Actualités

VINS

Congrès national de l'Union de la sommellerie française à Bordeaux

GEORGES PERTUISET RÉÉLU PRÉSIDENT

Le congrès annuel de l'Union de la sommellerie française (UDSF) a réuni à Bordeaux, les 20, 21 et 22 octobre, plus de 200 sommeliers. Si l'on a discuté métier et dégusté le meilleur du terroir bordelais, il s'agissait aussi d'élire le président. Georges Pertuiset a été reconduit pour un troisième mandat de 3 ans.

GeorgesPertuiset.JPG (9069 octets)
Autour du président Georges Pertuiset, la secrétaire générale Catherine Doré, le trésorier Michel Jobard, et les deux nouveaux à droite, Christian Pechoutre (MOF 2000), secrétaire adjoint, et Jean-Pascal Paubert, trésorier adjoint.

Un congrès sous le soleil, c'est plutôt bon signe. Georges Pertuiset ne dira pas le contraire. Certes, les traits sont tirés à l'issue de trois jours marathon passés dans les plus beaux châteaux de l'appellation pessac-léognan et sauternes. Mais le président de l'UDSF (seule association en France à regrouper les professionnels de la sommellerie), a été réélu, malgré l'opposition du clan parisien, avec 61 voix sur 88 face à Brigitte Lout, restauratrice à Nice. "Nous allons continuer à travailler pour défendre et imposer notre métier, le maintenir à son plus haut niveau pour qu'il reste une référence dans le monde", annonce Georges Pertuiset. Et d'embrayer aussitôt sur les actions à conduire. D'abord dans le domaine de la formation. "Nous allons poursuivre notre travail avec l'Education nationale. Nous aimerions que soit revu, en particulier, les référentiels d'examens, notamment la mention complémentaire sommellerie, car il convient d'évoluer." Ensuite, dans le domaine des concours, l'UDSF, qui a récupéré l'an dernier le concours du Meilleur sommelier de France, compte poursuivre dans cette voix. "Un concours est un excellent moteur pour le professionnel. Il permet de se mesurer aux autres, de pousser ses connaissances et pour une carrière un titre ouvre beaucoup de portes." Autre ambition, occuper le terrain en participant à divers salons dont Equip'Hôtel où ont été organisées des tables rondes. Enfin, l'UDSF a imaginé pour les journalistes, le prix Louis Lebail, destiné à récompenser le meilleur reportage lié à la sommellerie et au vin. Les deux gagnants (l'un en presse écrite l'autre dans le secteur audiovisuel), accompagneront la délégation française au Mondial en juin 2003, qui, en principe, doit se tenir aux Etats-Unis. Ce concours sera officiellement lancé le 21 janvier prochain, à Bourges, lors du concours de Meilleur sommelier de France.
B. Ducasse zzz18p zzz76v

Yves Destribats à l'honneur
A l'occasion du congrès national des sommeliers à Bordeaux, Yves Destribats du Saint James, à Bouliac, a reçu la grappe de Maître sommelier de l'UDSF, un titre honorifique décerné par ses pairs en reconnaissance de ses qualités professionnelles.
Il a un 'nez', du 'corps', ne laisse rien percer de ses sentiments et émotions, mais ce personnage discret, voire énigmatique, est d'une efficacité redoutable dans sa spécialité. Il a rejoint Jean-Marie Amat, le chef étoilé girondin lorsque ce dernier était encore installé cours de l'intendance à Bordeaux. C'était en 1976. Sorti de l'école hôtelière de Biarritz, ce natif de Bayonne n'a pas refusé l'offre de son patron quand celui-ci lui a proposé de s'occuper du vin. L'avenir a prouvé qu'Amat a eu (aussi) du nez.

YvesDestribats.JPG (4647 octets)
Le 20 octobre, Yves Destribats a été élevé au rang de Maître sommelier par l'UDSF.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2744 Hebdo 15 Novembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration