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Gérance mandat des hôtels économiques

Accor relooke les contrats

Assigné devant les prud'hommes par une soixantaine de SARL, le groupe a engagé une concertation avec les gérants des hôtels Formule 1 et Etap Hotel afin de rénover le système de la gérance mandat. Des mesures concrètes vont être mises en place dès janvier 2002.

Attaqué par une soixantaine de SARL devant les conseils des prud'hommes d'Evry et de Paris pour salariat déguisé, le pôle économique du groupe Accor a pris la décision de 'faire évoluer' le système de gérance mandat appliqué aux enseignes Formule 1 et Etap Hotel.
Suite à une première phase lancée voilà quelques mois, phase qui consistait à répondre à des préoccupations urgentes concernant la qualité de la vie quotidienne des responsables d'unité, une série de décisions a été prise : l'amélioration du logement avec l'attribution d'une chambre supplémentaire à la société gérante mandataire, la mise à disposition d'un quota de chambres afin de donner aux gérants la possibilité d'accueillir des amis et de la famille, l'installation d'un interphone de nuit relié à une centrale d'appels appropriée après la fermeture, ainsi que la prise en charge de l'entretien des espaces verts...
Souhaitant redynamiser et renforcer le mode de gestion de la gérance mandat, Accor a parallèlement engagé une concertation auprès des gérants mandataires. Baptisée 'Partageons notre réussite', ce processus d'échange a débouché sur la création de groupes de travail. "Constitués de gérants volontaires, de représentants des associations et d'experts Accor, ces derniers ont planché sur différents sujets", explique Didier Gros, directeur général du pôle économique. Et d'ajouter : "L'ensemble des points soulevé a été exposé lors de tables rondes organisées les 21 et 29 novembre derniers. Et des mesures concrètes vont maintenant être mises en place dès le 1er janvier 2002."

Fixation des prix de vente

Celles-ci portent respectivement sur le cadre de vie, les conditions financières des sociétés gérantes mandataires et la reconnaissance de leur statut. S'agissant des conditions de vie, les gérants ont désormais le droit de se loger à l'extérieur de l'hôtel (une présence physique 24 h/24 demeure cependant indispensable), et peuvent personnaliser la décoration de leur habitation dans l'unité. "Afin de respecter leur intimité, une porte d'isolation pourra aussi être installée entre le bureau et le studio", précise Didier Gros. A noter également que les horaires de réception (de 17 heures à 21 heures) et du service petit-déjeuner Formule 1 évolueront dès septembre 2002, après la sortie du 2e guide 2002. Question sécurité, un processus d'évaluation va voir le jour, permettant d'établir un diagnostic de sûreté par établissement. Le tout accompagné d'un site Intranet dédié à ces problèmes spécifiques.
A propos de l'angle financier, Accor a opté pour une revalorisation de la commission versée aux gérants en fonction d'un certain nombre de critères (taux d'occupation, capacité, prix moyen...). Un taux unique petit-déjeuner et ventes des distributeurs automatiques équivalent à 35 % du chiffre d'affaires réalisés sur ces ventes a en outre été arrêté ainsi que la mise en place d'une indemnité de fin de gérance. Ajoutons à cela un système de motivation basé sur 3 critères qualitatifs offrant un potentiel de 3 000 euros HT annuels.
Autres décisions importantes : la fixation des prix de vente chambre par la société gérante mandataire. Un pouvoir de décision supplémentaire qui restera soumis à l'approbation d'Accor. "Il faudra que cette politique tarifaire s'inscrive dans le cadre global de la chaîne. Mais, il est évident que les gérants sont souvent plus à même de connaître leur marché", admet André Martinez, successeur de Didier Gros. Sans oublier que des réflexions sont encore en cours au niveau du développement de ventes annexes.
 

Simples 'pansements'

Un travail de fond va enfin être mené afin de faire reconnaître le métier de gérant mandataire. Parallèlement à l'action des associations qui s'appliquent à créer une fédération (ou groupement) nationale syndicale nationale au sein de l'Umih, Accor étudie notamment les moyens d'accompagner des projets futurs des sociétés gérantes mandataires, ainsi que l'accès des gérants mandataires à de nouvelles formations.
Autant d'éléments que les responsables d'associations estiment positifs. "Nous avons globalement fait un grand pas en avant !", lance Pascale Baena, présidente de l'AGM de Formule 1. Et de poursuivre : "Certains points restent bien sûr à affiner. Mais, nous avons beaucoup progressé concernant les conditions de vie et sur le plan financier." Marie-Hélène Durand, gérante Formule 1 depuis 13 ans, considère, elle aussi, que les choses ont bien avancé. "On n'est plus dérangé la nuit... On a obtenu une chambre supplémentaire que l'on réclamait depuis longtemps. Les commissionnements sont plus intéressants. Le dialogue a fini par porter ses fruits. Quelques points doivent encore être éclaircis, en particulier ceux concernant la sécurité et les assistants", déclare l'intéressée.
Du côté des gérants ayant assigné Accor en justice, les avis sont très différents. "Toutes ces décisions ne sont que des pansements ! Il n'y a aucune évolution quant au statut juridique de la gérance mandat", estime Dominique Garin, représentant de Desaccor. "C'est un simple aménagement de la vie quotidienne."
C. Cosson zzz36i

Plusieurs décisions des conseils des prud'hommes d'Evry et de Paris ont assimilé la relation commerciale entre Accor et les gérants-mandataires à du salariat déguisé. De plus, deux arrêtes de la Cour d'Appel de Paris ont confirmé ces décisions.

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L'Hôtellerie n° 2747 Hebdo 6 Décembre 2001

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