Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 13 novembre 2001
Dans Le Monde
Jean-Claude Ribaut s’est rendu chez Marie-Claire Restoux, la championne de judo médaillée à Atlanta qui a ouvert un bistrot à Paris : "La cuisine cherche, à sa façon, la performance dans un registre classique et bon enfant."
• Une deuxième adresse pour Chez Henri qui, toujours à Paris, passe de Saint-Germain à Maubert avec "sa farandole de plats de bistrot".
• Le Relais Plaza a intégré l’empreinte d’Alain Ducasse : "Un menu quotidien s'emploie à dépoussiérer les vieilles habitudes : des brocolis en fin velouté, une tarte de cèpes et d'artichaut, plusieurs salades, autant de plats raffinés assez rares dans une carte de brasserie." yyy22v

Caruso El Cham : deux restaurants - une adresse
Un nouvel établissement vient d’ouvrir ses portes sur le quai du Vieux Port à Marseille, une double adresse où l’on découvre à droite un restaurant syrien El Cham et à gauche un restaurant italien Caruso. Bien connu des Marseillais, ce dernier a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et de réaménagement se dotant d’un nouveau décor au style phénicien, raffiné et intimiste. Sous le même toit, El Cham dans un cadre oriental traditionnel, rivalise d’élégance, de bon goût et d’ambiance rappelant celle des "Mille et Une Nuits" grâce aux spectacles de danseuses du ventre et de chanteurs orientaux qui ont lieu le vendredi et le samedi soir. yyy22v

www.picardieresto.com
La Picardie dispose à présent de son portail des sites Internet des restaurants, Picardie Resto (www.picardieresto.com). Dans une édition, actuellement mise à jour chaque mois, ce site présente ses rubriques propres, visite gourmande, recettes, vins, gastronomie picarde, fromages, ainsi qu'une rubrique tourisme d'actualité. Il présente, d'autre part, avec accès en ligne, les 14 restaurants de l'Aisne, 31 de l'Oise et 47 de la Somme disposant déjà de leur propre site. L'index de Picardie Resto les répertorie par ville et indique leur type de cuisine, s'ils affichent sur Internet leurs carte et menus, un plan d'accès, et s'ils font hôtel. En cliquant sur le nom du restaurant, l'internaute se retrouve sur le site de l'établissement. yyy22v

Citôtel prévoit un réseau de 200 établissements en 2004
La 7e édition du guide 2001/2002 du réseau d’hôteliers indépendants Citôtel recense 128 établissements classés deux et trois étoiles. Cette sortie s’accompagne d’une volonté de revoir la stratégie de développement du groupe notamment en embauchant un animateur commercial. "Nous visons les 150 établissements dans le prochain guide et les 200 hôtels pour le dixième anniversaire de Citôtel en 2004", précise Sylvain Hatier, vice-président chargé de la communication et par ailleurs propriétaire du Cécil Hôtel à Metz (Moselle). En priorité dans des villes où le réseau n’est pas représenté, notamment en Languedoc-Roussillon, Normandie, Nord/Pas-de-Calais, Ile-de-France et Bourgogne. yyy36v

9 millions d’emplois en moins yyy70
C’est l’estimation optimiste du président du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), Jean-Claude Baumgarten suite aux attentats du 11 septembre qui se fonde sur l’hypothèse d’une baisse de la demande mondiale de l’ordre de 10 %. Le PIB mondial serait selon lui, également amputé de 1,8 % d’ici à l’été 2002.

Les petits et les grands… yyy36v
Le top 50 des meilleurs hôtels d’europe, le top 50 des meilleurs hôtels des Etats-Unis, le top 30 des meilleurs hôtels d’Asie, le top 10 des hôtels d’Afrique et du Moyen-Orient… élus par les lecteurs de Conde Nast Traveler vient de paraître. Si Paris arrive en tête des villes préférées, le premier hôtel français arrive en 4e position du top 50 européen : il s’agit du Four Season’s George V. Quatre autres établissements français se sont glissé dans ce club très fermé : le Grand Hôtel du Cap-Ferrat (12e), le Carlton Inter-Continental de Cannes (19e), le Plaza Athénée (37e) et le Ritz à Paris (48e).

Beau résultat pour les Crayères de Gérard Boyer à Reims qui arrive en seconde position du top 25 des meilleurs petits hôtels en dehors des Etats-Unis. Il n’est pas tout seul : La Réserve de Beaulieu à Beaulieu-sur-Mer (4e), le Domaine des Hauts de Loire à Onzain (6e), le Château du Domaine St. Martin à Vence (8e), le Château de Bagnols (13e) et la Maison de l’Europe à Avignon (22e). Pour en savoir plus : www.concierge.com/cntraveler.

www.var-provence.com
Var Provence, site Internet initialement mis en ligne par la CCI du Var pour promouvoir les groupements de professionnels du tourisme, s’ouvre désormais à tous les professionnels engagés dans la qualité. Après sa refonte complète, le site, en véritable outil de communication et valorisation, présente à ce jour, 110 établissements dont 48 hôtels et 25 restaurants, tous signataires de la "Charte d’engagement Qualité Tourisme", condition sine qua non pour être référencé sur www.var-provence.com. Celle-ci repose notamment sur un audit des prestations de services, des actions d’accompagnement et un audit de suivi tous les 3 ans. yyy38 yyy22v

Compass décroche la BBC
Le personnel de la BBC en Angleterre et en Ecosse, près de 20 000 personnes, vont déjeuner "Eurest" avec un restaurant d’entreprise dans lequel leur seront proposées les enseignes Upper Crust ou encore Caffe Ritazza. La filiale du groupe Compass a décroché une concession de 10 ans. Un contrat de 150 millions de livres (242 millions d’euros). yyy22v

Elior optimiste yyy22v
Le chiffre d’affaires annuel du groupe Elior, clos le 30 septembre dernier, atteint 2 066,3 millions d'euros, en progression de 13,5 % par rapport à l’exercice précédent. Le groupe Elior maintient son objectif de croissance de 15 à 20 % pour l’exercice en cours "malgré le ralentissement temporaire déjà enregistré sur les aéroports".

Un restaurant Lustucru yyy22v
Germaine, les martiens et le père Lustucru feront bien partie de la déco du restaurant que va lancer à la fin du mois à Paris, dans le quartier de la Bastille, le producteur de pâtes. Au menu, des pâtes bien sûr qui seront confectionnées sous les yeux des clients. Entrée + plat ou plat + dessert à 65 F, trois plats pour moins de 100 F.

Projets maintenus pour Four Seasons yyy36v
"Nous sommes dans la plus solide position financière de notre histoire et nous maintenons notre programme de développement à travers le monde avec 22 projets en construction et 4 dont les travaux vont bientôt débuter", vient de confirmer Isadore Sharp, président de Four Seasons Hotels Inc. tout en reconnaissant les baisses de fréquentation sévères relevées dans les établissements du groupe "comme dans les autres chaînes hôtelières". Le chiffre d’affaires du groupe canadien pour le troisième trimestre clos le 30 septembre est en baisse de 29 % à 57,2 millions de dollars canadiens (40 millions d’euros) pour un résultat net en hausse de 38,6 % à 32 millions de dollars canadiens (22,4 millions d’euros) qui inclut la vente du Four Seasons de Prague et du Regent à Hong-Kong.

Le Bar André expose yyy22v
Le restaurant André, l'un des plus réputés établissements des quais de La Rochelle, valorise son intérieur avec la présentation de nouvelles collections d'œuvres d’art. On les découvrira dans un premier temps, exposées au Salon Arts Atlantique (17 au 19 novembre au palais des congrès Rochelais) avant de les admirer sur les murs d’"André".
Deux thèmes majeurs rassemblent ces tableaux : les grands aventuriers et le Bar André lui-même, qui aura inspiré par son histoire démarrée en 1947 le dessinateur Gilbert Maurel. L’opération, soutenue par les instances touristiques locales, doit beaucoup au dirigeant du restaurant, Jacques Bourdin, qui a su regrouper autour de lui une dizaine d’artistes aux tempéraments différents, afin de décorer la grande salle André Sud. Les amateurs de fruits de mer, de poissons, d’aventure maritime et de peintures originales pourront admirer ces toiles et dessins dans l’établissement jusqu’à la fin de l’année.

Renouveau de Traditions et Qualité yyy22v
"Notre objectif est très simple : la mise en avant des grandes tables du monde, de la culture de ces belles maisons", explique le nouveau président de l’association Traditions et Qualité, Marc Haeberlin, (Auberge de l'Ill à Illhaeusern). Le nouveau bureau comprend également :
- vice-présidents : Jacques Chibois (Bastide Saint-Antoine à Grasse) et Pierre Wynants (Comme chez Soi à Bruxelles).
- trésorier : Patrick Scicard (Lenôtre).
- secrétaire Générale : Anne-Sophie Pic-Sinapian (Pic à Valence).
- Membres représentant la délégation hors France : Heiner Finkbeiner (Shwarzwaldstube à Baiersbronn en Allemagne) et Antonio Santini (Dal Pescatore à Canneto Sull'Oglio en Italie).
- Membres délégués de la restauration française : Maryse Trama (Les Loges de l'Aubergade à Puymirol) et Jacques Lameloise (Lameloise à Chagny).

Un Novotel au Havre yyy36v
Les travaux débuteront début 2002 pour une ouverture avant l’été 2003. Accor va lancer la construction d'un Novotel 3 étoiles de sept étages à l'entrée du Havre, dans le quartier rénové de la gare appelé à devenir un pôle pour les affaires. Au programme du premier groupe mondial d’hôtellerie, qui dispose déjà d'un Mercure à quelques centaines de mètres du lieu du futur chantier, un établissement de 144 chambres avec restaurant et piscine, le tout sur une surface totale de plus de sept mille mètres carrés.

Elections au CDR yyy22v
Le Club des directeurs de la restauration, le CDR, vient de procéder à de nouvelles élections. Il vient de désigner Odile Varéon, directrice de la restauration d’Euro Disney et Didier Argence, directeur du site Sodexho à l’aéroclub, rue de Galilée à Paris, aux postes de présidents. Parce qu’ils sont tous les deux très occupés par leurs responsabilités professionnelles respectives, c’est donc une présidence bicéphale qui a été choisie afin de permettre à chacun de mener de front, dans les meilleures conditions, la présidence de l’association et les responsabilités au sein des entreprises.

Comment agir contre les nouveaux risques alimentaires yyy22v
C’est le thème du colloque, organisé par les Jeunes Restaurateurs d’Europe, le 26 novembre prochain, au Concorde Lafayette à Paris. Comment les grands chefs de main peuvent-ils agir aujourd’hui face à l’accroissement des risques alimentaires ? Comment garantir la traçabilité des produits ? Comment gérer les craintes légitimes des clients et désamorcer s’il le faut les psychoses ? Comment répondre aux attentes des consommateurs en matière de transparence et d’information, dans le respect de réglementations de plus en plus complexes ? Autant de questions auxquelles les JRE vont répondre en vue de la publication prochaine de leur charte éthique.

Mouvements chez Accor yyy36v
Marc Thépot, directeur des opérations pour Accor affaires et loisirs en région Paca et président régional du syndicat des hôtels de chaînes, vient d’être nommé directeur général des opérations pour le groupe français au Maroc.

Lone Star reprend Mister Bed yyy36v
Après plusieurs mois de discussion, le fonds d’investissements nord-américain, Lone Star, vient de reprendre le portefeuille des 24 Mister Bed. Propriété de la Compagnie Hôtelière, la chaîne Mister Bed représente quelque 1 859 chambres en France. La transaction a été réalisée par le cabinet Christie & Co.

Tout sur la truffe yyy36v
Jusqu’au 31 mars, Thierry Frébout, le chef du Château de Rochegude, dans la Drôme, propose un menu "Saveur de la truffe du Tricastin" (115 euros) qui fait partie d’un forfait week-end tout truffes comprenant la découverte du marché aux truffes de Richerenches suivi d’un déjeuner omelette aux truffes, l’accueil chez un trufficulteur et cavage, un apéritif autour de la truffe… pour 270 euros par personne en chambre double, hors boisson.

Forum des emplois saisonniers yyy22v
C’est à Font-Romeu, Espace Collette Besson, le 22 novembre, que se déroulera le Forum des emplois saisonniers, "Des emplois à la montagne" auquel participeront 270 entreprises dont des hôtels et restaurants en recherche de personnel.

Lundi 12 novembre 2001
Crash à New York
yyy99
Selon l’AFP, un Airbus de la compagnie American Airlines vient de s’écraser sur le Queens, l’un des districts de New York.

Le Beaujolais nouveau arrive yyy46v
"2001 sera l'année du fruit et des arômes. Pour l'amateur de beaujolais nouveau friand et fruité que je suis, je trouve dans ce millésime toutes les saveurs, l'expression et l'intensité des senteurs que j'aime. C'est comme un bouquet de fleurs et une corbeille de fruits rouges où domine la framboise. 2001 me rappelle la structure des 1995, les arômes et le fruité des 87 avec une touche de 96, dont l'évolution dans le temps a été remarquable", c’est l’analyse de Georges Duboeuf publiée dans le Figaro. Le Beaujolais nouveau coulera à flots dès mercredi soir minuit.

Blues à Sydney yyy36v
Le marché hôtelier de Sydney, en Australie, a vu la fermeture de 5 hôtels de luxe depuis les Jeux Olympiques l’année dernière. Le dernier en date, le Sebel Parramatta Hotel, 174 chambres, a fermé début novembre après 15 mois d’exploitation. D’autres comme le Top of the Town ou le Gazebo Hotel sont convertis en appartements. Selon l’association des hôtels australiens, les taux d’occupation qui sont normalement aux alentours de 90 % en cette période de l’année atteignent péniblement les 50 %. Depuis les attentats du 11 septembre, les taux d’occupation ont chuté, mais n’a-t-on pas surestimé le marché en créant 4 000 chambres supplémentaires pour les JO. Pour 2002, 7 fermetures d’hôtels sont déjà programmées, indique le Sydney Morning Herald.

Les recettes de Jean-Georges yyy22v
Saint-Jacques marinées au jus d'agrumes et poivron rôti Tartare de thon à l’huile de ciboulette ; Petites pizzas au thon cru et crème wasabi ; Bar à la vapeur, carottes confites au cumin ; Pudding brioché à l’ananas, glace au lait concentré, ce sont les recettes signées Jean-Georges Vongerichten pour les lectrices de Madame Figaro dans le cadre d’un article sur l’ouverture de son 11e restaurant, Market à Paris.

Bataille autour d’une sauce yyy22v
Au début des années 50, Franck et Louise Crowley ont demandé à un restaurateur, Ken Hannah, de les laisser utiliser le nom de son restaurant sur les bouteilles de sauces pour salades qu’ils allaient commercialiser. Une sauce qui s’inspirait de celle que confectionnait le cuisinier du même restaurant : Ken’s Steack House, à Framingham, dans le Massachusetts, sur la côte Est des Etats-Unis. La petite affaire est devenue au fil du temps un gros business : 100 millions de dollars de ventes annuelles et 500 salariés chez Ken’s Foods aujourd’hui. Voilà que cinquante ans plus tard, la firme assigne le fils du restaurateur, Tim Hannah, en justice sous prétexte qu’il se vante en affirmant que c’est "sa" sauce , en laissant croire dans les interviews, sur son site internet ou les publicités qu’il y a un lien entre les deux entreprises. Le plus fort, c’est que la famille Hannah, tout en ayant aucun contrôle ni aucune responsabilité dans la gestion de Ken’s Food, est quand même à la tête de 20 % du capital du producteur de sauces. Et dire que dans le restaurant, on peut acheter les bouteilles de "Ken’s" depuis le tout début… (Bloomberg).

Odyssée gourmande yyy22v
C’est en Midi-Pyrénées que se déroule l’Odyssée gourmande qui a pour but d’initier les jeunes de CM1 et CM2 à leur patrimoine culinaire régional. Les élèves effectuent des recherches sur les produits de leur région et doivent créer deux recettes, ainsi que des sketches. Chaque département sélectionne trois projets, soit trois classes qui iront défendre leur travail en compagnie de leur "parrain", un chef de cuisine, lors de la finale régionale le 22 mai 2002 à Toulouse. Au bout du compte, tous les jeunes qui auront atteint le stade de la finale seront invités à déjeuner par leur parrain. Sympa.

On mise sur les enfants yyy36v
Le Domaine de l’Amirauté à Deauville n’a pas oublié les enfants dans son forfait "Père Noël" comme dans celui de la Saint-Sylvestre : outre l’hébergement et le petit déjeuner, il comprend la projection d’un dessin animé, un spectacle (clown, magie) et un goûter. Pour les plus grands, il y a la demi-bouteille de champagne et le ballotin de chocolats.

Dessert géant yyy22v
Une glace de 7 mètres de long, composée d’une tonne de fruits et de 4 500 litres de crème glacée réalisée en moins d’une heure par 90 professionnels indiens en toques blanches, c’était samedi dernier en Inde à Ahmedabad. Il n’a fallu que 3 heures aux 15 000 curieux venus assister au défi pour engloutir le dessert géant. (Reuters).

Prolonger les séjours yyy22v
Les bateaux passent mais ne s’arrêtent pas faute d’infrastructures pour les accueillir. Ça va changer dans l’estuaire de la Gironde avec le projet de Port-Médoc (800 anneaux, 27,5 MF d’investissements) qui devrait fonctionner à partir de l’été 2004. Sans compter la multiplication des pontons de l’Atlantique aux rives de la Garonne qui devront inciter les plaisanciers à prolonger leurs séjours en descendant aussi à terre pour découvrir la gastronomie locale, les caves et les hôtels.

La Planète Futuroscope yyy70 yyy36v
Le Futuroscope sera rebaptisé "la Planète Futuroscope" en 2002. C’est la décision du nouvel exploitant du parc, le groupe Amaury, qui tient à lui donner une image beaucoup plus "loisir", plus ludique. Un nouveau nom qui s’accompagne de nouvelles attractions pour tenter de relancer une fréquentation en déclin. Une bonne nouvelle pour la douzaine d’hôtels installés à proximité du parc.

Scottish & Newcastle se sépare de 456 pubs yyy46a
Le groupe Royal Bank of Scotland va racheter 456 pubs au brasseur britannique Scottish & Newcastle. La transaction porte sur l'équivalent de 2,7 milliards de francs.

Disney en baisse yyy36v yyy70
Disney, qui a déjà enregistré une baisse de son bénéfice net de 82 % à 63 millions de dollars lors du dernier trimestre clos au 30 septembre, prévient que les bénéfices du prochain trimestre devraient également afficher un net recul. Chute de la vente des espaces publicitaires dans la branche média du groupe mais aussi la moindre fréquentation des parcs de loisirs expliquent ces résultats.

L’Ifa Adolphe Chauvin à Osny (95) fête ses 25 ans yyy68v
Aujourd’hui, l’Institut de formation par alternance Adolphe Chauvin à Osny (Val-d’Oise) fête ses 25 ans. Une fresque conçue par les apprentis sur le thème de l’enseignement par alternance a été inaugurée ce matin en présence de Michel Mathieu, le préfet du département, de Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, de François Scellier, président du Conseil général et de Daniel Bancel, recteur de l’Académie de Versailles. L’Ifa Adolphe Chauvin, qui a été la première école créée en 1975 par la Chambre de commerce et d’industrie Versailles/Val-d’Oise/Yvelines, forme aujourd’hui près de 1 000 apprentis dans les domaines de l’hôtellerie-restauration, de la vente et de la productique.

Léon de Bruxelles suite yyy22v
L’administrateur judiciaire de la société a enregistré deux offres de plan de redressement par voie de continuation pour la holding Léon de Bruxelles SA et ses 35 filiales déposés par des actionnaires, et 7 offres de plan de redressement par voie de cession portant sur "un périmètre variable (de 5 à 34 sociétés)". Les actionnaires-repreneurs doivent maintenant défendre leurs projets de résolution devant les assemblées générales d’obligataires et d’actionnaires qui examineront également les propositions de cessions d’actifs avant que le tribunal de commerce Nanterre ne rende son verdict. La décision du tribunal est attendue au plus tard fin janvier 2002. 

Tout doucement yyy36v
Une étude de Smith Travel Research révèle que, huit semaines après les attaques du 11 septembre, les hôtels américains sont encore 10 % en dessous des taux d’occupation enregistrés à la même époque un an plus tôt. Ils affichaient une baisse de 20 % en moyenne deux semaines après le drame. Les hôtels d’aéroport sont bien sûr plus touchés : - 14,6 % la semaine du 3 novembre. Le prix des chambres est en moyenne inférieur de 8 % à celui relevé un an auparavant (- 11,6 % dans les établissements haut de gamme ; - 2,5 % dans l’hôtellerie économique). 

Le Père Noël fait le service yyy36v
A l’Hôtel Palais Maeterlinck de Nice, c’est le Père Noël qui servira le petit déjeuner dans les chambres le matin du 25 décembre. L’hôtel a aussi prévu un sapin de Noël par chambre en plus du sapin géant sur la terrasse.

11 020,08 F par personne yyy36v
C’est l’addition des clients qui dîneront au restaurant du Ritz à Paris, L’Espadon le 31 décembre prochain. Au menu : Homard bleu en germiny mousseux à l’estragon, Dos de bar à l’émulsion de chardonnay, Fine tarte friande aux truffes fraîches, Rosette d’agneau et foie gras… le tout accompagné d’une "sélection de vins exceptionnels". La maison Cartier offrira même un bijou au gagnant de la tombola…

Vendredi 9 novembre 2001
SLH au profit de la Croix Rouge
yyy36v
Small Luxury Hotels of the World lance sur son site internet une campagne au profit de la Croix Rouge. Il s’agit d’une mise aux enchères de séjours dont le prix de départ est très attractif. Aux clients de faire monter les enchères. L’opération prendra fin le 9 janvier prochain. www.slh.com, rubrique "Bid for the world".

Investir la toile yyy38
Une étude du World Tourism Organization Business Council prévoit que dans le secteur du tourisme, une vente sur quatre s’effectuera par le biais d’internet d’ici cinq ans. Par ailleurs, dans les deux ans qui viennent, le tourisme devrait représenter la moitié du commerce en ligne. L’étude conseille aux hôteliers indépendants d’investir dans le net en utilisant au mieux la flexibilité du web pour attirer des clients à l’international, de permettre aux clients de "customiser" leurs séjours et de construire leur propre base clients plutôt que de faire appel aux techniques marketing traditionnelles comme la publicité. (Hotel)

De Niro montre l’exemple yyy99 yyy22v
L’acteur new-yorkais a invité 500 personnes, des amis et des pompiers, à dîner dans des restaurants de Manhattan. Robert De Niro, qui possède plusieurs restaurants dans Big Apple, est donc bien placé pour se sentir concerné par la désaffection des clients depuis le drame du 11 septembre. Et en patriote, il a déclaré qu’il fallait que la ville revive normalement : "Downtown a toujours été le cœur et l’âme de New York, quoi que l’on nous ait fait, nous ne pouvons pas laisser les terroristes nous enlever ça." (BBC News).

Carcassonne, une destination tendance yyy70
C’est le challenge que veut relever le maire, Raymond Chesa. Carcassonne a accueilli plus 2 % de touristes supplémentaires en juillet, et 9 % en août. "Le travail de notoriété réalisé sur les foires et les salons paye", a-t-il déclaré. Maintenant, il veut aller plus loin : relancer la charte de qualité, améliorer la signalétique en ville basse et miser sur la promotion en Benelux et en Allemagne pour profiter de la liaison Ryan Air Carcassonne-Charleroi. (Midi-Libre).

Dans le Nouvel Observateur yyy22v
C’est la "cuisine attentive, sûre, posée solidement sur la raison et la curiosité (mérou-jus de veau ; agneau-origan, foie gras-foies blonds ; cocos-quinquina, chapon-sésame)" de Jean-Claude Cahagnet, de l’Auberge des Saints-Pères à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, qui a retenu cette semaine l’attention de Philippe Couderc.
• Rubrique "Curiosité" : Candido à Paris ; La Faisanderie à Saint-Cloud (92).

Le Gaillac Primeur arrive yyy46v yyy46o
Il sortira le 15 novembre prochain, 3e jeudi de novembre. Pour le millésime 2001, une cinquantaine de vignerons vont produire plus d’un million de bouteilles : 8 000 hectolitres en rouge et 900 hectolitres en blanc.

Congrès de l’AMFORHT yyy10 yyy68v
L’Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique organise son congrès annuel à Marrakech, au Maroc, du 7 au 11 février 2002. Au sommaire : "tourisme et formation : perspectives d’avenir" ; "pour des formations supérieures performantes et reconnues" et "recherche et tourismologie : le tourisme est-il une science?"

Les concierges s’inquiètent yyy36v
Depuis les attentats du 11 septembre, les concierges semblent avoir fait les frais des coupes budgétaires aux Etats-Unis. L’association des concierges de Floride a réuni ses membres pour faire le point sur la situation : moins d’heures de travail, ou assimilation au front desk, voire au service des réservations, ils sont inquiets. Leurs revenus subissent du même coup une forte baisse puisque la part des pourboires s’est sérieusement réduite. "Les directeurs d’hôtels doivent comprendre que le concierge est la personnalité et le visage de l’hôtel, explique Miguel Pena, concierge du Wyndham Grand Bay Coconut Grove. Nous sommes des ambassadeurs. Sans nous, l’hôtel n’est qu’un grand bâtiment plein de chambres."
John Hayduck, vice-président du Breaker’s Hotel à Palm Beach, leur a conseillé de quantifier leur travail, c’est-à-dire compter combien de réservations ils ont enregistré pour l’hôtel et pour le restaurant, combien de clients ils ont convaincu de revenir. "C’est la seule façon, en période de crise, de convaincre que vous êtes une nécessité et pas un luxe"… (The Miami Herald).

Le Triselec en cuisine yyy42x
Le trieur de déchets en cuisine Triselec a remporté le prix Apria-Equip’Hôtel hygiène et sécurité. Il est le fruit de la collaboration des élèves de l’Institution Saint-Pierre de Fourmies, la société Avenance et l’entreprise Stiona de Sains-du-Nord qui commercialise le Triselec.

Vive la thalasso yyy36v
Les annulations enregistrées à la suite des attentats de New York ont fait perdre 3 millions de francs entre septembre et octobre à l’Hôtel du Palais de Biarritz, 4 étoiles. Non loin, le Crowne Plazza (4 *) a perdu 1 500 nuitées déjà réservées, soit un manque à gagner de 1,5 à 2,2 millions de francs. En revanche, toujours dans la même ville, le Miramar et le Régina, couplés à des complexes de thalasso, enregistrent un excellent mois d’octobre encore meilleur que l’an passé avec un taux d’occupation qui s’élève respectivement à 79 et 82,6 %. (La Tribune). yyy
36v

Mise au point yyy22v
"Je tiens à rappeler aujourd’hui que les procédures engagées ont pour objet de mettre fin à d’importants détournements de fonds effectués par certains salariés de mon restaurant, représentant au total environ un million de francs", explique Rémi Smolik, locataire gérant du McDonald’s de Strasbourg Saint-Denis à Paris. Le 15 octobre dernier, il déposait plainte auprès de la police lorsqu’il a découvert les ponctions frauduleuses. Parallèlement, il a convoqué à un entretien préalable au licenciement "cinq auteurs présumés des détournements", qui confrontés à "des preuves matérielles de leurs actes", n’ont pas donné d’explications. Une partie du personnel s’est mise en grève et Rémi Smolik a fermé l’établissement. "Les différents amalgames qui peuvent être effectués au sujet de cette affaire n’ont pour objet que de tenter de masquer des faits délictueux", maintient le gérant.

Michel Bras derrière les barreaux yyy22v
Le chef de Laguiole et une partie de sa brigade n’ont passé que l’après-midi dans la Maison d’arrêt de Rodez. Répondant à l’invitation pas banale du directeur de la prison, Michel Bras a non seulement réalisé quelques plats pour les prisonniers mais aussi et surtout, il a engagé le dialogue. Le chef et les détenus ont parlé de la cuisine, de la vie. L’occasion pour Michel Bras de passer quelques messages : "L’envie de dire aussi que j’ai un CAP qui ne m’a pas empêché de faire ce que je voulais", rapporte Midi-Libre.

Les franchisés ont gagné yyy22v
Selon le Chicago Tribune, un juge fédéral a accordé aux 250 franchisés de la chaîne de pizzerias Little Caesar (près de 1 000 points de vente au Etats-Unis) la possibilité de s’approvisionner en dehors de la centrale d’achats du groupe. Une mesure qui pourra être appliquée par tous les franchisés.

Sol Melia en baisse yyy36v
La chaîne d’hôtels espagnole affiche un bénéfice net de 94,7 millions d’euros, en baisse de 10 % sur les 9 premiers mois de 2001. Le chiffre d’affaires est en hausse de 28,5 % à 795,3 millions d’euros, de même que le résultat d’exploitation à 231 millions d’euros (+ 10 %). Le groupe indique que l’effet post 11 septembre se fera sentir dans les résultats du dernier trimestre.

Disneyland Paris signe avec Opel yyy36v
Le constructeur automobile devient le partenaire officiel de Disneyland Paris. Cela va se traduire par "une présence importante de la marque Opel sur le site", le parrainage d’une attraction du nouveau parc à thème "Parc Walt Disney Studios" qui ouvrira au printemps prochain et des actions de promotion conjointes. L’accord, qui vient d’être signé par Euro Disney SCA et General Motors Europe, entre en vigueur le 12 avril prochain.

Les week-ends de flambe yyy36v
Le Figaro invite ses lecteurs à se débarrasser de leurs derniers francs dans les machines à sous et propose une sélection d’hôtels : les établissements du groupe Lucien Barrière à Enghien-les-Bains, Dinard, La Baule, Deauville et Cannes, L’Hermitage et l’Hôtel de Paris à Monte-Carlo, l’Impérial Palace sur les bords du Lac d’Annecy, le Club Med de Forges-les-Eaux et Le Grand Hôtel de Divonne-les-Bains.

Desserts de France en redressement judiciaire yyy82
La filiale de Roanne Gastronomie Internationale vient d’être placée en redressement judiciaire. Desserts de France produit les desserts pour les compagnies aériennes.
yyy48v

Guide Malesan des vins de France 2002 yyy82
120 restaurateurs et sommeliers font part de leurs trois coups de cœur : page de gauche, c’est la présentation du restaurant, de la cuisine, des spécialités ; page de droite : les trois vins sélectionnés par la maison avec les prix, les contacts et un commentaire. Près de 300 vins sont en dessous de 10 euros (65 F). Le Guide Malesan des vins de France arrive en librairie au prix indicatif de 13,42 euros (88 F).

Le nouveau Clos de la Vouge yyy22v
Avec les nouveaux propriétaires, Elisabeth et Serge Renard, l’Hôtel Le Clos Caché à Vougeot, en Côte-d’Or, est devenu le Clos de la Vouge. Il ferme ses portes jusqu’au 1er mai prochain afin de procéder à une rénovation totale des chambres. (Le Bien Public). yyy36v

Dans Le Point yyy22v
Gilles Pudlowski a retenu cette semaine, à Metz, trois tables "sûres dans le domaine du classique revisité" : François Adam à La Grignotière ("le classique chic, le produit pur"), Jean-Claude Lamaze au Pampre d’Or ("technique impérieuse et haine du chichi") et Frédéric Dautruche à la Fleur de Sel ("cuisine des saveurs, sobre et nette").

Jeudi 8 novembre 2001
Le Delmonico attire les convoitises yyy36v yyy99
Selon le New York Post, l’offre de Donald Trump pour le rachat de l’hôtel Delmonico à New York arriverait en tête. En tout, quatre acheteurs potentiels sont encore en lice avec des offres supérieures à 100 millions de dollars, dont Aby Rosen et Michael Fuchs, propriétaires du Seagram Building. Le Delmonico, qui compte aujourd’hui 169 chambres, devrait être transformé en hôtel de luxe.

Les agences de voyages au ralenti yyy70
Le chiffre d’affaires des agences de voyages françaises pour le mois de septembre serait en baisse de 11,2 %, selon une enquête de la CCI de Paris. La vente des billets d’avion accuse un recul de 11,5 % et les forfaits de voyages chutent de 15 %.

Mövenpick au Moyen-Orient yyy36v
C’est à Doha, capitale de l’Etat du Qatar que Mövenpick Hotels & Resorts inaugure dans quelques jours un complexe hôtelier 4 étoiles de 154 chambres et 17 suites. MH&R gère actuellement 11 hôtels et 2 bateaux sur le Nil au Moyen-Orient. En projet ? le Mövenpick Resort & Marina à Beyrouth (Liban), le Mövenpick Hotel Cairo-Media City (Egypte) et l’hôtel et centre de conférences à l’aéroport international de Bahreïn.

Dans L’Express yyy22v
C’Heu L’Zib, c’est bien le nom du restaurant de Marie-Claude Fontaine à Menetou-Salon, dans le Cher : "Ici on mange ce que la patronne a décidé, et c’est un vrai régal", écrit Jean-Luc Petitrenaud sous le charme.
• Thierry Blanqui, ex-bras droit de Christian Le Squer, est désormais chez lui au Beurre Noisette à Paris : ".es saveurs et les textures sont du très grand art. (…) Il cuisine l’air du temps avec intelligence." Menu-carte à 177 F.

Grand Prix de la gourmandise yyy22v
Le Grand Prix de la gourmandise, qui vient de se dérouler dans le cadre de la Foire de Dijon, a été remporté par Jérôme Langillier, qui travaille à Lyon chez Clostan Traiteur, suivi de J.-F. Stons de la Rôtisserie de Chambertin à Gevrey dans la catégorie des plus de 21 ans. En pièces artistiques chocolat, le premier est Philippe Noehringer, Pâtisserie Oberweiss au Luxembourg devant Pierre Ravey, restaurant Lameloise à Chagny.

Semaine des légumes oubliés yyy22v
Du 12 au 16 novembre, le Restaurant W de l’hôtel Warwick à deux pas des Champs-Elysées à Paris met en vedette les légumes oubliés. Au menu : racines de persil aux truffes, brochettes de st-jacques aux Topinambours et Jarret d’agneau Elovel confit, un fin ragoût de tubéreux légèrement anisé. Menu découverte (4 plats) à 68 euros. Déjeuner affaires (3 plats) à 40 euros.

www.aube-champagne.com yyy38
Le nouveau site internet du comité départemental du tourisme de l’Aube a bien du mérite : une présentation claire qui permet d’aller directement à l’essentiel comme les hôtels de la région avec les contacts, des textes courts, un agenda avec les événements du moment, des cartes et un grand nombres de liens pour des informations complémentaires. On a aimé aussi la vidéo pour découvrir les trésors de l’Aube. Un bon point également pour les brochures que l’on télécharge dans l’instant, que ce soit le guide des hôtels, le guide des hôtels-restaurants ou celle des Week-ends buissonniers.
Sympa aussi, le clin d’œil au chef Daniel Baudesson, chef du Vieux Logis à Brévonnes, qui invite les amateurs dans ses cuisines pour un stage de formation d’une journée afin de réussir son menu spécial fêtes avec en point d’orgue le Coquelet farci poêlé aux écrevisses et ratafia de champagne. 700 F la journée de stage.

Dîner sur le thème de la fauconnerie yyy22v
Comment capturer un gibier avec pour seule "arme" un faucon ? Alain Senterre, directeur du Château de Gilly, à Vougeot en Côte-d’Or, a mis au point une soirée sur le thème de la fauconnerie. Le 15 décembre, un membre de l’Association nationale des fauconniers et autoursiers français et son faucon expliquera aux convives toute la complexité de son art pendant un dîner aux saveurs forestières. 580 F boissons incluses. Les sonneurs de trompes pour lancer la soirée dans les règles de l’art aussi.

Les contrôles du double affichage yyy67e
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes continue ses contrôles sur le double affichage des prix. Dans 982 cas sur 1 000, la conversion est correcte. Dans 11 cas sur 1 000, l’erreur est en faveur du client. Dans 7 cas pour 1 000, elle est à l’avantage du commerçant.

C’est gratuit yyy32
Vous avez besoin d’un petit panneau pour indiquer clairement à la clientèle qu’elle se trouve dans un espace fumeurs ou non-fumeurs ? Le Centre français d’éducation pour la santé vous envoie, sur simple demande, plusieurs autocollants d’une taille raisonnable. Le tout gratuitement, en tout cas pour l’instant, alors que le CFES en est au tout début de sa campagne de prévention. Il suffit de téléphoner au 01 41 33 33 33 ou d’envoyer un fax avec vos coordonnées au 01 41 33 33 91.

Au sommet yyy36v
Le Four Seasons Hotel New York inaugurera début 2002 les suites du 51e et 52e étages entièrement rénovées. L’architecte I.M. Pei a redessiné les volumes pour obtenir une vue panoramique à 180°. Peter Marino a pris en charge la décoration avec des tapis, tissus et meubles sur mesure. "Je repousse les frontières du luxe et du confort dans un style totalement moderne", indique le créateur soutenu par le propriétaire de l’hôtel Ty Warner.

Bons résultats pour Pernod Ricard yyy46a
Le chiffre d’affaires hors droits et taxes de Pernod Ricard au 30 septembre 2001 s’établit à 3,33 milliards d’euros, en hausse de 5,9 %. L’activité spiritueux et vins réalise un chiffre d’affaires hors droits et taxes de 1,3 milliard d’euros en progression de 8,7 % (+ 9,3 % à périmètre et taux de change constants). "En dépit des événements du 11 septembre, qui ont eu jusqu’à présent un impact limité sur nos ventes nord-américaines et duty-free, nous maintenons nos prévisions de résultat dans le secteur des spiritueux et vins", commente Patrick Ricard.

Championnat de recettes à l’emmenthal yyy14
Le Syndicat interprofessionnel du gruyère Français organise jusqu’au 28 janvier 2002 le 6e Championnat de recettes à l’emmenthal. Ce championnat s’adresse aux élèves des classes de baccalauréat professionnel ou technologique de lycées hôteliers. Les écoles et leurs élèves intéressés devront envoyer les dossiers de candidature avant le 28 janvier 2002. Dans ce dossier, les élèves doivent, entre autres, concevoir un plateau de fromages pour un restaurant traditionnel et une recette à base d’emmenthal. La finale aura lieu le 15 mars 2002. Le lauréat se verra offrir un stage d’un mois dans l’établissement de l’un des chefs parrains de ce championnat, une mallette à couteaux Déglon, un abonnement d’un an au journal L’Hôtellerie, une tenue de cuisinier offerte par Rebur. L’école se verra offrir une journée de formation par l’un des chefs parrains.
Demande de dossiers de présélection : Raison de Plus – 6 rue des Entrepreneurs – 59700 Marcq-en-Bareuil – Tel. : 03 20 06 73 56 – Fax : 03 20 06 73 51 – E-mail : dlesage@raisondeplus.com

Festival Whisky à Paris yyy46a
Amateurs de whisky, ne manquez pas le 3e Festival du Whisky. Au cours de ce Festival qui se tiendra les 16, 17 et 18 novembre prochains, vous aurez l’occasion de déguster six grands crus d’Ecosse : Auchentoshan, Balvenie, Bruichladdich, Glenfiddich, Ledaig et Old Pulteney. Ces dégustations seront animées et commentées par Jim Mc Ewan. Elles se dérouleront au cours d’un dîner gastronomique au whisky. Par ailleurs, Robin Laing sera présent pour chanter le whisky et Norma Munro pour chanter l’âme écossaise. Lieu : Compagnie du Ruban Bleu – Bateau Ile de France – Port de la Rapée – 75012 Paris. Renseignements et inscriptions : Festival du whisky : Tél. : 01 39 15 38 65.

Motiver les agents de voyages yyy36v
Juergen Bartels, p.-d.g. des hôtels Le Méridien, vient de lancer un "programme de motivation et de stimulation destiné aux agents de voyages". En clair, les agents de voyages inscrits à ce programme recevront une commission de 2 % sur chaque réservation honorée. En plus, la commission de l’agence de voyage passe de 10 à 12 %.

531,1 MF yyy70 yyy36v
C’est le budget 2002 du secrétariat d’Etat au Tourisme présenté hier par son nouveau patron, Jacques Brunhes. Un budget en augmentation de 2,5 % par rapport à 2001.

Un système de climatisation à l’eau de mer yyy36v
Actuellement en pleine construction, Port Palace Hôtel, un nouvel établissement hôtelier de luxe qui ouvrira ses portes en novembre 2002 sur le littoral monégasque, envisage de se doter d’un système de climatisation de conception originale, basé sur l’utilisation de l’eau de mer. La conception du système, confiée au bureau d’étude Fimatec, représente un investissement de 12 millions de francs environ pour un coût global de 130 millions de francs. Peu consommateur d’énergie, ce système permet de réaliser des économies très importantes, de l’ordre de 80 % par rapport à l’air climatisé électrique.

Légère baisse de fréquentation en région Centre yyy36v
Le premier bilan de la saison touristique que vient de tirer le CRTL (Comité régional du tourisme et des loisirs) est jugé globalement satisfaisant par les élus régionaux malgré un léger tassement des nuitées. En tenant compte des mauvaises conditions météo de juillet et des répercussions des attentats aux Etats-Unis les résultats pour les 9 premiers mois de l’année sont même jugés encourageants. A fin septembre, l’hôtellerie régionale a ainsi enregistré 4,75 millions de nuitées (dont 68 % de Français), soit 2 % de moins que l’an passé qui avait été un "excellent cru".

Les Toqués de la pomme de terre yyy44o
La pomme de terre est reine en Bretagne et la société Germicopa, premier créateur français de variétés de pommes de terre, est basée à Quimper. C'est donc dans la capitale de la Bretagne traditionnelle que, fin octobre, son p.-d.g. Eric Bargy a lancé la Confrérie des toqués de la pomme de terre à l'occasion de la sortie de deux nouvelles tubercules, et ce en présence de quelques-unes des grandes toques de la région. Dont quatre étoilés Michelin. Des restaurateurs habillés pour la circonstance de vestes en toile de jute, c'est-à-dire en toile de sac à patates taillées sur mesure, qui se sont engagés à chouchouter Chérie, la rouge pomme d'amour à chair ferme et au petit goût sucré de châtaigne, et Amandine, la princesse à la chair jaune et délicate comme une pomme de terre primeur toute l'année.

Mercredi 7 novembre 2001
Les 50 meilleurs restaurants américains
yyy99 yyy22v
Le magazine américain Gourmet vient de publier sa liste des 50 meilleurs restaurants des Etats-Unis. Rien que dans les 10 premiers, l’influence hexagonale est manifeste. Un petit cocorico !
1 - Chez Panisse, Berkeley, Californie.
2 - Jean Georges, New York City
3 - The French Laundry, Yountville, Calif.
4 - Spago, Beverly Hills, Calif.
5 - Highlands Bar & Grill, Birmingham, Alabama.
6 - Alan Wong's Restaurant, Honolulu
7 - Charlie Trotter's, Chicago
8 - Ginza Sushiko, Beverly Hills, Calif.
9 - Daniel, New York City
10 - Le Bernadin, New York City

Capitaine de soirée dans l'Yonne yyy46a
Du 10 au 17 novembre, le département de l'Yonne met l'accent sur l'opération Capitaine de soirée. Plusieurs discothèques et bars adhérents de l'UMIH Yonne s'engagent à diffuser l'information auprès de leurs consommateurs, qui consiste, dans un groupe de personnes, à déterminer qui sera le conducteur du véhicule au retour, celui-ci s'engageant à ne pas boire d'alcool durant la soirée.

Une filière sans OGM yyy22v
"Alors qu'aujourd'hui, nous prenons soin de n'utiliser que des produits naturels et que même nos farines proviennent des meuniers, on risque de se voir imposer des aliments qui auront tous la même saveur. Penser que l'on puisse glisser de l'OGM dans ma poularde aux truffes blanches m'est proprement insupportable", a déclaré Alain Senderens dans une interview au Parisien suite au débat organisé à Equip’Hôtel permettant aux professionnels de s’exprimer sur la question. Les chefs réclament une filière garantissant des produits totalement exempts d’OGM.

Concours des jeunes espoirs yyy14 yyy22v
Huit jeunes chefs, entre 20 et 26 ans, participaient hier à la finale du concours inter-régional des jeunes espoirs, organisé par l’Amicale des cuisiniers de la Côte-d’Or. Le palmarès : 1er, Coupe de l'Amicale : François Pelletier, Torcy (Saône-et-Loire) ; 2e, Damien Ravion, Hostellerie Levernois (Crotet), à Levernois (Côte-d’or) ; 3e, Gaël Sanchez, Ouges  (Côte-d’Or) ; 4e ex-aequo : Sylvain Crepet, Divonne-les-Bains (Ain) ; Alexandre Hulin, Les Gourmets, Marsannay-la-Côte (Côte-d’Or) ; Philippe Legrand, Hôtel de la Poste, Saulieu (Côte-d’Or) ; Nicolas Henon, lycée hôtelier de Soissons (Aisne) ; Ludovic Marlin, hôtel-restaurant Boney (Doubs).

"Pomerol" chez Jean-Marie Amat yyy22v
Le syndicat viticole de Pomerol lance "son" livre pour fêter son centenaire. La sortie de "Pomerol", écrit par le journaliste et critique gastronomique du Nouvel Observateur, Philippe Couderc, est célébrée ce soir, 7 novembre, chez Jean-Marie Amat au Saint-James à Bouliac. Pour l’occasion et jusqu’à la fin novembre, le chef conservera un menu spécial "chasse et Pomerol" avec ailes de palombe cuite rosée au fenouil et à l’olive noire ou encore chevreuil rôti, jus au vin rouge, céleri boule et coing. Le livre est paru aux Editions La Presqu’île.

Grève de la faim yyy22v
Un chef cuisinier de Nancy, en poste dans la restauration collective a entamé une grève de la faim mardi matin. Il ne supportait pas d’être muté sur un autre site. Le soir même, après des négociations avec la direction, le chef a cessé sa grève plutôt insolite pour un cuisinier. (L’Alsace)

Les enfants chez Oh !..Poivrier ! yyy22v
Dans le dernier numéro du "Journal de Graine de Poivre" distribué aux enfants dans les restaurants Oh !..Poivrier !, outre les classiques jeux et coloriages et recettes faciles à réaliser, les petits clients peuvent gagner une invitation pour le Jardin d’acclimatation à Paris et ses ateliers du jardin.

120 MF pour le Savoy yyy36v
Nous vous annoncions hier le rachat du Savoy de Cannes par le groupe Partouche. Le montant du rachat, qui n’a pas été dévoilé, est estimé à 120 MF selon "une source bien informée" citée par Nice-Matin. L’hôtel 4 étoiles de 106 chambres, qui va être rénové. "C'est une magnifique opportunité dans la continuité de la stratégie du groupe, venant compléter le Palm Beach, et le casino le plus luxueux de France qui est le casino Carlton", a indiqué Patrick Partouche. Rappelons que le groupe Partouche a fait appel de la décision du ministre qui a déjà refusé le transfert des jeux au Palm-Beach.

Dennis Rodman dans la restauration yyy22v
Encore une star du basket américain qui se lance dans la restauration. Dennis Rodman. Il serait sur le point de racheter le Sloppy Joe’s, qui se trouve à Irvine en Californie, pour en faire un restaurant branché rebaptisé Rodman’s Roadhouse, explique le Los Angeles Times. L’ancien basketteur compte investir 500 000 dollars dans la "remise à niveau" des lieux avec une scène pour accueillir des concerts et des spectacles. Et pour être furieusement tendance, il a prévu un espace "piercing et tatouage" pour les clients en mal de sensations…

Les débitants de tabac en première ligne yyy32
La Confédération des débitants de tabac demande au gouvernement de supprimer les frais et commissions sur les paiements par carte bancaire portant sur des sommes inférieures à 35 euros, soit 230 F, pendant les premières semaines du passage à l’euro. Les buralistes, qui seront ouverts en grande majorité le 1er janvier prochain, veulent inciter leurs clients à payer par carte bancaire et se mettre à l’euro dans les meilleures conditions.

L’alexandrium fait des ravages yyy44s
La présence de cette algue toxique a été à nouveau détectée par l’Ifremer dans l’étang de Thau, dans l’Hérault. Après les moules et les palourdes interdites à la vente depuis le 28 et le 39 octobre, c’est au tour des huîtres d’être exclues des étalages.

Sial China 2002 yyy12
La troisième édition du Sial en Chine aura lieu du 22 au 24 mai prochain au Shangai Everbright convention and exhibition center. 13 000 professionnels s’étaient rendus au dernier salon. Un pavillon France, mis en place par la Sopexa, mettra en valeur les produits de l’Hexagone. Une occasion à ne pas manquer avec l’entrée, dans les prochains mois, de Pékin dans l’Organisation mondiale du commerce.

Les apprentis cuisiniers français sur le podium yyy14
Lundi 5 novembre, Pierre Lahfa, 20 ans, a décroché le titre de Meilleur apprenti cuisinier d’Europe 2001. Cinq autres candidats concouraient : Oliver Lesnik pour la Grande-Bretagne (2e), Joel Schaeffer pour le Luxembourg (3e), Oliver Jolie pour la Belgique (4e), Adrienne Val pour la Suisse (5e) et Luca Spinello pour l’Italie (6e).
Hier mardi, Sylvain Chardonnet (Ecole hôtelière de Grenoble) a remporté la première place à l’issue de la finale du concours du Meilleur apprenti cuisinier de France. Mathieu Castrec (Trebeurden) et Alexandra Hiam (Ecole hôtelière d’Avignon) ont terminé second et troisième. En tout, 10 jeunes, sélectionnés parmi 400 candidats, participaient à ce concours national. Les deux épreuves étaient organisées par l’Association des Maîtres cuisinier de France dans le cadre du salon Equip’Hôtel.

Doreleï élue saveur de l’année 2002 yyy46b
La bière de tradition lancée par la Brasserie Fischer il y a deux ans dans le circuit cafés-hôtels-restaurants s’est vu attribuer le label "reconnu saveur de l’année 2002". Un label décerné à l’aveugle par un panel de consommateurs qui testent un très grand nombre de produits.

La guerre des promos fait rage yyy36v
Marriott International Inc. lance une promotion allant jusqu’à 40 % de réduction dans 1 500 hôtels aux Etats-Unis pour un séjour entre le 15 novembre 2001 et le 27 janvier 2002. Les clients, qui payent avec une carte Visa, peuvent gagner l’un des 5 séjours pour deux personnes aux prochains Jeux Olympiques d’hiver 2002 de Salt Lake City, dans l’Utah.

Accor maintient ses prévisions yyy36v
Le groupe Accor, qui vient de rendre public son chiffre d’affaires pour les 9 premiers mois de l’année (5 497 millions d’euros, en hausse de 6,6 %), confirme la révision à la baisse de ses prévisions suite aux attentats du 11 septembre : "Au vu des chiffres de septembre et des premières tendances d’octobre (RevPar hôtellerie affaires et loisirs Europe – 10,4 %, hôtellerie économique Europe + 3 % et hôtellerie économique Etats-Unis – 8,2 %) qui confirment les hypothèses émises, le groupe maintient son estimation de résultat : entre 700 et 750 millions d’euros pour le résultat avant impôt et près de 2,30 euros pour le bénéfice net par action, soit des niveaux proches de ceux constatés en 2000."

Le troisième aéroport parisien en Picardie ? yyy70
Chaulnes, dans la Somme, à 30 km d’Amiens, aurait la préférence du gouvernement pour l’implantation du troisième aéroport parisien. Selon La Tribune, la décision pourrait être annoncée la semaine prochaine.

Les paradores espagnols investissent yyy36v
Selon le quotidien El Pais, 30 milliards de pesetas vont être investis dans la rénovation et l’amélioration des standards des paradores. Ana Isabel Marino, à la tête des paradores espagnols, espère une croissance de 5 % des ventes à la suite de ce programme de modernisation qui comprend aussi l’ouverture de 8 nouveaux hôtels.

Ouverture du Hilton Garden Inn New York/Staten Island yyy36v
Hilton Hotels Corp. vient de donner le coup d’envoi d’un nouvel hôtel de 148 chambres sur Staten Island, à New York. L’établissement sous enseigne Hilton Garden Inn est la propriété de Nicotra Group. www.hiltongardeninn.com

Au jour le jour précédent - Au jour le jour suivant

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2744 Hebdo 15 Novembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration