Actualités

Actualité
_________

Le Méridien

En Bourse d'ici 5 à 7 ans

Sous bannière japonaise depuis quelques mois à peine, la chaîne veut briller au firmament des 4 étoiles luxe d'ici 2004. Un vaste programme de rénovation d'un montant de 850 millions de livres devrait l'aider à y parvenir. 

Rachetée en mai dernier par la banque japonaise d'investissements Nomura au Britannique Compass Group (pour la somme de 3 milliards d'euros), la chaîne Le Méridien est aujourd'hui fixée sur son sort. Au cours d'une conférence de presse, donnée à Londres la semaine dernière, Juergen Bartels, directeur général de la compagnie, a en effet indiqué que la firme serait probablement mise en Bourse d'ici 5 à 7 ans.
Une décision plutôt logique dans le contexte financier actuel de l'entreprise qui s'accompagne, bien sûr, d'un plan stratégique précis. On n'attire pas effectivement les mouches avec du vinaigre... Le Méridien affiche donc de grandes ambitions tant en termes de développement que de positionnement. Au rythme de 2 ouvertures d'hôtel par mois, notamment via la signature de contrats de gestion, le réseau totalisera ainsi au moins 300 établissements d'ici la fin 2004. Ce qui revient à dire que l'enseigne souhaite doubler son parc actuel : soit 144 hôtels et 38 085 chambres dans 57 pays. Une cadence certes soutenue, mais loin d'être impossible à tenir. D'autant plus que les équipes de développement ont récemment conclu de jolis coups à Hong-Kong, Vienne, Hambourg...
Reste que Le Méridien entend aussi inscrire son nom tout en haut du hit-parade des hôtels haut de gamme en matière de qualité et de confort. "Nous voulons tout simplement devenir le leader mondial de l'hôtellerie de luxe dans les 3 ans à venir", a d'ailleurs annoncé sans détour Juergen Bartels.

Un label Art & Tech
ChambreMeridien.JPG (4028 octets)Pour parvenir à cet objectif, le nouveau patron de la chaîne n'y va pas par quatre chemins. Il a engagé un vaste programme de rénovation d'un montant de 850 millions de livres, dont 350 seront financés en fonds propres. Le reste de l'enveloppe (500 millions de livres) étant à la charge, évidemment, des propriétaires des hôtels sous enseigne Le Méridien.
Une démarche qui jusque-là n'aurait rien de bien exceptionnel, sauf si elle ne se traduisait pas par la mise en place d'un concept de chambre 'inédit' qui constituera un véritable nouveau label au sein de la marque actuelle. Juergen Bartels, précédemment p.-d.g. du groupe américain Starwood, a en effet choisi de riposter au phénomène des boutiques hôtel. Terme, signalons-le, de plus en plus souvent galvaudé.
L'arme secrète de Méridien va donc consister à offrir à cette clientèle jeune et exigeante "un produit chambre particulièrement innovant". Baptisé Art & Tech, ce concept, conçu par Real Studio, repose notamment sur le choix des matériaux (érable clair, acier, verre dépoli et gravé main...), et l'utilisation de nouveautés technologiques telles qu'un écran TV plasma d'environ 1,05 m (11 000 livres sterling pièce), un lit à contrôle électrique ou bien encore la douche hydro-jet. Décliné dans la majorité des hôtels de manière plus ou moins intégrale suivant les sites concernés, le label Art & Tech s'appliquera à la rénovation de quelque 5 000 chambres. La première unité entièrement équipée de ce concept sera Le Cumberland, à Londres.

Un 'gros' savon Hermès
Autre élément du plan présenté par Juergen Bartels : la maximisation des espaces perdus. Ayant entamé une 'chasse au trésor' depuis son arrivée, le directeur général de Méridien estime possible de transformer tous les espaces 'morts' de la chaîne, ainsi que certaines salles de réunion en au moins 1 600 chambres supplémentaires.
Toutes les économies sont à première vue bonnes pour valoriser l'enseigne. On notera d'ailleurs au passage que la french touch, qui caractérise le réseau depuis ses origines, semble, lui, fondre comme neige au soleil. Il est difficile en effet d'imaginer l'accent français réduit à la seule présence d'un 'gros' savon Hermès dans la salle de bains. Qu'à cela ne tienne ! Cela va sans doute réjouir certains concurrents qui misent eux aujourd'hui à fond sur leur 'exception' française.
C. Cosson à Londres zzz36i


Juergen Bartels.

Mouvements

Présent depuis quelques semaines, Juergen Bartels, directeur général de la société, vient d'étoffer ses états-majors. Richard Mahoney s'est ainsi vu confier le poste de directeur des opérations, tandis que Susan Clark occupe désormais les fonctions de vice-président marketing. Parallèlement, l'arrivée du nouveau patron de la chaîne a suscité d'autres changements importants.
A commencer par le départ de Michel Noble en charge de la division Moyen-Orient/Océan Indien, remplacé par Sami Zoghbi. Jacques Mottet, responsable de la zone Europe, a lui aussi quitté l'entreprise pour s'installer à l'île Maurice. Son successeur n'est autre que Malcom Ross, qui travaillait précédemment pour le compte de Disney Resorts.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2734 Hebdo 6 Septembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration