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Châteaux & Hôtels de France

A L'HEURE DU 'DONNANT-DONNANT'

Réuni en convention nationale pour la première fois, le réseau d'hôtels-restaurants indépendants (532 en 2001) a pris pleinement conscience de la nécessité de faire corps.

Alain Ducasse est un homme de défi. Celui qu'il s'est lancé en reprenant, au début 1999, la chaîne volontaire Châteaux Hôtels Indépendants (rebaptisée depuis Châteaux & Hôtels de France) aux côtés de son associé Laurent Plantier, était difficile à relever. A voir l'ambiance qui régnait lundi 5 novembre dernier au musée des Arts forains à Paris, lors du dîner de gala de la première convention nationale du réseau, le chef landais semble aujourd'hui avoir gagné son pari. Les quelque 400 participants à ce rendez-vous, dorénavant annuel, affichaient de fait une réelle fierté d'appartenance et l'envie de travailler main dans la main. A croire même que les fameux dictons 'l'union fait la force' et 'je te donne, tu me donnes...' ont enfin pris tout leur sens auprès de ces hôteliers-restaurateurs farouchement indépendants. Il faut dire que l'état-major de la chaîne leur avait concocté une après-midi de travail où la cohésion d'équipe n'était pas un vain mot. Outre l'intervention de Gérard Mermet (auteur de Francoscopie) concernant les évolutions des Français en matière de consommation touristique, l'auditoire a en effet pu découvrir le témoignage de Daniel Herrero, entraîneur de rugby, sur l'importance de la solidarité.
Alors qu'Alain Ducasse entend faire de Châteaux & Hôtels de France "une marque de référence dans le monde de l'hôtellerie", le président a bien sûr rebondi sur ce thème en déclarant : "Nous devons être solidaires autour de notre marque et partager la même ambition pour notre groupe." En clair, l'heure est à l'esprit de corps au sein de la chaîne.

Investissements en hommes et en moyens techniques
Au cours des 3 dernières années, Châteaux & Hôtels de France s'est en effet donné les moyens de ses ambitions. De lourds investissements ont ainsi été alloués, notamment à la création d'une nouvelle identité, la refonte de la charte graphique et au lancement de nouveaux services (site Internet avec réservations en ligne, édition de l'ouvrage Les promenades gourmandes, campagne de publicité...) depuis 1999. Sans oublier un profond 'nettoyage de printemps' permettant une meilleure homogénéisation du réseau (suite à 60 départs en 2001, une bonne trentaine est encore prévue pour le guide 2002). Et bien entendu, la mise en place d'une solide équipe dirigeante composée désormais d'une vingtaine de personnes dont un responsable de réseau tout récemment nommé en la personne de Xavier Labrousse. "Je touche zéro salaire. A chaque fois, nous avons effectivement réinvesti les cotisations dans l'affaire et la dynamique", a précisé Alain Ducasse. Et d'ajouter : "Nous allons poursuivre cette politique en passant à une phase encore plus active dans la conquête de marchés en prenant place dès le printemps 2002 sur les GDS et les ADS." Au programme des prochains mois figurent également un renforcement de la présence de Châteaux & Hôtels de France sur des événements culturels et sportifs, une intensification des recherches de partenariat ou d'associations avec les hôteliers européens, la mise en place de véritables bases de données, le lancement de produits plus personnalisés...
Une stratégie qui ne pourra toutefois pas se réaliser convenablement sans le soutien total des membres du réseau.

'Donnant-donnant'
Autrement dit, ces derniers vont devoir jouer le jeu tant au niveau qualitatif que financier (une augmentation de cotisations est d'ores et déjà programmée). Face à une concurrence acharnée, il va falloir jouer 'donnant-donnant' pour obtenir du 'gagnant-gagnant'. "Afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde et que nous puissions répondre au mieux aux attentes de nos clients et de nos adhérents, nous allons du reste organiser des réunions régionales dès le mois de janvier", a souligné Laurent Plantier. Un tour de France indispensable pour mettre le réseau en ordre de bataille.
C. Cosson zzz36t

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L'Hôtellerie n° 2743 Hebdo 8 Novembre 2001

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