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Trop c'est trop
José Dos Reys, patron de l'hôtel Estoril à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne, est en train de craquer. Le parking de l'hôtel est constamment envahi. En ce moment, c'est un cirque avec ses caravanes et un hippopotame dans son bassin de 7 000 litres devant l'entrée de l'établissement. Naturellement, la clientèle préfère aller ailleurs. "C'est l'enfer, explique le directeur dans Le Parisien. Je suis au bord du dépôt de bilan." Seule solution, un référé au tribunal de grande instance. "Je l'ai fait plusieurs fois, déplore José Dos Reys, mais cela ne sert à rien ! Cela prend du temps et les nomades partent d'eux-mêmes. D'autres les remplacent, et il faut recommencer ! Sans compter qu'à chaque fois, je dois débourser 7 500 F (1 143,37 E). Je ne sais pas si je le ferai cette fois-ci." zzz36v

Les économies du turn-over
Des primes pour aider à payer ses études, des soirées bowling ou des dîners auxquels toute l'équipe participe, des entrées gratuites au cinéma, des CD, une très grande flexibilité dans les horaires pour permettre aux jeunes de concilier au mieux études et travail... Ce sont quelques-unes des règles qu'observent les managers des fast-foods Chick-fil-A aux Etats-Unis. La chaîne, basée à Atlanta, compte aujourd'hui plus de 1 000 restaurants et son turn-over ne dépasse pas 25 %. Chick-fil-A estime qu'elle a économisé 10 millions de dollars l'an dernier en conservant son turn-over à ce niveau (Houston Chronicle). zzz22v

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L'Hôtellerie n° 2741 Hebdo 25 Octobre 2001

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