Actualités

EURO

EURO : J -81
LES BURALISTES EN PREMIERE LIGNE

Le passage à l'euro représente un nouveau challenge pour les débitants de tabac, renforcés à cette occasion dans leur mission de service public. Début des festivités le 14 décembre prochain !

Dans 81 jours, nous basculerons dans le monde de l'euro. Un changement qui aura des répercussions sur l'ensemble de l'organisation de notre vie quotidienne et, bien sûr, sur les entreprises.
Jusqu'à cette date, L'Hôtellerie vous accompagnera chaque semaine pour vous aider à vous mettre en place dans les meilleures conditions. A vos crayons, à vos calculs, à vos euros !

Dessin.JPG (12660 octets)Dans le cadre de leur mission publique, les buralistes seront les seuls, avec les banques et la Poste, à pouvoir distribuer le 14 décembre prochain les fameux kits euros, première étape palpable du passage à l'euro pour les Français. Ces kits, qui contiennent 40 pièces en euros échangeables contre 100 F, doivent aider les Français à s'habituer à leur nouvelle monnaie, mais également à franchir le cap de la toute première transaction le 1er janvier 2002 venu. Un événement de taille pour les buralistes qui, même si le principe n'est pas obligatoire en ce qui les concerne, ont promis d'assurer ce service dans leur grande majorité. Si les banques et la Poste doivent réserver un kit par compte-client, les buralistes recevront quant à eux un quota limité de sachets, dont le nombre aura été fixé en fonction du chiffre d'affaires et du chaland. A titre d'exemple, un établissement recevant 1 600 personnes par jour en moyenne pourra prétendre à une dotation de 1 200 kits. Vraisemblablement, ces kits seront échangés dans les 24 à 48 heures.
Le passage à l'euro du 1er janvier 2002 sera sans doute beaucoup plus compliqué pour les débitants, pourtant habitués au brassage de petites sommes. Il ne faut pas oublier qu'ils seront parmi les premiers ouverts le 1er janvier 2002 et que, traditionnellement, beaucoup d'entre eux alimentent les autres commerçants de leur quartier en monnaie. Conseils et astuces... Zzz32z

Trésorerie du 1er et 2 janvier
Etant donné que les banques seront fermées le 1er janvier, il serait logique que les commerçants puissent se fournir en euros le 31 décembre 2001 sans pénalité. A J + 2 ou J + 3... A négocier aussi.

Fond de caisses en euros
Contrairement à l'Allemagne, où les deutschmarks disparaîtront en un jour, la France s'est donnée plusieurs semaines pour assécher le franc. Les commerçants, et en particulier les buralistes, en seront les principaux acteurs. Ceux-ci vont devoir constituer des fonds de caisse en euros. Ces avances de trésorerie - obligatoires compte tenu du système retenu par la France - ne doivent pas être accompagnées d'agios ou de frais de location de coffre. Or, à ce sujet, les banques ne se sont pas encore prononcées. Mieux vaut prendre les devants et aborder d'ores et déjà le principe d'une négociation.

Formation
Outre les formations à l'euro proposées par la confédération, un 'parcours de l'euro' sera proposé lors du prochain salon Losangexpo, qui se déroulera au Cnit Paris-La Défense, à Paris, du 13 au 15 octobre 2001. Il sera important que le jour J votre personnel soit également rodé au maniement de la monnaie en euros. Pensez à prendre des kits euros pour eux et exercez-vous avec lui le plus possible.

Prix du tabac
A l'heure actuelle, les prix du tabac ne sont toujours pas fixés, sachant que l'augmentation habituelle au 1er janvier n'est pas encore arrêtée, même si une hausse de 9 % a été évoquée.

Sécurité
Pour les kits euros et jusqu'au 1er janvier, les instances syndicales ont négocié avec la Mudetaf, qui assure les débitants, le principe suivant : ces kits seront assimilés à une marchandise et non à de l'argent liquide. Autre point important : les buralistes sont intégrés dans le dispositif officiel de sécurité prévu pour les banques et la Poste. Des brigades spécifiques circuleront à proximité des établissements.

Etat d'esprit
Ne comparez pas l'euro avec le passage de l'ancien au nouveau franc. En revanche, le principe est comparable aux déplacements à l'étranger, où l'immersion est totale.

L'intérêt de la carte bancaire
Environ 80 % des buralistes possèdent un terminal de carte bancaire. Baisser le montant minimum d'encaissement, à 7,62 € (50 F) par exemple, durant la mise en place de l'euro, devrait permettre de limiter les transactions en liquide. Attention à bien préciser cette mesure et sa durée aux yeux de la clientèle.

Caisse de change
Pour les gros établissements, il est conseillé de mettre en place une caisse de change. Malheureusement, ceci nécessite une personne quasiment à plein temps à ce poste ! Si vous avez la possibilité de le faire et afin de ne pas vous transformer en agent de change, l'astuce serait alors de reprendre le principe des kits euros. Si vous ne pouvez mettre en place ce dispositif, vérifiez dès à présent les capacités de votre caisse.

 

Article réalisé par Sylvie Soubes avec la complicité amicale de Gérard Bohelay, secrétaire général de la chambre syndicale des débitants de tabac de la région Paris et fédération de l'Ile-de-France.

Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2739 Hebdo 11 Octobre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration