme partagé par les hôteliers et les restaurateurs de Nice pour qui le carnaval représente une animation essentielle pour la rentabilité de leurs établissements. Les responsables du Syndicat des hôteliers niçois ne cessent de répéter que sans la période du carnaval, un grand nombre d'hôtels - notamment dans la catégorie 1 et 2 étoiles - deviendraient saisonniers avec des conséquences négatives tant sur le plan économique que sur celui de l'emploi.
Ch. Roussel zzz36c

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2749 Hebdo 20 Décembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration