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CONJONCTURE

Reprise sur fond de changement de comportement des clients

Restauration - MALGRÉ UN ÉTÉ SANS GRAND ÉCLAT, L'ACTIVITÉ EST RÉVEILLÉE PAR LES BANQUETS MAIS PAS D'ÉVOLUTION DES PRIX MOYENS COUVERT.

Avec un début d'année plutôt maussade en termes de résultats, le secteur de la restauration reprend doucement des couleurs grâce à un mois de juin particulièrement dynamique. Cet été, le facteur terrasse a confirmé son pouvoir et son influence sur la fréquentation des établissements. "Dès qu'il pleut, il n'y a plus personne", se plaint un restaurateur grenoblois. "Cette année, le mauvais temps ne nous a pas permis d'ouvrir la terrasse le 1er mai comme les autres années. C'est seulement le 15 juin que nous l'avons ouverte", ajoute-t-il. "La clientèle, en particulier individuelle, est de plus en plus réactive à la météo", renchérit Olivier Lanthoinnette du Château de la Tour à Chantilly-Gouvieux. Sensible aux aléas météorologiques, l'activité fluctue sans cesse et il s'est avéré délicat pour les restaurateurs de faire des prévisions exactes. Même si juillet et août ont subi, comme à l'accoutumée, une baisse d'activité, septembre reprend sur les chapeaux de roues. Les bons résultats de la rentrée font oublier à nos professionnels un été difficile, en particulier au service du déjeuner. Retour des vacances, reprise du travail sur fond d'arrière-saison estivale, les restaurants profitent de cette période spécifique à la rentrée et bénéfique à leurs affaires. Le nombre de couverts servis par les restaurateurs du panel L'Hôtellerie/Coach Omnium traduit ce regain d'activité avec au mois de septembre + 13 % depuis janvier 2000. "Que ce soit en banqueting ou en déjeuners, notre clientèle est au rendez-vous", remarque un professionnel de la capitale. Mais malgré tout, l'explosion des résultats est surtout due à l'activité banquets, car la clientèle individuelle est présente, mais plus timidement.

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Cet été, le facteur terrasse a confirmé son pouvoir et son influence sur la fréquentation des établissements.

Privés de dessert...
Seuls les prix moyens couvert continuent leur grise mine et restent à - 2,6 % par rapport à janvier 2000. Malgré une amorce d'évolution remarquée en septembre, sur ce volet en particulier, la profession n'est pas satisfaite. "Les clients ont changé leur style de vie. Ils viennent autant, mais mangent moins. Ils privilégient la qualité à la quantité", confie Andrée Lecoultre de la pension Faivre-Lecoultre. Cela se traduit par des habitudes de consommation différentes. "Les plats à la carte sont davantage prisés que les menus. Et les desserts, quant à eux, sont les premiers sacrifiés", ajoute-t-elle. Avec, au final, une addition ni plus, ni moins généreuse, les professionnels gardent néanmoins confiance. Malgré l'annonce de la récession, ils veulent croire en ce regain d'activité qui laisse augurer un automne de bonne teinte. A confirmer selon le moral des ménages et l'activité des entreprises.
E. Georges

Prix/couverts DejeunerDiner

Le comportement des clients change

D'après les données de l'Observatoire national du tourisme, la fréquentation touristique des Français et des étrangers progresserait cette année encore. Depuis 4 ans, le nombre de touristes étrangers n'a eu de cesse d'augmenter (+ 12,3 %) pour atteindre les 75 millions en 2000, même si on sait qu'une grande part de ce public ne se compose que de touristes en transit. La faible dépense moyenne par touriste venant en France en atteste, comparée à nos voisins du Sud. Les Anglais, les Belges et les Néerlandais tiennent encore le haut du pavé, mais en 2000, un sensible changement dans la répartition des clientèles est intervenu. Pour les séjours touristiques, chaque nationalité privilégie une région plutôt qu'une autre. Ainsi, la Normandie reconnaît que la clientèle américaine est venue en 2e position sur la période estivale derrière les Britanniques. Cette dernière est également en tête en Bretagne, ce qui est plus habituel. En PACA, les habitants germaniques sont entrés en plus grand nombre que précédemment. Du côté de la Bourgogne par exemple, on remarque une accélération dans la fréquentation d'une clientèle de l'Europe de l'Est et des pays scandinaves également. Enfin, cette clientèle étrangère a été salutaire pour de nombreuses régions qui, comme le Languedoc-Roussillon, constate que les étrangers ont séjourné globalement plus longtemps que la clientèle française.

Les sauts de puce
L'organisation des vacances des Français se caractérise par un raccourcissement de la durée moyenne des séjours.
Cette modification comportementale n'est pas de tout repos pour la profession. Pour obtenir le même taux d'occupation, les hôteliers doivent recruter davantage de clients.
Cela entraîne également une charge de travail supplémentaire pour la gestion des départs et des arrivées ainsi qu'une inflation dans les autres charges. Mais en contrepartie, ce bouleversement entraîne de nouvelles organisations.

"La saison ne débute plus avant le 14 juillet", se lamente un professionnel des Pays-de-la-Loire. Cette constatation s'est faite un peu partout. L'année 2001 a été marquée par une concentration de la fréquentation touristique sur le mois d'août principalement. "Cela nous a posé des problèmes de circulation routière et des difficultés d'accès à certains sites", commente-t-on au CRT PACA. Mais autre fait récemment observé, l'avant et l'après saison ont davantage déplacé les foules. Les derniers résultats révélaient que le nombre de nuitées réalisé par les Français aurait augmenté de 5 % en mai et juin 2001. L'autre conséquence de cet engouement pour les vacances morcelées est qu'il s'agit d'une clientèle à fort pouvoir d'achat. Enfin, un dernier enseignement confirme que les réservations se font de plus en plus à la dernière minute. Les attentats aux Etats-Unis viendront probablement ternir cette tendance. Les régions fortement tournées vers le tourisme américain sont les premières concernées. Malgré une floraison de chiffres illustrant des reculs d'activité annoncés ici et là, on ne pourra dresser un réel bilan de la situation que d'ici quelques mois.
M.-L. Estienne zzz20a

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L'Hôtellerie n° 2743 L'Hôtellerie É,conomie 8 Novembre 2001

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