Actualités

ACTUALITÉ

Menton

Un premier hôtel de luxe en vue ?

Confrontée à un flux croissant de touristes haut de gamme, la ville de Menton envisage de se lancer dans un projet de création d'un premier hôtel 4 étoiles.  

Menton.JPG (8666 octets)Le projet de création d'un premier hôtel de luxe à Menton est déjà ancien, mais il n'avait jusqu'à présent pas abouti. "Initialement, l'hôtel devait être construit par le groupe Michel Pelège à la fin des années 80. Cependant, suite à des difficultés au sein du groupe à cette époque-là, nous avons renoncé au projet au dernier moment. Depuis, tout est en stand by", explique Jean-Claude Guibal, député et maire de Menton. Entre-temps, le manque cruel en hôtellerie haut de gamme n'a fait que s'approfondir, pesant de plus en plus lourd sur l'économie de la ville. Confrontée, en effet, à un flux croissant de touristes de luxe, la ville vient de lancer un nouvel appel aux investisseurs pour le projet de création d'un établissement 4 étoiles de 150 à 200 chambres. Le nouvel hôtel, dont l'enseigne - probablement internationale - n'est pas encore connue, devrait être construit sur un terrain de 10 000 m2 appartenant à la ville, dans le quartier de la Porte de France, situé en bord de mer. Il devrait proposer un espace congrès de 300 à 400 personnes, un centre de thalassothérapie et de remise en forme, ainsi qu'un institut de beauté.

L'hôtellerie traditionnelle disparaît
"Menton, qui accueille en été en moyenne 80 000 touristes, dispose actuellement d'un parc hôtelier constitué essentiellement de structures traditionnelles et plutôt familiales. La majorité de ces établissements est classée 2 étoiles, à l'exception de 2 hôtels classés 3 étoiles. L'absence de 4 étoiles n'est pas justifiée puisque Menton, depuis quelques années et notamment grâce à ses jardins d'exception, mais aussi à sa proximité de Monaco et de la frontière italienne, attire de plus en plus une clientèle de luxe anglo-saxonne et italienne, aujourd'hui obligée de se tourner vers d'autres communes plus accueillantes et mieux adaptées à ce type de clientèle", souligne Jean-Claude Guibal. A cela s'ajoute également une tendance à la disparition des hôtels indépendants. En 5 ans, la ville a ainsi perdu 6 hôtels de capacité de 12 à 20 chambres. "Il s'avère que pour les propriétaires des petits hôtels, il est plus rentable de transformer leur établissement en résidence d'habitation et de vendre des appartements que de céder l'hôtel à un nouvel exploitant", précise le maire de Menton. Le nouvel hôtel, qui devrait, selon les prévisions, voir le jour fin 2002, pourrait dans ce contexte représenter une véritable locomotive du paysage hôtelier. zzz36c

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2746 Hebdo 29 Novembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration