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D'île en île
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Le Castel Clara bichonne ses employés

Après le déjeuner, quelques clients s'attablent sur la terrasse pour le café. D'ici, la vue est imprenable sur le grand large et les falaises de Goulphar. Sur Belle-Ile, nul doute que le Castel Clara propose à sa clientèle une prestation haut de gamme sur un site exceptionnel. Seul 4 étoiles, il fait partie du réseau Relais & Châteaux depuis 1981. Fondé par Paul Meunier, l'établissement compte 40 chambres, un restaurant de 90 couverts, un bar de 40 places, une piscine, une salle de musculation... Selon Guillaume Goumy, le jeune directeur du Castel Clara, "l'établissement est réputé pour son calme et son dépaysement. Notre clientèle est à 80 % française et nous avons très peu d'étrangers qui viennent davantage hors saison. Au sein de cette clientèle, notre cœur de cible reste les Européens, les Belges, les Allemands, les Suisses et les Italiens. Nous avons peu d'Anglais et encore moins d'Américains, qui recherchent plutôt les établissements de style châteaux". Le Castel Clara assure un TO à l'année de 65 % qui monte à 85 % en juillet et août, pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 12 à 14 MF.

En juillet et août, l'établissement cher à François Mitterrand emploie 60 personnes et, d'après Guillaume Goumy, "cette année, je n'ai eu aucun problème pour recruter du personnel, dans les écoles ou les journaux professionnels". Le directeur du Castel Clara participe d'ailleurs aux réunions de la CCI de Vannes sur ce problème de personnel et a intégré le groupement d'employeurs Venetis. Il faut dire que s'il n'a pas de problème pour trouver du personnel, Guillaume Goumy le doit à une politique pertinente en faveur des employés. Ces derniers disposent ici de 35 chambres personnalisées avec lavabo, terrasse, ainsi que divers services comme une laverie automatique, des connexions Internet... "Je mets le personnel au premier plan et leur logement a été une piste d'investissement important cet hiver, de l'ordre de 1,2 à 1,5 MF." Dès lors, le personnel se sent bien ici et reste fidèle à 50 %. "Un autre critère pour avoir du bon personnel est le salaire. Ici, le niveau de rémunération est plus élevé par rapport à la grille de salaires de l'association des DRH de France. Le salaire minimum est de 6 600 F nets, nourri et logé." Par contre, le Castel Clara souffre largement de l'approvisionnement : "C'est une catastrophe. L'approvisionnement a un coût énorme pour nous. Il représente environ 80 000 F de passage d'eau, et en négociant auprès de la compagnie !" Un budget qui peut naturellement faire tiquer, d'autant que la marchandise livrée ne l'est pas toujours dans les meilleures conditions (température des chambres froides parfois non respectée, etc.). "Nous passons environ 70 % de commandes (3 fois par semaine), et pour les 30 % restant, nous nous approvisionnons au Palais. La viande, les légumes et les poissons viennent du continent. Les pêcheurs sur Belle-Ile ne peuvent nous fournir. C'est une pêche pour touristes, pas pour des professionnels." Au Castel Clara, comme dans la plupart des autres établissements, on ne répercute bien entendu pas le surcoût. Pour les travaux de rénovation ou autre, là aussi, le surcoût est estimé à au moins 30 %.

 

Ouvert 9 mois par an, le Castel Clara propose par ailleurs des forfaits, en avant ou après saison. Forfaits découverte, cure, thalasso... "Nous devons avoir une plus grande proximité avec notre clientèle, nouer la conversation, sympathiser et proposer des originalités comme des sorties en mer depuis le port de Goulphar, le feu d'artifice du 14 juillet à bord d'un bateau..."

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L'Hôtellerie n° 2731 Hebdo 16 Août 2001


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