Actualités

FORMATION

Des solutions pour l'emploi  

TRAITER LES EMPLOYÉS COMME SES CLIENTS  

Professionnels et enseignants souhaitent donner une nouvelle image de la profession.

L'enseigne de restauration rapide McDonald's a beaucoup fait parler d'elle lors de la dernière édition du salon Equip'Hôtel, la semaine dernière à Villepinte en Seine-Saint-Denis. Non pas par sa présence, mais par le thème de sa récente campagne télévisée de recrutement diffusée à la fin du mois d'octobre. "Ils sont nos clients et nos employés." Un spot de 45 secondes qui dit que la "vie est faite pour en profiter" et que les emplois doivent permettre aux jeunes de "démarrer, d'évoluer et de vivre selon leurs aspirations". Conclusion : celui qui veut les embaucher doit leur proposer tout cela.
"Le personnel veut travailler dans une entreprise qui fait quelque chose pour lui", résumait Gilles Grandjean, au forum de l'emploi et de la formation organisée, mardi 6 novembre, par l'Unaeeh (Union nationale des anciens élèves des écoles hôtelières) et l'Aflyht (Association française des lycées d'hôtellerie et de tourisme). Après avoir appris à fidéliser leurs clients, les professionnels doivent s'intéresser à leur personnel. Et leur proposer, en plus d'une rémunération juste, un bon arbitrage entre temps de travail et loisirs, des perspectives d'évolution et des temps de formation. De quoi en faire hurler quelques-uns. De quoi aussi faire réfléchir les autres.
Au Leaders Club, qui regroupe des professionnels de la restauration, une commission de travail baptisée Recherche et développement, de nouveaux espaces de recrutement, a été lancée cette année. Objectif : à défaut d'une personne formée, recruter un potentiel, un savoir-être. Ensuite, à l'intérieur de l'entreprise, la rationalisation des tâches permet une intégration rapide de la nouvelle recrue. Tandis qu'une politique sociale adéquate développe la motivation de l'implication à l'activité de l'établissement. "Un bon encadrement permet aux talents de se révéler", complétait Thierry Bégué de George V Restauration (Barrio Latino, Buddha Bar, Barfly), avant d'ajouter : "Mes serveurs sont force de vente." Des gens formés à la restauration sortent pourtant des écoles. Et quittent le secteur. Le problème est donc de savoir où ils vont.

Un secteur, des métiers
Plusieurs interrogations se posent, dont celle-ci : les écoles travaillent-elles avec ces 'nouveaux' professionnels pourvoyeurs d'emplois, pas toujours intéressés par une formation classique aux techniques de la restauration qui ne correspond pas forcément à leurs prestations ? Agnès Vaffier, proviseur au lycée hôtelier de Dardilly, répond : "On ne peut pas demander aux écoles hôtelières de faire des choses qui n'existent pas. L'enseignement correspond au référentiel. De plus, nous ne sommes pas responsables de l'image de la profession. D'un côté, les maîtres de stage communiquent peu leur amour du métier. De l'autre, les chaînes ont plus de moyens pour les accueillir."
En ordre dispersé, les professionnels pâtissent d'une mauvaise communication. "Il est important de dire que la restauration représente divers métiers comme la cuisine, le service, mais aussi l'animation, la communication. Un secteur qui ouvre des perspectives de carrière et d'évolution", insistait encore Thierry Bégué. "Le meilleur respect que nous pouvons témoigner aux gens est de montrer que l'on est uni, expliquait Didier Chenet (Oh!..Poivrier!). Il est irresponsable de faire croire aux indépendants qu'ils ne seront pas obligés d'appliquer la RTT." Sous peine de ne plus trouver de personnel.
L. Anastassion zzz54r zzz68o

CampagneRecrutement.JPG (9554 octets)
La campagne de recrutement est visible sur le site de Mc Donald's France.

Jean-Luc Mélenchon annonce des assises des métiers

Le ministre délégué à l'Enseignement professionnel plaide pour un rapprochement entre l'Education nationale et les entreprises.

Répondant à leur invitation Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l'Enseignement professionnel, est venu rendre visite aux professionnels de la restauration et de l'hôtellerie sur le salon Equip'Hôtel, mardi 6 novembre dernier. Le ministre a appelé de ses vœux à un renforcement du dialogue entre professionnels et l'Education nationale via les commissions professionnelles consultatives. Il a par ailleurs rappelé les professionnels à leurs devoirs envers les jeunes en stage chez eux en leur demandant, par exemple, de ne pas les embaucher avant la fin de leur formation.
Jean-Luc Mélenchon s'est aussi prononcé en faveur d'une rétribution plus juste des stagiaires par les entreprises, préconisant "l'utilisation de fonds qui existent déjà, ceux de la formation continue par exemple", pour reprendre ses termes. "La rétribution des stagiaires doit être nulle en termes de charges sociales pour l'entreprise", a-t-il ajouté. Un point qui devrait être abordé lors des assises sur les métiers de la restauration prévues au mois de janvier 2002.
Le ministre a également annoncé la mise en place de deux diplômes européens, dont un BTS en hôtellerie, le second concernant la mécanique. Etablis à partir d'un référentiel unique, ils seront reconnus en Espagne, Grande-Bretagne, Grèce, République Tchèque et Hongrie.
L. A. zzz64r zzz68o

JeanLucMelenchon.JPG (4415 octets)
Jean-Luc Mélenchon souhaite redéfinir le statut social du jeune en formation.

 

Ils ont dit

Gilles Granjean, Unaeeh

"La reconnaissance des formateurs en entreprise est problématique. Il faut revenir aux agréments, avec un suivi national et un service centralisateur possibles grâce à l'outil informatique. La rémunération des stagiaires nous tient à cœur. Nous n'avons pas envie de sous-payer les jeunes qui viennent en formation. Nous demandons aux pouvoirs publics que les charges sociales soient exemptées."

Didier Chenet, Oh!..Poivrier!

La passion a un prix : "La rémunération et les conditions de travail. La restauration est l'un des derniers métiers qui offrent une possibilité d'intégration aux jeunes."

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2744 Hebdo 15 Novembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration