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Fuveau (Bouches-du-Rhône)

Un retour de la défiscalisation ?

Une société proposant des produits immobiliers invite les investisseurs à acquérir des chambres de son hôtel contre un loyer mensuel défiscalisé. Le Mona Lisa Hôtel, à Fuveau, mise sur un important réservoir de clients professionnels.

La Provence, bientôt un paradis fiscal pour les particuliers désirant investir dans l'hôtellerie ? Mona Lisa Hôtels et Résidences a lancé en avril 2001 la construction de son 8e hôtel en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le Mona Lisa Hôtel se dressera bientôt à Fuveau dans les Bouches-du-Rhône, entre la montagne Sainte-Victoire et un parcours de golf. 81 chambres, 2 restaurants, 4 salles de réunion d'une superficie totale de 220 m2, 1 piscine et 1 salle de sport constituent les principales caractéristiques du futur établissement, dont l'ouverture est programmée pour la fin de l'année. Le tout pour un classement prévu en 3 étoiles. L'établissement offrira donc des prestations très classiques pour un établissement de standing. Mais derrière l'hôtel se cache en fait un produit destiné aux investisseurs privés cherchant à défiscaliser leurs revenus. L'hôtel sera divisé en lots de 3 chambres - des 'packages' dans la terminologie maison - qui seront ensuite revendus à des particuliers pour 3,3682 MF. On promet aux acquéreurs le statut fiscal de 'loueurs en meublés professionnels' grâce auquel ils pourront déduire de leurs revenus les dépenses occasionnées : frais de notaire, intérêts d'emprunt, prestations diverses, etc. Ensuite, les copropriétaires disposeraient de loyers non-imposables - même une fois que les prêts auront été remboursés - payés par Mona Lisa. Au bout de 15 ans, SMBG (société du groupe Mona Lisa) s'engage à racheter les biens à 50 % du prix total payé. Pendant cette période, Mona Lisa Hôtels et Résidences conserve la gérance et l'exploitation de l'établissement. Le propriétaire ne s'occupe de rien, et surtout pas de la gestion de l'hôtel. L'opération, baptisée '100 % responsable', afficherait déjà complet.

Produits destinés à la défiscalisation
"Il s'agit clairement de produits destinés à la défiscalisation. Nos clients sont, pour la moitié d'entre eux, déjà propriétaires dans d'autres établissements gérés par Mona Lisa, soit des prospects intéressés par ce type d'investissement, contactés dans des salons ou par téléphone", explique David Zimmermann, directeur général de Mona Lisa Hôtels et Résidences. Créé en 1995 par le groupe BGF, Mona Lisa vise actuellement à développer son département commercial afin d'assurer la promotion des hôtels et résidences qu'elle gère. En tout, aujourd'hui, un parc de 7 établissements (1) représentant un total de 1 888 lits et 546 chambres et appartements, qui ont généré un chiffre d'affaires consolidé de 59 MF en 2000. Elle a créé pour cela la marque France Hôtel Evasion, matérialisée par une centrale de réservations pour les hôtels du groupe. "Le nouvel établissement sera le premier à porter le nom de Mona Lisa. Ce sera en quelque sorte une vitrine pour le groupe. Mais nous n'envisageons pas de changer le nom des autres établissements, dont certains sont des acquisitions et qui ont une clientèle fidélisée depuis parfois des décennies." Pas question non plus de monter des produits associant les hôtels du groupe. L'hôtel de Fuveau va se rapprocher du golf, mais il n'y aura pas de circuit associant les différents hôtels Mona Lisa.

L'attrait d'un technopôle renommé
C'est une étude de marché qui a désigné le lieu de construction du Mona Lisa Hôtel. Situé à l'entrée du pôle technologique de Rousset, premier site de production européen de semi-conducteurs, l'établissement pourra compter sur un très important réservoir de clientèle professionnelle. La zone connaît actuellement un fort développement et accuse un déficit en termes d'hébergement. La ligne directe du TGV, qui relie Marseille à Paris en un peu plus de 3 heures, amène également des perspectives de développement pour Fuveau et ses environs. "La proximité du golf et du pôle technologique en plein essor, sa clientèle affaires, l'attrait touristique pour la région et l'attachement à la destination Provence, assurent une clientèle très diversifiée et complémentaire", poursuit David Zimmermann. Un centre d'affaires constitué de 4 salles de réunion modulables et d'un bar complète l'offre destinée aux entreprises. La direction promet un style "très avant-gardiste, en conformité avec la vocation high-tech du site". Les chambres seront louées dans une tranche allant de 500 à 700 F environ. Mona Lisa Hôtels et Résidences a investi 90 MF sur l'établissement.

(1) Le Royal Mirabeau (Aix-en-Provence), Les Bastidons (Gordes), Les Jardins de Fontanille (Saint-Rémy-de-Provence), Sol e Mar (Agay), Parc Hôtel (Briançon), La Guisane (Briançon), et Victoria Parc (Hyères). zzz36c zzz36v

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L'Hôtellerie n° 2734 Hebdo 6 Septembre 2001

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