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ENTREPRISE

Questions à Christian Picart

"LE STEAK HOUSE EST TOUJOURS PORTEUR"

Pour le premier semestre 2001, le groupe de Christian Picart, leader sur le marché du grill, maintient son activité avec un chiffre d'affaires en recul seulement de 0,6 %, et annonce la poursuite de ses ouvertures.

Propos recueillis par L. Anastassion

L'Hôtellerie :
Comment se porte le groupe ? Les effets de la crise alimentaire ont-ils été résorbés ?

Christian Picart :
Je crois que nous pouvons dire que la crise de la vache folle est digérée depuis le début du mois de juin. Le chiffre d'affaires d'avril à juin a augmenté de 2 %. Nous sommes en quelque sorte vaccinés. Nous nous sommes appuyés sur un approvisionnement en Amérique du Sud déjà existant. L'élevage y est extensif. Nous importons 60 % de nos besoins. Nous avons développé un approvisionnement complémentaire en provenance de l'Allemagne et mis en place une filière en France pour une gamme de steaks hachés aromatisés. De plus, à la demande d'une quarantaine d'agriculteurs de l'ouest de la France, nous avons mis en place une filière pour la race normande. Ils nous fournissent des côtes de bœuf, des produits hachés, des carpaccios. Enfin, on constate l'émergence de produits alternatifs comme l'autruche, le bison qui est passé d'une à deux références sur notre carte, ou encore la volaille. Nous avons multiplié par trois les ventes de plats avec de l'autruche.

L'Hôtellerie :
Le grill est donc toujours un concept porteur ? Quelle est sa place au sein de votre groupe ?

Christian Picart :
Oui. Le steak house est toujours porteur. D'ailleurs, au niveau du groupe, nous sommes en train d'opérer un recentrage sur la grillade. Sur les 15 Bistro d'Augustin, nous en avons transformé certains en Buffalo Grill. Nous en avons vendu 12. Il nous en reste 3 qui, situés à côté de restaurants Buffalo Grill, vont prochainement être également cédés. De plus, nous avons stoppé le développement des Victoria Pub. Sur les 10 unités, 1 est en franchise.

L'Hôtellerie :
Comment avez-vous absorbé le passage aux 39 heures ?

Christian Picart :
Nous sommes passés aux 39 heures il y 2 ans. La réduction du temps de travail n'a pas généré d'embauches spécifiques. Nous avons externalisé certaines tâches comme le ménage. Notre politique consiste à appliquer une juste rémunération du travail effectué ; les employés au service perçoivent un intéressement direct, voire aussi ceux qui sont aux grillades. Notre meilleur argument est celui de la promotion interne. Nous confions nos franchises aux anciens de Buffalo Grill.

L'Hôtellerie :
Quelles sont vos perspectives de croissance ? Etes-vous intéressé par les emplacements de Léon de Bruxelles ?

Christian Picart :
A la fin 2001, nous aurons ouvert 24 nouveaux Buffalo Grill, dont 2/3 en franchise et 1/3 en direct, ce qui portera à 237 le nombre total d'unités. Ce rythme sera maintenu en 2001. Un restaurant est en construction en Belgique et un autre au Luxembourg. En ce qui concerne les restaurants Léon de Bruxelles, nous ne sommes pas intéressés car ils sont, la plupart du temps, situés à côté d'un Buffalo Grill.

L'Hôtellerie :
Quelles sont les causes du départ de Michel Morin nommé en juin 2000 directeur général ?

Christian Picart :
Ce sont des raisons personnelles. Pour le moment, il n'a pas été remplacé, mais nous en saurons davantage d'ici la fin de l'année. Mon frère, François Picart, a été nommé au poste de secrétaire général. zzz22v zzz22t

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"La crise de la vache folle est digérée depuis le début du mois de juin", explique Christian Picart.

En chiffres

w 237 restaurants d'ici la fin 2001
- dont 77 franchisés
- dont 10 à l'étranger

w Ticket moyen : 103 F
w 50,5 % de parts de marché en 2000
w Nombre de clients par jour : 66 000
w Nombre de collaborateurs : 6 000, dont 5 000 chez Buffalo Grill SA

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L'Hôtellerie n° 2740 Hebdo 18 Octobre 2001

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