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Les Relais & Châteaux affectés par les attentats terroristes

La crise internationale provoquée par les événements du 11 septembre et la riposte armée menée en Afghanistan incitent les touristes à rester chez eux. La chaîne haut de gamme ne veut cependant pas baisser les bras... <

Lundi 10 octobre 2001, au pavillon d'Armenonville. "Comme nous pouvions le prévoir, les événements tragiques survenus à New York ont induit un nombre significatif d'annulations de séjours dans beaucoup de nos maisons", a lancé d'entrée de jeu Régis Bulot, président des Relais & Châteaux, en ouvrant la réunion régionale des établissements français. De par sa structure de clientèle et son positionnement résolument haut de gamme, celle que l'on surnomme "la plus belle chaîne du monde", figure de fait parmi les principales victimes hôtelières des attentats terroristes perpétrés outre-Atlantique.
En première ligne, se situent bien évidemment, les Relais Gourmands de Big Apple. Mais, les autres membres américains n'échappent pas aux impacts de la catastrophe du 11 septembre dernier, notamment ceux dont l'activité business et groupe sont les plus fortes en raison des mesures drastiques de réduction des déplacements professionnels. "Les pertes se chiffrent là-bas en centaines de milliers de dollars", a précisé Régis Bulot.
Du côté français, les adhérents au réseau international sont plus ou moins affectés suivant leur implantation géographique en particulier en termes d'annulations. A titre d'exemple, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur indique ainsi en moyenne une centaine d'annulations par hôtel avec une fourchette de 25 à 350 chambres annulées et une baisse de fréquentation des Relais Gourmands de l'ordre de 15 %. L'Alsace-Lorraine constate quant à elle peu d'annulations mais une nette stagnation des réservations, tandis que Paris-Ile-de-France affiche entre 0 % et 20 % d'annulations selon les maisons.

Beaucoup d'annulations, peu de reports
S'agissant de report de réservations, la majorité des établissements Relais & Châteaux hexagonaux sont en revanche unanimes. D'après un sondage réalisé auprès des délégués régionaux, "il y en a en effet très peu voire pas du tout." Une exception à la règle générale : la région PACA qui dit constater certains reports sur 2002.
D'ici là, les membres français auront cependant enregistré une baisse d'activité évidente. La Bretagne évalue d'ailleurs ce fléchissement à 5 % sur le mois de septembre et 30 % pour le mois d'octobre. Le moral n'est guère meilleur dans le Grand Sud-Ouest où l'on avance les chiffres de - 10 % d'activité en septembre, et - 30 % sur le mois en cours. PACA n'est pas mieux lotie ayant perdu 10 % à 15 % de recettes le mois dernier et prévoyant - 20 % à - 30 % sur octobre.
A première vue, il n'y a donc pas de quoi véritablement envisager l'avenir sous de très bons auspices. Les Relais & Châteaux français gardent toutefois le moral. D'autant qu'ils ne sont pas les seuls à être touchés : leur partenaire dans la Luxury Alliance, Leading Hotels, totalisait en effet 35 000 nuitées annulées voilà trois semaines. "Notre marque constitue notre plus grand capital : la promouvoir, la défendre reste notre priorité", a expliqué le président de la chaîne. Et d'ajouter : "Il nous faut faire preuve de réactivité, tout en sachant peut-être remettre en cause parfois des habitudes établies."

Bonne saison d'hiver en perspective
L'association internationale, qui rassemble 452 hôtels et restaurants, a d'ores et déjà choisi de renforcer ses actions de promotion en Allemagne où les manifestations de lancement du guide seront étendues à 4 villes cette année, à savoir : Hambourg, Berlin, Francfort et une autre non encore définie. Au programme également l'Autriche, le Benelux, l'Italie (Milan et Rome), l'Espagne (Barcelone et Madrid), la Scandinavie (Suède et Danemark) ainsi que la Suisse (Lausanne et Genève). En clair, les Relais & Châteaux vont occuper le terrain afin de séduire de nouveaux clients. Ce qui ne signifie pas que le groupement en oublie pour autant l'Amérique du Nord.
"Même s'il leur faudra plusieurs mois avant de reprendre, comme par le passé, leurs voyages en Europe, les Américains ne vont pas se tarir. Nous allons bien sûr poursuivre nos démarches commerciales vers ce marché", a déclaré Régis Bulot. En attendant, la saison d'hiver s'annonce plutôt bonne pour les Relais & Châteaux installés dans les montagnes. Beaucoup de clients, notamment les Britanniques, abandonnent leurs projets de vacances dans les îles ou dans le Maghreb au profit des sports d'hiver.
Les Relais & Châteaux français pourraient en outre bénéficier de désistements vers des destinations telles qu'Israël, le Maroc ou bien encore la Tunisie, l'Egypte, la Jordanie. Une manière comme une autre de compenser le manque de la clientèle américaine. Reste une nécessité absolue pour que ce phénomène compensatoire se réalise : la France ne doit faire l'objet d'aucune action terroriste dans les semaines à venir.
C. Cosson zzz36t

Les délégations régionales se réorganisent

L'heure est aujourd'hui au regroupement des forces chez Relais & Châteaux. C'est en effet dans cet esprit que l'association vient de procéder à une refonte de ses délégations régionales françaises. Ces dernières comptent désormais 10 maisons contre 6 à l'origine et se répartissent de la façon suivante :
w Paris et Ile-de-France : Philippe Cazaudehore
w Alsace-Bourgogne : Jean-Michel Lorain
w Centre-Lyonnais-Vallée du Rhône : Patrick Henriroux
w Provence et Côte d'Azur : Thierry Naidu
w Sud-Ouest : Philippe Bappel

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L'Hôtellerie n° 2740 Hebdo 18 Octobre 2001

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