Actualités

Le Corian

Un matériau inscrit dans une tendance émergente

Grâce à ses qualités techniques et décoratives, le Corian est devenu, en 30 ans d'existence, un matériau de plus en plus utilisé par les designers pour créer mobilier, articles d'éclairage, de salles de bains ou autres. Voici en photos quelques exemples d'utilisation vus au Salon International du Meuble de Milan de 2001.

RevetementMassif.JPG (5834 octets)
Revêtement massif, le Corian peut être façonné quasiment à volonté. Récemment, DuPont a puisé dans les contrastes culturels du monde pour créer ces 11 nouveaux coloris reflétant les prochaines grandes tendances de la déco intérieure.

Le Corian permet aux architectes de laisser libre cours à leur créativité, sans nuire à la performance. Et comme le Corian peut être façonné quasiment à volonté, les créateurs peuvent l'utiliser en de multiples applications, qu'il s'agisse d'un pilier décoratif habilement sculpté, d'un comptoir de réception courbe de 4 mètres de long ou d'une vitrine aux couleurs de l'enseigne. D'ailleurs, à l'issue du Salon International du Meuble de Milan, le Corian est apparu incontestablement comme une 'tendance émergente' : plus de vingt créateurs l'exploitaient dans divers projets, utilisé seul ou associé à d'autres matériaux comme le verre, la pierre, le métal, le plastique, le bois ou la céramique.
Pour s'intégrer dans tous les décors, le Corian offre une riche palette, sans cesse étendue, comptant déjà plus de 90 teintes allant des tons neutres et froids à des couleurs saturées ou fortement texturées, en passant par de chatoyantes nuances. Il s'agit d'un matériau compact, teinté à cœur avec des pigments naturels. De ce fait, il ne se décolore pas, même lorsqu'il est exposé à un fort rayonnement solaire. Ainsi conserve-t-il durant de nombreuses années l'aspect du neuf.

LampesDeRemoZanin.JPG (4172 octets)
Lampes de Remo Zanin.

Des atouts techniques
Le Corian n'est pas seulement beau. Il est également extrêmement robuste et capable de résister aux avaries qui sont le lot quotidien de tout lieu public. Petites rayures et entailles, si elles se produisent, se gomment facilement. Et si l'accident est plus grave, la surface peut même être réparée.
Intrinsèquement hygiénique, le Corian joue un rôle important dans les secteurs de la santé et de la restauration. Matériau non-poreux et résistant aux taches, il ne favorise pas la prolifération de moisissures ou de bactéries. Il ne rouille pas non plus. De plus, la méthode spéciale employée pour le jointoiement assure l'absence de tout interstice où pourrait s'accumuler la saleté, d'où une très grande facilité d'entretien et une propreté durable.
Enfin, le Corian est un matériau 'inerte', non-toxique, non-réactif chimiquement et hypoallergénique. Enfin, à température ambiante normale, il n'est sujet à quasiment aucun dégazage.
Pour vos projets de décoration, parlez-en avec votre architecte d'intérieur. n zzz40d

CoBath.JPG (6700 octets)
Le 'Co Bath' du designer australien Joseph Licciardi ; une baignoire d'avant-garde constituée d'une surface en Corian de forme ergonomique sertie entre 2 panneaux de verre transparent.

PietementEnHetre.JPG (3054 octets)
Piètement en hêtre massif et plateau en Corian pour ces tables dessinées par Massimo Scolari pour Giorgetti.

Lavabo.JPG (4037 octets)
Lavabo composé d'un plateau en Corian surmonté de vasques en verre. Minuetto de Giuseppe Pasquali pour Agape.

LavaboCorian.JPG (3186 octets)
Lavabo en Corian thermoformé. Design de Gabbiano de Benedini pour Agape.

Mach.JPG (4751 octets)
'Mach' est une ligne d'accessoires en inox brossé et Corian, spécialement conçue pour les lieux publics. Création de Constantin GRCIC pour Agape.

 DoubleVasque.JPG (6175 octets)
Double vasque pour ce plan de toilette où le Corian est marié au bois. Création de Joseph Licciardi.

Adresses

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2740 Supplément Décoration 18 Octobre 2001


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration