Actualités

ENTREPRISE

Marc Thépot, groupe Accor

DE MARSEILLE À CASA...

Marc Thépot, directeur des opérations pour Accor affaires et loisirs en région PACA, et président régional des hôtels de chaînes, est nommé directeur général des opérations pour Accor au Maroc. L'occasion de faire le point sur Accor à Marseille.

Propos recueillis par D. Fonsèque-Nathan

'Thépot of Marseille' pourrait être son surnom tant son engagement personnel et professionnel pour sa ville d'adoption a été fort. Arrivé à Marseille en 1971 pour intégrer Sup de Co, responsable d'une SSII puis directeur financier d'une société de logement social, c'est en 1990 qu'il intègre Accor comme directeur régional Ibis avant d'être promu directeur régional des opérations en 1997. Président des hôtels de chaînes au CHR 13, trésorier de Marseille-Congrès, au conseil d'administration du CDT 13 et du CRT PACA, il est sur tous les fronts de la promotion de la cité phocéenne et a largement participé au renforcement d'Accor dans la région qu'il quitte aujourd'hui pour développer Accor au Maroc. Nouveau challenge...

MarcThepot.JPG (5306 octets)
"La force de Marseille est d'avoir plusieurs cordes à son arc."

L'Hôtellerie :
Quels ont été vos grands chantiers ?

Marc Thépot :
Lors de la décennie 90, Accor a consolidé son pôle économique sur Marseille. En 1993/1994, il a transformé l'Arcade de la gare en un Ibis (172 chambres), devenu l'un de nos établissements phare (90 % de TO). Il a aussi développé Etap Hôtel en reprenant la Capitainerie des Galères en 1997 (147 chambres, 92,3 % de TO), les Balladins du boulevard Rabateau. Il a ouvert l'Etap Hôtel de la Timone, transformé le Globe en Ibis... Au total, à l'intérieur de la ville, Accor exploite 600 chambres Ibis et 320 chambres Etap Hôtel.  

L'Hôtellerie :
Et pour l'hôtellerie 3 et 4 étoiles ?

Marc Thépot :
Là encore, la décennie a été faste. En 1998, Accor a repris la franchise du Mercure Centre Bourse et a réalisé des travaux très importants. En juillet 2000, il a transformé le Concorde Prado en Mercure Prado en le faisant passer de 47 à 100 chambres.

L'Hôtellerie :
Et côté performances ?

Marc Thépot :
En 4 ans, nos TO pour les 1 320 chambres en 2, 3 et 4 étoiles ont augmenté de 69 à 78 %, notre chiffre d'affaires a crû de 34 % et les prix moyens ont pris 20 %.

L'Hôtellerie :
Comment expliquer cette progression ?

Marc Thépot :
Il y a eu l'effet Coupe du Monde qui a bénéficié à tout le monde. Ce n'est pas tout. Marseille bénéficie des efforts des organismes de promotion. En ce qui nous concerne, nous avons choisi de participer à leurs démarches plutôt que de faire cavalier seul. Nous sommes aussi partie prenante du bureau des congrès. Au final, cela nous a bien réussi. Vous savez, quand il y en a pour tout le monde, il y en a forcément pour Accor.
Autre phénomène, la coordination avec l'hôtellerie indépendante pour mettre fin au dumping sur les prix. Enfin, Accor a toujours joué le jeu de Marseille. Par exemple, en étant le fédérateur de Mondirésa lors de la Coupe du Monde, en jouant le partenariat pour Top Cruize, la prochaine convention d'affaires pour les croisières, ou bien en accueillant le comité d'organisation du championnat du monde d'échecs l'été dernier.

L'Hôtellerie :
Quels sont les projets d'Accor sur la région ?

Marc Thépot :
En avril 2002, nous ouvrons le Sofitel Palm Beach (131 chambres) sur la Corniche, après réhabilitation totale par la SHPB. Nous ouvrons à la Valentine un Etap Hôtel de 55 chambres. Il résulte de la partition d'un Novotel de 136 chambres (passé à 76). Enfin, début 2003, nous devrions ouvrir un Novotel et un Etap Hôtel, rue Charles Nedélec, près de la gare. Ils compteront 150 chambres chacun.

L'Hôtellerie :
Quel regard portez-vous sur Marseille ?

Marc Thépot :
Son avenir passe par le projet Euroméditerranée, mais il faut aller vite sur le sujet. Pour le tourisme, compte tenu de la tension internationale, Marseille a une vraie carte à jouer à condition de résoudre les problèmes de sécurité et d'infrastructures d'accueil. La force de Marseille est d'avoir plusieurs cordes à son arc : petits congrès, croisières, courts séjours familiaux, week-ends... zzz36c zzz18p zzz36i

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2746 Hebdo 29 Novembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration