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DrapeauUS.JPG (937 octets)L'ÉVÉNEMENT

Champagne-Ardenne

Une inquiétude perceptible

Si sur la région Champagne-Ardenne les étrangers contribuent pour une bonne part aux résultats de l'hôtellerie, les touristes américains ne représentent que 5 à 6 % de la clientèle internationale. Chez les hôteliers qui travaillent avec le continent nord-américain, l'inquiétude est toutefois perceptible même si ces professionnels se refusent à céder à la panique.

ChampagneArdenne.JPG (3520 octets)Les touristes en provenance des Etats-Unis arrivent en 5e position après les Anglais, les Belges et les Allemands. Pourtant, certains établissements, notamment sur Reims, travaillent avec des tour-opérateurs, notamment Terra Nostrum, qui fait venir des groupes d'Américains. Dans ces hôtels 3 et 4 étoiles, la clientèle américaine représente 10, 15, voire 30 % des réservations. Leur crainte d'une baisse d'activité économique est perceptible. Les premiers jours, les annulations enregistrées ont surtout concerné des touristes qui n'ont pas pu prendre l'avion. Mais que réserve vraiment la suite des événements ? "Nous avons d'abord cherché à aider de notre mieux les clients américains présents. Ils étaient en attente de nouvelles de proches, nous avons eu à gérer des moments difficiles. Notre rôle et celui de notre personnel ont été de les soutenir, d'être plus attentifs à leurs demandes", explique Eliane Boyer, de l'hôtel Boyer les Crayères à Reims, qui accueille en moyenne 30 % d'Américains, uniquement des individuels, un peu plus sur les mois de septembre et d'octobre. "Quant aux prochaines semaines, nous ne savons pas comment va évoluer la situation. Nous attendons quelques arrivées en provenance de la côte Est dans les prochains jours. Nous n'avons pour l'instant ni confirmation, ni résiliation."

Des effets à retardement
A l'Assiette Champenoise à Reims, seules deux réservations de chambres ont été annulées dans les 3 jours qui ont suivi la série d'attentats. Vendredi 14 au matin, Marianne Lallement, la directrice, apprenait avec satisfaction que l'arrivée d'un groupe de 50 personnes attendu pour la semaine suivante était confirmée. Cet établissement 4 étoiles à proximité du centre de Reims travaille beaucoup avec la clientèle étrangère qui représente 20 à 25 % du chiffre d'affaires annuel. A l'hôtel de Champagne à Epernay, 10 % des réservations émanent directement du réseau Best Western. Ces réservations sont effectuées en très large majorité par des Américains. "Nous redoutons à terme une baisse d'activité de l'ordre de 10 % même si, dans l'immédiat, nous avons enregistré seulement trois résiliations de chambres." zzz36v

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Eliane Boyer, Les Crayères, 3 étoiles.

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L'Hôtellerie n° 2736 Hebdo 20 Septembre 2001

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