Actualités

ACTUALITÉ

Domaine de Terre Blanche à Tourrettes (Var)

UN HOTEL FOUR SEASONS EN PROJET

Les travaux du gigantesque complexe des Tourrettes viennent de commencer. Un domaine alliant hôtellerie de luxe, villas et golf, sur 300 hectares entièrement clos. Un projet qui suscite la polémique.

Un palace '5 étoiles' de 115 chambres, 126 villas avec piscine au coût avoisinant les 10 millions de francs, 2 parcours de golf - soit 36 trous -, le tout clôturé sur 11 kilomètres par un mur de 2 mètres de haut, 550 caméras de vidéosurveillance (1 tous les 20 mètres), des détecteurs-radar infrarouge et une entrée unique surveillée 24 heures sur 24 : tel est le Domaine de Terre Blanche qui s'étend sur 300 hectares. Pour assurer les 600 m3 d'eau nécessaires aux pelouses du golf, 4 kilomètres de canalisations seront nécessaires dans ce pays de sécheresse, sans compter le détournement de la route départementale 56 qui passait au milieu du terrain. 800 personnes devraient vivre en permanence dans ce village dans le village, alors que Tourrettes compte 2 400 habitants. "Un univers préservé" pour le promoteur du domaine, Coreal marketing, "un ghetto pour milliardaires" pour certains riverains... 150 ouvriers sont au travail depuis le printemps. Conçu par l'industriel et promoteur allemand Dietmar Hopp, qui aurait investi 800 millions de francs dans ce projet, l'ensemble est réalisé par la société Golf Resort Terre Blanche (GRTB), également chargée de la commercialisation des parcelles destinées aux villas.

Une possible extension
Clairement destinées à un public étranger à très hauts revenus, ces villas n'ont pas toutes trouvé preneur. Qui sait quelle sera l'influence du contexte international actuel sur les ventes, surtout quand on mise autant sur une clientèle américaine... C'est l'enseigne canadienne Four Seasons (50 hôtels dans 22 pays) qui devrait trôner sur le palace dont l'ouverture est prévue pour le premier semestre 2003. Au-dessus des 115 suites, sur les hauteurs du domaine, un complexe de loisirs avec 3 restaurants, salle de sport, spa, traiteur, blanchisserie, etc. L'origine du projet remonte aux années 70, quand l'acteur écossais Sean Connery avait eu le premier l'idée d'un complexe hôtelier bâti autour d'un golf. Le domaine était passé entre plusieurs mains avant d'être racheté en 1999 par Dietmar Hopp. La polémique autour des dimensions d'un tel complexe ne l'a pas empêché d'acquérir un autre domaine, le château de Grime, 480 hectares contigus au Domaine de Terre Blanche. Une possible extension pour ce qui deviendrait alors un domaine clos de près de 800 hectares... On parle déjà de deux golfs supplémentaires et d'un nouveau programme immobilier au moins équivalant au premier. zzz36i zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2741 Hebdo 25 Octobre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration