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Pour réagir aux conséquences du 11 septembre

CRT RIVIERA-COTE D'AZUR INVESTIT DE NOUVEAUX MARCHÉS

Pas question de dormir sur les bons résultats de la Côte d'Azur : au CRT, on fait de la veille stratégique active pour repérer les marchés émergents et les nouveaux segments de clientèle.

Dominique Charpentier, directeur général du CRT Riviera-Côte d'Azur, constate : "Jusqu'au 11 septembre, nous avions noté un taux de croissance satisfaisant de la fréquentation touristique par rapport à l'an 2000. Ce qui prouve que la Côte d'Azur est vraiment une destination bien ancrée, puisque la progression est sensible à la fois sur les marchés 'classiques' comme sur les marchés émergents... Nous menons depuis longtemps une politique de diversification, avec pour stratégie, de compenser les variations inévitables sur certains marchés par l'ouverture d'autres segments." Une stratégie qui avait permis à la Côte d'Azur de se positionner en très bonne place lors de l'essor touristique du Japon, il y a une vingtaine d'années. "Nous surveillons les pays qui s'ouvrent au tourisme, avec une nette augmentation de revenu économique. Dès qu'il nous semble repérer une tendance favorable, nous montons des opérations de promotion avec des documents traduits, ce qui nous assure un très bon accueil..."
Une stratégie menée vers les pays de l'Europe de l'Est depuis une dizaine d'années et en Chine depuis 3 ans : accueil presse, distribution de documentations, présence sur certains événementiels, dans les trois régions les plus 'ouvertes' du pays : Pékin, Shangaï et Canton. Avec des résultats difficiles à quantifier (les statistiques officielles ne tiennent pas compte des catégories peu nombreuses), les groupes chinois - difficultés linguistiques obligent - commencent à découvrir la destination azuréenne, non sans arrière-pensées : "Les touristes chinois découvrent la vie occidentale avec beaucoup de curiosité. Ils cherchent à s'imprégner, à comprendre notre façon d'appréhender l'économie, l'aménagement du territoire ou encore notre savoir-faire touristique...", souligne encore Dominique Charpentier.

Focus sur les nouveaux comportements
Une démarche totalement différente des touristes venus des pays d'Europe de l'Est, qui connaissent mieux la Côte d'Azur (historiquement, ce sont les Russes qui l'ont découverte, bien avant les Anglais...), et qui veulent surtout profiter de la douceur du climat et de l'art de vivre méditerranéen. En 2000, Russes, Polonais, Slovaques, Tchèques ou Hongrois ont passé près de 300 000 nuitées (tous modes d'hébergements confondus) dans les Alpes-Maritimes. "Nous approchons également le marché indien, mais sur la pointe des pieds, à cause de son extraordinaire complexité, indique Dominique Charpentier. D'autant que sur des destinations longues distances, nous sommes tributaires de la fréquence et de la qualité des liaisons aériennes. Une ligne qui s'interrompt, c'est immédiatement des touristes perdus pour notre destination." Une raison pour s'intéresser à des marchés déjà connus - et plus proches -, en valorisant de nouveaux comportements : le CRT vient de sortir une documentation destinée aux jeunes (18-25 ans), en tenant compte du nombre d'écoles linguistiques fonctionnant sur le département. "Nous identifions de nouvelles cibles, par exemple les office ladies japonaises qui voyagent entre elles, ou les jeunes retraités québécois, et nous voyons quels types de produits et de politiques nous pouvons proposer... En affinant de cette façon les marchés déjà connus, nous pouvons trouver de nouveaux gisements de touristes potentiels", estime-t-il. Une démarche qui va sans doute devoir s'intensifier pour contrebalancer les effets de la tension internationale actuelle. zzz36v

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Dominique Charpentier : "Nous identifions de nouvelles cibles."

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L'Hôtellerie n° 2740 Hebdo 18 Octobre 2001

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