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EURO

EURO : J -53
ETES-VOUS TECHNIQUEMENT PRETS ?

Le grand chambardement chez vous commencera certainement avec le basculement de votre comptabilité à une date fixée avec votre expert-comptable. En ce qui concerne votre système de gestion, c'est à voir avec votre fournisseur. Marche à suivre.

Dans 53 jours, nous basculerons dans le monde de l'euro. Un changement qui aura des répercussions sur l'ensemble de l'organisation de notre vie quotidienne et, bien sûr, sur les entreprises.
Jusqu'à cette date, L'Hôtellerie vous accompagnera chaque semaine pour vous aider à vous mettre en place dans les meilleures conditions. A vos crayons, à vos calculs, à vos euros !

Votre système de gestion vous permet-il d'émettre et de recevoir des factures en francs et en euros avec des processus automatisés ? Votre système de gestion permet-il de traiter aisément des paiements et des encaissements dans les deux monnaies ? Pouvez-vous gérer la conversion de vos comptes en euros ?
Si vous ne répondez pas oui à toutes ces questions, c'est que votre système de gestion ne vous permet pas de gérer correctement la fin de la période de transition d'ici le 18 février 2002. Jusqu'à présent, la rareté des transactions en euros vous a permis de les traiter manuellement. Désormais, il y a effet boule-de-neige : les grands acteurs (banques, EDF, France Telecom...) ont basculé vers l'euro et émettent leurs documents dans cette monnaie. De plus, les clients possèdent de plus en plus de chéquiers en euros. Sans logiciel de gestion permettant de traiter les deux monnaies, vous devrez procéder à de nombreux traitements manuels, et risquez d'être pris dans des goulots d'étranglements.

Les étapes vers le succès
Directeur d'Applicatis, une société spécialisée dans l'audit, conseils en installation et optimisation des outils technologiques pour l'hôtellerie et la restauration, Jean-François Poulain prodigue ses conseils pour vous aider à vivre au mieux cette étape importante dans la vie de votre établissement :

1. Lister tous les outils gérant un flux financier :
w Système de facturation hôtel-restaurant
w Gestion des stocks, outils de réservations
w Automates d'interface : téléphone, minibar, pay-TV, Internet facturé, etc.
w Outils d'analyse : tableurs divers
w Et enfin, tous les outils électroniques qui manipulent du financier : automates de téléphone, distributeurs de boissons, terminaux de paiement électronique, etc.

2. Prendre contact avec les fournisseurs de chaque application pour connaître les contraintes occasionnées par le passage à l'euro et vous faire préciser si la version de votre programme a ou non la capacité de convertir les données financières de francs en euros, sans perte de données.
Certains logiciels ont été livrés directement avec un outil de conversion. Pour d'autres, il sera nécessaire d'installer cet utilitaire.

3. Convertir les tarifs manuellement. La conversion pure et simple des tarifs ne va guère être possible. Souvent, il faudra arrondir les prix. Aussi, vaut-il mieux envisager cette opération de basculement des tarifs manuellement. Pour cela, préparer calmement et à l'avance les prix en euros. Les garder dans un fichier informatique (éventuellement sur tableur) qui sera à disposition au moment de la bascule.

4. Convenir avec chaque fournisseur la date de la 'bascule'. Dans de nombreux cas, une assistance sera nécessaire. Il est donc impératif de prévoir dès maintenant l'intervention du fournisseur. Cette intervention aura vraisemblablement lieu la nuit ou un jour de fermeture. Il semble difficile qu'il en soit autrement. Cette opération de 'bascule' ressemble fort à une opération de clôture annuelle.

5. Avant toute opération de conversion, prévoir une édition papier de la clôture des comptes. Elle permettra d'effectuer des vérifications et de travailler manuellement en cas de défaillance majeure.

6. En cas de changement de système : Si un système de gestion n'est pas compatible avec l'euro, ne pas se précipiter pour le changer. Attendre sagement le premier trimestre 2002. En effet, les fournisseurs auront beaucoup de travail jusqu'à la fin 2001 et n'auront donc guère de temps à vous accorder pour un travail de qualité. Et deuxièmement, si le produit de remplacement que l'on vous propose est installé avant cette période, il sera certainement en francs. Une conversion sera donc nécessaire, ce qui doublera votre travail.

Les questions à poser à votre fournisseur
1. Les utilitaires de conversion sont-ils déjà inclus dans l'application ou faut-il les installer ?

2. Combien de temps faut-il prévoir pour réaliser la 'bascule' dans sa globalité : clôture des comptes, sauvegarde, vérification et réinjection de la nouvelle tarification en euros ?

3. Votre intervention est-elle nécessaire, dans le cas d'un hôtel ? Dans le cas d'un restaurant ?

4. Si oui, est-elle prévue dans le contrat de maintenance ? Et si elle n'est pas incluse, quel est son coût ?

5. Etes-vous organisé pour répondre à cette action chez l'ensemble de vos clients ? Un planning d'intervention est-il déjà établi ? Qu'avez-vous prévu pour mon établissement ?
Un dernier conseil : lorsque votre fournisseur communique sur l'euro, lisez attentivement le message et suivez les conseils préconisés. Et surtout, prenez contact sans plus attendre avec lui, si ce n'est déjà fait.
C. Junod zzz67e

Les terminaux de paiement autonomes
En avril 2001, sur le parc des 624 000 terminaux de paiement autonomes installés chez les commerçants acceptant le paiement par cartes bancaires :
w 362 000 TPE étaient équipés du programme CB5 dont 100 000 nécessitaient une adaptation par téléchargement logiciel,
w 170 000 TPE étaient à adapter soit par téléchargement logiciel, soit par modification sur place,
w et 92 000 TPE étaient à changer.
Pour aider les commerçants, le Groupement des cartes bancaires a mis à leur disposition un numéro vert : 0 800 20 2002. En appelant ce numéro, les exploitants trouveront un interlocuteur qui répondra à leurs questions et procédera à un diagnostic par téléphone de leur TPE. Ils seront informés des éventuelles modifications à apporter à leur terminal pour accepter les paiements par carte bancaire en euros.
La mise en place de ce numéro vert complète l'information déjà disponible sur le site Internet du groupement :
www.cartes-bancaires.com

Rendu de monnaie

RenduMonnaie.JPG (5407 octets)Complication supplémentaire occasionnée par le passage à la monnaie unique, le rendu de monnaie : tandis que les consommateurs pourront encore, durant la période de double circulation des monnaies, régler leurs achats en francs, le commerçant sera lui, dans l'obligation de rendre la monnaie en euros.
Posé sur le comptoir, cet ingénieux appareil résout le problème en calculant immédiatement pour vous le montant à rendre en euros. Le double écran affiche l'opération sur 3 lignes, à la fois côté vendeur et côté consommateur, évitant ainsi tout litige et toute erreur de caisse. La période transitoire passée, l'appareil s'utilise comme un afficheur classique de monnaie à rendre, version euros, bien sûr. Dimensions : 23 x 17 cm.
'Rendu de Monnaie' distribué par EMCORP. Un appareil similaire est également distribué par Columbia Finance.

Plateau de rangement
8 nouvelles pièces vont apparaître dans les tiroirs-caisses. Encore faut-il s'y familiariser. Grâce à ses 8 colonnes amovibles, ce plateau de rangement des pièces vous évitera toute confusion lors du rendu de monnaie. Distribué par EMCORP.

Bloc-notes

Applicatis
27, rue des Ancolies - 95490 Vauréal
Tél. : 01 34 66 88 10 - 06 09 44 92 11

Comlumbia Finance
146, bd de Valmy - 92700 Colombes
Tél. : 01 46 13 05 50

EMCORP
ZI Chemin des Prés - 06410 Biot
Tél. : 04 92 91 52 20 - Fax : 04 92 91 52 27

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