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INTER HOTEL S'ARME POUR L'AVENIR

Le réseau volontaire s'apprête à lancer un nouveau système de réservations via Internet. Un moyen d'optimiser les ventes en répondant mieux aux attentes de la clientèle.

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Philippe Marguet, directeur d'Inter Hôtel, successeur de Jean-Pierre Mansoux.

Al'heure où l'industrie touristique traverse une période délicate, Inter Hôtel a choisi de ne pas s'endormir sur ses lauriers en poursuivant activement ses efforts de modernisation. Fondée en 1967 à l'initiative de quelques hôteliers indépendants du Sud-Ouest, la chaîne volontaire procède en ce moment même à la mise en place d'un nouveau système de réservations. Un dossier épineux qui a nécessité plusieurs mois de réflexion et un investissement financier certain (1,5 MF pour le logiciel et 200 000 F pour la rédaction du cahier des charges), mais le jeu en valait apparemment la chandelle. Lundi dernier, à l'occasion d'une réunion régionale se déroulant dans la capitale, l'état-major du réseau n'a pas manqué de présenter les avantages de ce nouvel outil dont vont pouvoir prochainement bénéficier les adhérents. "N'ayant pas trouvé sur le marché de système de réservations répondant à nos attentes, nous avons fait le choix de le faire développer par la société Ecritel", a expliqué Jean-Pierre Mansoux, directeur du groupement. Et son successeur, Philippe Marguet, d'ajouter : "C'est bien plus qu'un simple système de réservations, c'est une plate-forme Extranet qui va nous permettre d'améliorer notre politique commerciale tout en communiquant mieux avec nos affiliés."
Inter Hôtel, qui totalise 235 hôtels 2 et 3 étoiles à travers la France, se dote en fait d'un système offrant un large panel de fonctionnalités à l'attention de trois cibles prioritaires : le grand public (les particuliers), les partenaires commerciaux (tour-opérateurs, agences de voyages, autocaristes...) et l'Intranet.

Booster la politique commerciale
Concrètement, le nouveau système donne la possibilité via un site Internet Inter Hôtel inédit de proposer une réservation en ligne, de gérer les plannings par hôtel ainsi que les allotements avec rétrocession, ou bien encore la grille des tarifs et bon nombre d'autres opérations comme des actions promotionnelles, la gestion de contrats... En clair, la chaîne se donne enfin les moyens de ses ambitions. De quoi booster à terme le chiffre d'affaires de la centrale de réservations proche des 45 MF cette année contre 21,6 MF en 1997. Cette nouvelle 'arme' ne s'avérera cependant efficace qu'à la condition que les adhérents 'jouent le jeu' (avec notamment l'installation de PMS adaptés), et que la chaîne respecte ses engagements qualitatifs. Autrement dit, Inter Hôtel doit être capable d'offrir un produit hôtelier des plus homogènes. A ce propos, le groupement vient de réaliser une véritable petite révolution interne puisque tous les adhérents sont désormais soumis à une visite mystère annuelle. "Ce contrôle, qui portera sur 300 points, sera effectué par un organisme indépendant et financé par l'hôtelier lui-même. Les établissements inspectés devront obtenir un taux minimum de 85 % de satisfaction", a précisé Jean-Pierre Mansoux. Sinon, la mesure d'exclusion plane. Seuls 5 établissements visités sur une soixantaine font à ce jour l'objet d'un entretien au siège. Cela signifie que le 'nettoyage' du réseau dans lequel s'est engagé Inter Hôtel depuis de nombreuses années porte véritablement ses fruits. La vigilance n'en reste pas moins d'actualité. D'autant que la chaîne disposant d'un maillage géographique bien équilibré ne souhaite plus grandir à tout prix.

Paris
Ce qui n'empêche pas qu'elle comptera une quinzaine d'adresses supplémentaires pour 2002. "Elle est finie l'époque où nous accueillions 20 à 30 nouveaux membres chaque année", a insisté Jean-Pierre Mansoux. "Nous cherchons dorénavant à renforcer nos positions sur des destinations précises telles Paris ou bien encore certaines grandes agglomérations", a souligné Philippe Marguet. En attendant, ne rejoindra pas Inter Hôtel qui veut au cours des prochains mois. Les futurs candidats et les membres de la chaîne eux-mêmes devront en effet non seulement montrer patte blanche, mais aussi intégrer pleinement l'esprit de ce groupement d'indépendants. Une formation de 2 jours, "permettant la compréhension de toutes les modalités opérationnelles et financières du partenariat entre un hôtelier et une chaîne", a d'ailleurs été concoctée à cet effet. Pas question d'y échapper, elle est obligatoire ! Après tout, on se comprend mieux lorsque l'on parle un langage identique.
C. Cosson zzz36t

Liste des nouveaux adhérents Inter Hôtel
Nom de l'hôtel Ville
Inter Hôtel Le Forum Carpentras
Inter Hôtel Les Grandes Tours Dinan
Inter Hôtel Bagatelle Goussainville
Inter Hôtel Cleria Lorient
Inter Hôtel Little Palace Nice
Inter Hôtel Alcyon Paris
Inter Hôtel Brise-de-Mer Saint-Raphaël

 

A propos des attentats du 11 septembre dernier

Inter Hôtel ne semble pas à ce jour avoir souffert des événements survenus outre-Atlantique. "Si l'on compare les chiffres enregistrés par la centrale de réservations entre le 4 septembre dernier et le 20 octobre, nous n'avons relevé aucune incidence", a déclaré Jean-Pierre Mansoux. Il n'empêche qu'en 2002, la chaîne va concentrer ses efforts commerciaux sur le marché français. Le nouvel outil informatique lui sera d'un grand secours en la matière, puisqu'à travers lui, les hôteliers pourront promouvoir davantage de produits.

Evolution du CA de la centrale de réservations Inter Hôtel

Année Montant en MF
1997 21,6
1998 28
1999 36
2000 42
2001 45*

*Estimations

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