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MÉTIER

YIELD MANAGER (revenu manager)

YieldManager.JPG (7773 octets)

POSITION HIÉRARCHIQUE
Picto1.JPG (1415 octets)De par son caractère inédit dans la profession, il est aujourd'hui encore difficile de situer ce poste dans une hiérarchie classique. Il n'en demeure pas moins vrai que le yield manager dépend dans une grande majorité des cas de la direction générale. Il travaille par ailleurs en étroite collaboration avec le chef de réception et le responsable réservations.

MISSION GÉNÉRALE

Picto2.JPG (1461 octets)Le yield manager a pour objectif principal d'optimiser les résultats de l'hôtel. Pour remplir cette mission, il agit généralement sur un élément essentiel, à savoir le revenu par chambre disponible (RevPar), soit le rapport entre le taux d'occupation et le prix moyen chambre.

QUALITÉS ATTENDUES
- Sens de l'écoute
- Esprit d'équipe
- Résistance au stress
- Rigueur et organisation
- Esprit d'analyse
- Aimer les chiffres
- Maîtriser la micro-informatique
- Capacité à prendre des décisions
- Honnêteté
- Bonne culture générale
- Goût du risque
- Savoir convaincre

PROFIL REQUIS
Picto3.JPG (1689 octets)Le yield manager doit disposer de plusieurs atouts dans sa manche. Pas question nécessairement de sortir d'une grande école de commerce. Reste qu'une formation hôtelière, associée à des connaissances marketing, financières et vente sont nécessaires. Une connaissance du fonctionnement des GDS (Global System Distribution) s'avère également indispensable. Le yield manager doit en outre être rodé aux systèmes informatiques et plus particulièrement aux outils de yield management.
Une connaissance des marchés locaux et internationaux constitue un avantage non négligeable.

LIEU D'EXERCICE DU MÉTIER
Picto4.JPG (1573 octets)Fonction relativement nouvelle dans l'hôtellerie-restauration, le yield manager est en général présent dans des structures importantes dites intégrées. A noter toutefois que de nombreux hôteliers indépendants recourent eux aussi au service d'un yield manager. Ils confient parfois d'ailleurs cette tâche à leur chef de réception qui reçoit une formation appropriée à cet effet.

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Picto5.JPG (1770 octets)Encore assez rare dans l'industrie hôtelière pour le moment, cette fonction devrait croître dans les 5 ans à venir.

RESPONSABILITÉS ESSENTIELLES *

Organisation
- Informe au jour le jour le système de yield management sur les événements spéciaux (salons, vacances, jours fériés...), les refus, les no shows et autres faits nécessaires à une analyse fiable
- Contrôle quotidiennement les données de la veille et les demandes de réservations par segment (individuel, groupe, corporate...)
- Analyse les prévisions du système de yield management (taux d'occupation, prix...) et les valide ou y apporte des corrections si besoin
- Effectue des recommandations tarifaires auprès du service réservations et commercial
- Communique les fourchettes de négociation tarifaires aux départements concernés

Gestion
- Crée un historique de l'occupation et des ventes de l'hôtel (peut être fait à partir de documents manuels ou informatiques selon l'établissement)
- Elabore et valide la politique tarifaire de l'établissement en accord avec ses supérieurs hiérarchiques
- Mesure les résultats de la politique tarifaire choisie et justifie les écarts
- Participe à la préparation des budgets de l'hôtel

Veille commerciale
- Observe chaque jour les prix pratiqués par la concurrence dans les GDS
- Compile les documents commerciaux sur les politiques tarifaires des concurrents
- Investigation quant à la segmentation de la concurrence

TÉMOIGNAGE

Fink Hartmunt
Responsable revenu management à l'Inter-Continental Paris/Grand Hôtel

Picto7.JPG (1723 octets)
Grand, svelte et dynamique, Fink Hartmunt respire la bonne humeur. A 33 ans, ce jeune homme, licencié en hôtellerie, avoue volontiers exercer un job qui le passionne. Responsable revenu management pour l'Inter-Continental Paris et le Grand Hôtel (groupe Bass), Fink 'se bat' en fait quotidiennement pour améliorer le résultat des établissements dont il a la charge. "J'essaie de remplir les hôtels au meilleur tarif", explique l'intéressé avec enthousiasme. Et de poursuivre : "C'est une lourde responsabilité, mais aussi une tâche particulièrement intéressante."
Tout simplement parce que pour parvenir à atteindre ses objectifs, Fink doit faire preuve d'une grande lucidité et d'une capacité d'investigation incontestable. "Un spécialiste du yield management ne se cantonne pas en effet à appliquer les conseils procurés par l'outil informatique. Il fait des suggestions tarifaires", confie le yield manager. En fonction, bien sûr, de l'historique des établissements, mais aussi de son approche des marchés locaux et internationaux. Sans oublier l'analyse minutieuse des stratégies adaptées par les concurrents et la prise en compte d'événements ponctuels tels la baisse du dollar ou bien encore le déroulement d'élections.
Loin de passer tout son temps derrière un écran d'ordinateur, le yield manager mène effectivement très souvent l'enquête sur le terrain et ailleurs. "Une fois ce travail effectué, on peut élaborer une véritable politique de prix et optimiser les résultats de l'entreprise", souligne Fink Hartmunt. zzz54m

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L'Hôtellerie n° 2736 Supplément Formation 20 Septembre 2001

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