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Autogrill

Développement et compétitivité

Le groupe italien conforte sa présence dans les gares et lance en France un nouveau concept de coffee shop sous l'enseigne A Café. Côté réseau autoroutier, l'heure est à la rénovation du parc de restaurants existants.

Leader européen de la restauration sur les autoroutes et dans les gares, l'Italien Autogrill, contrôlé par la famille Benetton et dont la branche française est basée à Marseille, poursuit son développement. Une démarche qui passe par le renforcement de ses positions dans les gares SNCF. En juillet dernier, le groupe a ouvert, après un investissement de 4,5 millions de francs, 2 nouvelles surfaces dans la nouvelle gare TGV d'Avignon (Vaucluse). "Nous avons inauguré une sandwicherie Pains à la Ligne, la 20e sur le plan national. Cette enseigne est gérée par Autogrill. Pour la deuxième surface, un restaurant en service à table de 115 m2, nous avons décidé de prendre la franchise Oh!..Poivrier!" Pour expliquer ce choix étonnant de faire appel à une enseigne extérieure au groupe, Jean-Jacques Isoard, directeur général d'Autogrill France, évoque le profil de la clientèle. "Oh!..Poivrier! est une chaîne parisienne implantée jusqu'alors uniquement sur la région Ile-de-France. Nous avons choisi cette franchise, car la gare du TGV Euroméditerranée est très fréquentée par les Parisiens." Autogrill a également ouvert, en juin dernier, 2 autres surfaces dans la gare de Lyon Part-Dieu, un bar-comptoir traditionnel et un coffee shop à l'enseigne A Café, un nouveau concept proposant une très large gamme de cafés différents. La surface d'environ 200 m2 a nécessité un investissement total de 3,5 millions de francs. "Avec ce point de vente, le concept A Café entre en France. Il est déjà exploité en Italie et en Suisse depuis presque 1 an. Il y remporte un véritable succès avec un chiffre d'affaires moyen de 10 millions de francs par point de vente. La France, où l'on trouve des amateurs de café à l'italienne, comme de boissons allongées à l'anglaise, semble apprécier le concept", souligne Jean-Jacques Isoard. D'ici la fin de l'année, un deuxième point de vente en France, soit un huitième sur le plan européen, sera ouvert à Paris, gare du Nord. Le prochain chantier sera mené dans la gare du Mans où Autogrill vient de remporter un appel d'offres.

S'implanter dans les aéroports
Côté réseau autoroutier, l'heure est à la rénovation. Dans le cadre de son plan national mis en place il y a 3 ans, Autogrill procède à d'importants travaux de modernisation sur l'ensemble de son parc de 35 établissements. "Le contexte concurrentiel est très dur. Les améliorations du concept, les rénovations et les nouvelles créations sont une nécessité pour rester compétitifs." Au total, le groupe italien a consacré 300 millions de francs sur l'année à cette remise à niveau. "Nous avons récemment rouvert les 4 établissements où nous avons effectué une rénovation complète et une extension, entre 200 et 500 m2, en ajoutant un bar, une boutique avec produits régionaux et une cafétéria. Mi-septembre, quatre nouveaux chantiers ont démarré..." En 2002, le groupe compte répondre à des appels d'offres lancés par deux aéroports français. Autogrill espère aussi se faire une place sur les sites des foires. Le groupe, qui compte actuellement 87 établissements, soit plus de 300 points de vente, devrait réaliser un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de francs en 2001 (progression de 9 % par rapport à 2000) pour un effectif de 3 000 personnes. zzz22t

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L'Hôtellerie n° 2738 Hebdo 4 Octobre 2001

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