Actualités

ACTUALITÉ

Restauration rapide

Recentrage chez Quick

Après un premier semestre difficile, le groupe veut améliorer la rentabilité et diversifier son offre.

Au cours du premier semestre 2001, 21 ouvertures réalisées en France et 20 à 30 fermetures annoncées d'ici la fin de l'année. Quick, l'enseigne belge de fast-food, tente de conserver sa place de numéro 2 sur le marché français de la restauration rapide. Même si l'écart se creuse avec le géant américain McDonald's qui occupe 30 % du marché des chaînes contre 9 pour Quick. Au premier semestre 2001, les ventes à l'enseigne de la chaîne belge s'établissaient à 331 Me, stables par rapport au premier semestre 2000, en baisse de 4,2 % à restaurants comparables. Le bénéfice net d'exploitation atteignait 0,2 Me, le résultat net s'établissait à - 4 Me et le résultat net consolidé à - 25 Me contre 1 Me en 2000. Déjà l'an dernier, la crise de la vache folle et le ralentissement économique avaient influencé les résultats de Quick, son bénéfice net reculant de 97,2 % par rapport à 1999.

Réduction des coûts
Début septembre, la direction a annoncé diverses mesures de redressement. Au programme : "assainissement du parc", "réduction des coûts" et "offre produits". Après la fermeture de 6 restaurants jugés non rentables au cours des 6 premiers mois de l'année, une trentaine d'autres, dont une vingtaine d'ici la fin de l'année, pourrait également cesser de fonctionner. "Ces mesures ne devraient pas avoir de conséquences sociales vu les possibilités de transfert de personnel vers d'autres restaurants de la chaîne", expliquait-on à la direction. Pour économiser plus de 10 Me, la chaîne veut réduire les coûts d'achats, ainsi que les coûts centraux, simplifier les processus en restaurant et arrêter les projets informatiques non stratégiques.
Les premiers effets positifs de ces mesures devraient, selon la chaîne, se faire sentir dès le second semestre. Parallèlement, Quick, pour relancer ses ventes, mise sur l'élargissement de sa carte à des produits 'non-bœuf'. Par exemple, la chaîne a lancé début septembre le "Rosti, le premier burger à la viande de pomme de terre", un petit pain blanc garni d'une galette de pommes de terre au blanc de dinde et au fromage fondu, accompagné d'une sauce et de ketchup.
L. Anastassion zzz22t

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2736 Hebdo 20 Septembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration