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Nancy

A la sauce anglaise...

Trois établissements nancéiens ont été sélectionnés pour représenter la cité ducale sur un site Internet anglais. Des clips ont été tournés. Ils seront également diffusés sur une chaîne câblée, dans des aéroports et sur certaines lignes aériennes.

Deux restaurants et un hôtel de Nancy ont été contactés par la société anglaise Viewing 4 Leisure pour les besoins d'un futur site Internet qui sera mis en place à la fin de l'année. Ils ont reçu des équipes de tournage qui sont restées 2 jours dans chacun des établissements. S'il n'y a pas de surprise en ce qui concerne le choix du Grand Hôtel de la Reine et du Capucin Gourmand - deux institutions de la ville -, Chantal Mallot, chef du P'tit Cochon, a été bien étonnée d'avoir été également sollicitée. "Quand ils m'ont téléphoné, j'ai cru que c'était une blague, raconte-t-elle. Mais ils m'ont cité les noms de clients anglais qui m'avaient recommandée." En fait, ces clients appartenaient à la société britannique et étaient venus en repérage dans la cité ducale quelques mois auparavant. Méfiants, les responsables des établissements nancéiens ont demandé quelques garanties, les problèmes étant de plus en plus nombreux avec les sites Internet. Mais tout semble clair : gratuité de l'intervention, contrat en bonne et due forme. "Nous sommes surchargés de demandes pour participer à des sites Internet, et je considère qu'il s'agit d'une perte de temps et d'énergie, explique Hervé Fourrière, chef du Capucin Gourmand. Mais dans ce cas, cela peut être intéressant pour attirer une clientèle anglaise. Je ne suis pas vraiment convaincu par l'Internet, même si nous mettons quand même un site en place pour les réservations en ligne. Mais c'est avant tout sur place, à Nancy et dans la région, que nous faisons nos preuves."

 

Attirer la clientèle anglo-saxonne

Pour Hervé Lavalade, directeur du Grand Hôtel de la Reine, la méfiance a également été de mise. Après vérification du contrat par des experts juridiques, il a accepté un tournage dans son établissement. "C'est important d'être sur Internet pour la clientèle anglo-saxonne. Cependant, même si ce réseau est un média d'avenir, il représente pour le moment très peu de chose dans notre métier. Au niveau du groupe Concorde (propriétaire de l'hôtel), il n'y a pour l'instant que 4 % de réservations en ligne." Chantal Mallot, chef du P'tit Cochon, est quant à elle beaucoup plus enthousiaste. Les médias, elle y croit. Elle a déjà participé à plusieurs émissions de télévision, se déclare enchantée et honorée d'avoir été sélectionnée pour le site anglais et "que l'on reconnaisse sa cuisine du terroir". "Créer son propre site n'a aucun intérêt car on se retrouve noyé dans les milliers de sites Internet de restaurant. Par contre, être sur ce type de site, et passer sur une télévision spécialisée, c'est excellent." Chantal a fait goûter aux reporters anglais son Travers de porc caramélisé au miel des Vosges et ses Escargots de pays au flan d'asperges. Elle espère que sa cuisine, via le site, motivera quelques Anglo-Saxons à venir visiter son restaurant. Mais sa spécialité première, c'est le baeckeofe qu'elle cuisine de différentes façons. Elle est passionnée par ce plat qu'elle va préparer dans des foires
en France et à l'étranger... et peut-être bientôt en Grande-Bretagne. zzz38 zzz22v


Chantal Mallot, chef du P'tit Cochon : "Etre sur ce type de site, c'est excellent."
 

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L'Hôtellerie n° 2731 Hebdo 16 Août 2001

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