Actualités

D'île en île
___________

Point de vue

Ne pas négliger la clientèle locale

Belle-Ile-en-Mer, à l'instar de toutes ses consœurs, accueille une grande clientèle touristique de saison qui assure près de la moitié des chiffres d'affaires. Néanmoins, nombre d'établissements ouvrent à l'année et, pour éviter de se faire emprisonner par une saisonnalité trop marquée, il ne faut certainement pas négliger la clientèle locale ou d'affaires hors saison. Bellilois d'origine, Michel Banet tient l'Hôtel du Commerce au Palais depuis 8 ans, "mais je suis à mon compte depuis 21 ans sur l'île, puisqu'auparavant je tenais le restaurant L'Escale à Sauzon". Ouvert toute l'année, l'Hôtel du Commerce (2,5 MF de CA), situé sur la place du même nom, comprend 20 chambres et un restaurant de 100 couverts. Michel Banet travaille bien entendu avec la clientèle touristique l'été, "beaucoup de gens du Grand-Ouest, des Parisiens, mais très peu d'étrangers". En termes de chiffre d'affaires, "sur les deux mois d'été, on fait deux fois plus que pendant l'hiver". Mais en hors saison, Michel Banet accueille une importante clientèle ouvrière, d'entreprise qui vient travailler sur l'île. "Je passe des contrats avec les entreprises en appliquant des tarifs spéciaux. Ce sont des prix constants à l'année à 280 F par personne à partir de 2 personnes en pension complète, été comme hiver." Ici, les chambres sont louées de 300 à 400 F en saison et à partir de 260 F en hors saison. A l'Hôtel du Commerce, la clientèle d'affaires représente quelque 50 % de la clientèle totale. Le TO se maintient en hiver à 50 % et atteint l'été les 95 %.

Un peu plus loin, mais toujours au Palais, L'Etoile du Port demeure le seul et unique bar-PMU de l'île ouvert à l'année. Tenu par Jacques et Dominique Le Mestique depuis 1993, ce bar aux allures de pub est une institution. "Autrefois, à la belle époque de la sardine, on réglait les marins ici. La moitié de la paye des hommes y restait d'ailleurs." Aujourd'hui, en ce jour de marché, l'Etoile du Port est essentiellement fréquenté par des autochtones. "Le matin, ce sont les Bellilois actifs, puis à partir de 10 heures, les retraités, et vers 11 heures seulement quelques touristes. Ils viennent essentiellement le soir lorsque nous faisons des concerts. C'est une clientèle familiale, entre 40 et 50 ans, et fidèle. Nous accueillons beaucoup de résidents." Jacques et Dominique Le Mestique ne pourraient pas se passer de cette clientèle touristique qui, en juillet et août, leur double aisément le chiffre d'affaires. Mais même s'ils reconnaissent devenir de plus en plus saisonniers, les propriétaires ne négligent en rien la clientèle locale. "Sur les prix, par exemple, nous avons une politique différente des établissements ouverts uniquement en saison et qui pressent les touristes. Nous, nous avons quand même le souci de conserver une clientèle à l'année." Le demi est à 12 F, le café à 6 F. Des prix plus que raisonnables. Depuis 1 mois, l'Etoile du Port propose le Café-Courses. Pour ce faire, "nous supprimons quelques soirs de musique puisque les deux activités ne peuvent cohabiter". Tout
est histoire d'équilibre entre le touriste et le local...


Michel Banet, propriétaire de l'Hôtel du Commerce au Palais, établissement ouvert toute l'année où le TO se maintient à 50 % en hiver.


Jacques et Dominique Le Mestique, propriétaires de L'Etoile du Port au Palais, seul bar-PMU de l'île, tiennent à conserver une clientèle à l'année.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2731 Hebdo 16 Août 2001


zzz70
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration