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PROMOTION

Sous les projecteurs

San Francisco du 19 au 26 janvier 2002

Marseille et la Provence renforcent la promotion

Après New York en 1999, Chicago en 2000 et Los Angeles en 2001, la CCI Marseille-Provence organise une action de promotion B to B à San Francisco en 2002. Si les événements du 11 septembre ont modifié certaines donnes, les responsables de Pati restent convaincus qu'aujourd'hui, plus que jamais, la promotion de la région est à l'ordre du jour aux Etats-Unis.

Pati.jpg (7119 octets)Georges Antoun, président de Pati (Provence Alpes tourisme international) et vice-président de la chambre de commerce Marseille-Provence, ne manque ni d'audace ni de persuasion. Il maintient l'opération de promotion qu'il avait prévue à San Francisco. Mieux, il a convaincu une bonne trentaine de professionnels et d'institutionnels de faire le voyage outre-Atlantique avec son équipe. Parmi eux, quelques fidèles des premiers jours, le groupe Accor, l'Abbaye de Sainte-Croix, le Château de la Pioline, l'Hostellerie Bérard, le CRT, le CDT 13, l'office de tourisme de Marseille, Air France... Mais aussi, quelques nouveaux comme l'agence de réceptif Provence Grandeur Nature. Il explique : "Il ne faut pas que nous abandonnions ce marché à cause des événements. Les Américains seront sensibles à notre fidélité. Et puis, je parie sur une reprise." Seule concession à la crise, la mission sera strictement "professionnelle". Pas question cette fois de marché provençal dans les rues, de festival de cuisine, ni d'événements culturels ou économiques connexes. Les professionnels se limiteront à une action commerciale, à des contacts avec les TO, mais la partie image, relations publiques, séduction, sera reportée à 2003. Au programme donc de janvier 2002 : un séminaire de formation sur le marché ouest-américain, un déjeuner de presse, des petits- déjeuners/work shows pour les agents de voyages et les voyagistes à San Francisco, Walnut Creek et Palo Alto (Silicon Valley). Au total, les Provençaux devraient rencontrer quelque 260 professionnels américains du tourisme et 40 journalistes. Mais parce que le marché californien est un marché au très fort potentiel, les professionnels provençaux entendent bien travailler plus à fond ce marché une fois la crise passée. Ils projettent donc en 2003 de revenir à San Francisco pour une mission de plus grande ampleur, le marché américain restant une cible privilégiée pour le réceptif individuel haut de gamme. Des échanges avec des chefs locaux, des opérations de grande envergure autour de la gastronomie provençale complèteront alors les pures opérations de commercialisation.
En attendant, Georges Antoun va renforcer ses actions de promotion en Europe, aux côtés de ses partenaires institutionnels traditionnels. "Une partie du budget américain va être reportée sur l'Europe du Nord-Scandinavie, Angleterre et Allemagne en particulier -, mais aussi sur l'Italie et... sur Paris", conclut-il.
D. Fonsèque-Nathan zzz99 zzz70

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