Actualités

DrapeauUS.JPG (937 octets)L'ÉVÉNEMENT

Languedoc-Roussillon

Altération de la fin de saison

Inévitablement, ce sont les établissements haut de gamme qui sont touchés par les suites des attentats commis aux Etats-Unis.

A Montpellier, Jacques Pourcel (Le Jardin des Sens) a vite observé un mouvement de repli de la clientèle américaine. "D'ici à fin octobre, ce sont 25 à 30 chambres qui ont été annulées. Heureusement, notre structure n'est pas trop grande, et on arrivera à les relouer. Au restaurant aussi, quelques personnes ont décommandé des tables. Dans les gorges du Tarn, le Château de la Caze se déclare, pour l'instant, nettement moins touché. Pourtant, les Américains représentent, en cette période, 15 % de la clientèle."

Jusqu'à 60 % des clients de L'Hôtel de la Cité à Carcassonne
Au vieux Castillon, près du pont du Gard, "c'est une période où nous recevons beaucoup de groupes de cyclistes américains qui viennent à la découverte de la Provence, commente Bérengère Sicard. Là, sur les 10 chambres prévues lors des tout prochains jours, seulement 3 ont été conservées. A titre individuel, une vingtaine de réservations a également été annulée. Pour nous, c'est un coup dur économique puisque cette clientèle représente bien 40 % de notre activité et rien, a priori, ne viendra la remplacer." L'établissement le plus touché est sans aucun doute L'Hôtel de la Cité à Carcassonne "Plus de 60 chambres ont été rapidement annulées et on peut craindre que cela ne soit pas terminé. Nous travaillons avec deux agences aux Etats-Unis et, jusqu'à mi-octobre, elles nous envoient des groupes tous les 2 ou 3 jours, et ce sont plus de 50 % de nos réservations hôtelières qui viennent des Etats-Unis. On observe la suite des événements avec beaucoup d'appréhension", souligne Mathieu Belon, le chef de réception.
Un rendez-vous populaire, comme la Feria des Vendanges à Nîmes, a également été touché. La municipalité a décidé d'annuler la corrida du vendredi, jour de deuil en Europe, et toutes les festivités prévues ce jour-là. En la circonstance, ce sont surtout les cafés et restaurants qui ont été touchés.
J. Bernard zzz16 zzz36v

Carcassonne.JPG (5787 octets)
L'Hôtel de la Cité à Carcassonne a enregistré de nombreuses annulations.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2736 Hebdo 20 Septembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration