Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 24 juillet 2001
Ruinart élargit sa gamme
Ruinart propose désormais un blanc de blancs, issu de l'assemblage de vins de chardonnay. Un cépage "toujours privilégié" par cette maison champenoise dans l'élaboration de ses champagnes. A découvrir.

Nouveau directeur administratif chez Laurent-Perrier
Eric Dufay, âgé de 48 ans, vient d'être nommé directeur administratif et financier du groupe Laurent-Perrier. Ancien responsable de la direction administrative et financière de Paris Expo, celui-ci supervisera désormais toutes les composantes administratives et financières du groupe champenois.

Timbre sourire
En partenariat avec le Centre européen de management hôtelier international, le Musée de la Poste de Paris met à la disposition des professionnels du tourisme une offre originale destinée à sa clientèle : le timbre personnalisé. Les touristes peuvent personnaliser leur courrier en accolant leur sourire à un timbre classique. Des dépliants ont été distribués dans les hôtels des arrondissements les plus concernés. Le bloc de 10 timbres coûte 60 francs. Renseignements au Musée de la Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris, Tél. : 01 42 79 23 18, tous les jours sauf les samedis, dimanches et jours fériés, de 10 heures à 17 heures, jusqu'au 31 août.

Forums Eshotel de l'emploi et de la formation en alternance
Mercredi 15 septembre, les Instituts Eshotel de Clichy et de Tourcoing accueilleront un forum de l'emploi et de l'alternance. Hôteliers et restaurateurs, affiliés à des chaînes ou indépendants, proposeront des embauches en contrat de qualification dans les services de restauration, cuisine et réception, en préparation aux diplômes du baccalauréat professionnel restauration (Tourcoing seulement), du BTS hôtellerie restauration et du BTS tourisme. Eshotel Tourcoing : 17, place Charles Roussel, 59200 Tourcoing, Tél. : 03 20 70 06 06 - Fax : 03 20 26 04 66 ; Eshotel Clichy :76, rue Villeneuve, 92100 Clichy, Tél. : 01 47 31 39 39 - Fax : 01 47 31 81 82.

Changement d'identité juridique au sein de Compass France
Le groupe Compass France simplifie son identité juridique au 1er août 2001. Les sociétés SRO (Société de Restauration Occitane) et Restobox transfèrent leurs établissements à la société Scolarest et Restocop à la société Eurest France par voie de fusion. En fonction de leur appartenance aux branches d'activités entreprise-administration (Eurest), santé (Medirest) et enseignement (Scolarest), les établissements de la société CFR (Centre Français de Restauration) sont transférés aux sociétés Eurest France, Medirest et Scolarest.

Lundi 23 juillet 2001
Les grands vins de Bordeaux en Bourse
Pour éviter les écarts importants subits dans la filière des grands vins de Bordeaux, Euronext annonce le lancement d'un contrat à terme portant sur 140 vins classés, le 14 septembre prochain. Cette cotation, réclamée par la profession, concernera 5 caisses de 12 bouteilles d'un même vin. Les échéances, ouvertes en juillet de l'année de vendange, seront clôturées lors de la livraison des vins vendus en primeur, soit 28 mois après.

Un Michelin record !
Les heureux possesseurs - a priori une quinzaine à travers la France -, d'un authentique guide Michelin 1900, peuvent se frotter les mains et le mettre sous clé : ils possèdent désormais un authentique trésor. Lors de la vente Michelin, samedi dernier à Clermont-Ferrand, un guide 1900 a trouvé preneur à 81 000 F (hors frais ce qui fait au total près de 90 000 F à débourser). C'est le Groupe Partouche, par l'intermédiaire de Richard Partouche, directeur du Lyon Vert, qui a fait l'affaire et poussé les enchères, décourageant deux rivaux qui tenaient à l'acquérir. Le guide sera exposé dans une vitrine au restaurant La Rotonde (2 étoiles Michelinà à La Tour de Salvagny) où il devrait obtenir un joli succès de curiosité. "Nous le voulions. Nous étions prêts à aller au bout", a simplement déclaré l'acheteur. Les collectionneurs qui en rêvaient devront se faire une raison et se contenter du fac-similé offert avec le guide 2000 ou vendu quelques dizaines de francs à la boutique Michelin de Paris. On annonce la vente prochaine d'un nouveau guide 1900 à Lyon. On imagine d'autres records !

Au moins 150 000 saisonniers sur les festivals
Entre 150 000 et 200 000 saisonniers travaillent sur les festivals lors de la période estivale. Côté spectateurs, les 2 000 manifestations annuelles drainent 5 millions de personnes. Quant aux retombées économiques, elles sont appréciables : la restauration et l'hôtellerie empochent en chiffre d'affaires l'équivalent du triple d'un budget d'un festival.

Gâchés par la pluie
Les pluies ont gâché les quinze premiers jours de juillet. La côte de l'ouest de la France a été particulièrement touchée : trois plaisanciers se sont noyés, victimes d'une tempête. Les commerçants et professionnels du tourisme ne cachaient pas leur déprime.

Vendredi 20 juillet 2001
Un milliard d’euros pour la Beck’s ?
Le brasseur Beck’s & Co vient d’annoncer la vente du groupe, ce qui signifie que la Beck’s, la bière allemande la plus connue dans le monde, va changer de main et les repreneurs potentiels ne manquent pas. Le belge Interbrew, l’américain Anheuser-Bush, le britannique Scottish and Newcastle et le sud-africain Sud African Brewery sont sur les rangs. Selon la presse allemande, le montant du rachat devrait tourner autour du milliard d’euros.

Les restaurateurs de Vallauris en colère
Les restaurateurs du centre-ville de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, ont décidé de s’adresser directement au préfet pour faire connaître leurs griefs. Dans un courrier, ils se plaignent des rodéos nocturnes, des scooters et de l’intervention des forces de la police pour interrompre les animations musicales beaucoup trop tôt. (Midi Libre).

Salmonellose suite
Ce sont désormais 94 cas de gastro-entérites en Aveyron et plus d’une trentaine dans le Cantal qui ont été recensés. La cause ? la salmonelle contenue dans un fromage de type Cantal "qui peut être étiqueté Le Saint-Bonnet et qui est en vente dans les Intermarché, dans les crèmeries et dans les marchés de la région parisienne", met en garde Midi Libre. Normalement, les produits incriminés ne sont plus dans les rayons. Il faut regarder de près les frigos.

Optimisme en PACA
Selon une enquête de l’Observatoire du CDT PACA, 93 % des professionnels du tourisme de la région sont optimistes concernant la saison estivale. 500 professionnels ont été interrogés entre le 25 juin et le 15 juillet.

Tours et Détours
C’est au parc des expositions de Tours, que se tiendra les 16 et 17 mars 2002, "Tours et Détours, salon du tourisme en France", vitrine de la région Centre ciblant la clientèle de proximité intéressée par les courts séjours.

Promotion des tables de Franche-Comté
Un puzzle et un dessin à colorier sur le thème des produits phares de la région (saucisse de Morteau, la cancoillotte, le morbier…), une règle d’écolier aux couleurs des Tables régionales de Franche-Comté, ce sont les cadeaux que les restaurateurs vont distribuer aux petits clients. Le principal, c’est bien sûr un menu franc-comtois petit gourmet que les professionnels se sont engagés à mettre en place. L’opération a été initiée par le Comité de promotion des produits régionaux de Franche-Comté et le conseil régional.

La pomme à la table des Logis
Du 6 au 14 octobre, ce sera la semaine de la pomme chez tous les restaurateurs Logis de France. Un concours permettra de sélectionner 10 recettes qui seront reproduites dans un petit livret distribué à la clientèle. Un jeu avec des semaines et des week-ends à gagner est aussi prévu. La liste des Logis participant à l’opération sera sur internet à partir du 30 août sur le site : www.logis-de-France.fr

Pernod-Ricard et les scotchs
Suite au rachat de l’activité scotch whisky de Seagram, Pernod-Ricard a l’intention de créer "une nouvelle société "propriétaire de marques" pour tous les scotchs whiskies. Elle sera responsable de la production, de l’exportation et du marketing de la gamme et sera un centre de profit autonome", explique Richard Burrows, codirecteur général de Pernod-Ricard. La nouvelle société sera baptisée "Chivas Brothers Limited". Pour en savoir plus : www.pernod-ricard.fr

Incendie à Daix
Le 16 juillet, un incendie s’est déclaré dans les combles de l’hôtel Castel Burgond à Daix, en Côte-d’Or. Le feu a détruit la salle de réunion et une partie de la toiture. (Le Bien Public).

Nomination
A compter du 1er août, Serge Ragozin, qui a intégré le groupe Accor en 1997 au poste de directeur délégué de l’hôtellerie, prend ses fonctions de directeur général des services transversaux de l’hôtellerie, structure qui regroupe l’informatique, la réservation, les achats, la construction et l’environnement.

Mouvement chez Millenium & Copthorne Hotels
Deux nouveaux collaborateurs rejoignent Millenium & Copthorne Hotel :
• Gavin Simonds prend en septembre ses fonctions de Group financial officer de M&C plc.
• Bill Barnett devient chief operating officer de Millenium & Copthorne International Limited (MCIL), c’est-à-dire la branche Asie de l’Est.

Nouveautés chez Mariage Frères
Le sel Matcha (sel de table au thé vert), la poudre de jade (à base de thé vert Matcha d’Uji) pour les mets sucrés et le sésame au thé vert (mélange de thé sencha du Japon, de graines de sésame et algues), trois produits nouveaux signés Mariage Frères.

Le guide des bons plans de la cigale
Ce guide, distribué gratuitement en octobre, présentera tous les hôtels des Bouches-du-Rhône partenaires de l’offre promotionnelle de l’automne : pour tout séjour, une nuit gratuite et des séjours thématiques à prix réduits. L’opération court du 1er novembre 2001 au 15 mars 2002. Renseignements auprès du Comité départemental du tourisme au : 04 90 59 49 36.

Plus de taureau au menu
En Espagne, les professionnels de la tauromachie, qui menaçaient de faire grève, ont obtenu des compensations de l’Etat espagnol suite à l’interdiction de la commercialisation de la viande de taureaux de corrida qui ne subissent pas tests pour dépister la maladie de la vache folle.

15e Trophée des barmen Sofitel
Il a été remporté par Luciano Trevisani, Sofitel Bologna, devant le Français Sylvain Marais du Sofitel Paris Bercy et Ludo Piens du Sofitel Gent Belfort. Le cocktail gagnant baptisé "Green World" se compose de champagne, Martini blanc, Grand Marnier et Bénédictine.

Dans Valeurs Actuelles
Sous le titre "Nord-Sud : chic et chouette", le journal Valeurs Actuelles ( www.valeursactuelles.com ), dans son édition du 20 juillet, a choisi pour sa rubrique gastro :
• Le nouveau restaurant parisien de Ghislaine Arabian ("la Flamande qui donna ses étoiles à Ledoyen revient au sommet de son talent de fille du Nord").
• Thym et Romarin, l’annexe du Bistrot Niel ouvert tout récemment par Bruno Gendarmes ("très plaisante carte d’été qui régale à tarifs sympathiques la clientèle heureuse").

McDo à Carcassonne
La préfecture audoise devrait accueillir un troisième McDonald’s dans le courant 2002. Le montant de l’investissement du drive se situe entre 3 et 4 MF pour un chiffre d’affaires d’environ 12 MF.

Jeudi 19 juillet 2001
Dans Marianne
L’hebdomadaire, dans son tour de France "Les pieds dans l’eau", a sélectionné trois établissements dans le Languedoc-Roussillon. Extraits signés Périco Légasse :
• Hôtel Les Elmes, restaurant La Littorine à Banyuls : "En confiant les cuisines à Jean-Marie Patrouix, Jean Sannac, le propriétaire des lieux, en a fait l’une des meilleures tables du Roussillon."
• Relais des Trois Mas, restaurant La Balette à Collioure : "On savoure la cuisine alerte et vivace de José Vinal avec une certaine euphorie."
• Hôtel de La Tamarissière à Agde : "Nicolas Albano, l’un des meilleurs chefs de la région, a choisi cette charmante maison, chaleureusement aménagée par son épouse, pour exercer un art essentiellement voué aux saveurs marines."

1,98 milliard de dollars
C’est le bénéfice net de Coca-Cola pour le premier semestre 2001. Il est en hausse de 128 % par rapport au premier semestre 1999 (avant la restructuration). Le chiffre d’affaires des six premiers mois de 2000 s’élève à 9,77 milliards de dollars.

Salmonelle
Dans les colonnes de Midi Libre, on apprend que la préfecture de l’Aveyron a lancé une enquête épidémiologique dans le département et dans le Cantal. 70 cas de salmonellose ont été recensés dans cette zone mais l’on ne connaît toujours pas le produit contaminé ("oeufs, fromages, même l’eau"…) à la source de cette quasi-épidémie.

Une choucroute à Clichy
Le quotidien Le Parisien conseille la terrasse du restaurant L’Envie à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Ce restaurant qui fonctionne en famille, Mireille Baudhuin et son fils Tony en cuisine, tandis que l’aîné fait le service, est ouvert depuis un an. Formule midi et soir à 98 F et une prédilection pour la choucroute.

Wanted à Amiens
Accor cherche un emplacement en plein centre-ville, sans que la marque, Novotel ou Mercure, ne soit pour le moment choisie. Cela permettrait, pense Frédéric Josenhans, directeur des opérations Nord, Normandie, Picardie et Champagne-Ardenne du groupe, de débloquer le marché des congrès et séminaires limité par une offre hôtelière insuffisante. La décision est à venir dans quelques mois. Ouverture probable fin 2003 ou début 2004.

Agression à l’Hôtel Saint-Quentin
Dans la nuit du 17 au 18 juillet, un homme d’allure avenante et parfaitement courtois a demandé au veilleur de nuit de l’hôtel Saint-Quentin, situé près de la gare du Nord à Paris, de le laisser entrer. Trois compères cachés dans les parages ont alors fait brusquement irruption dans l’établissement. Ils ont d’abord agressé le veilleur de nuit qui a été ligoté et battu. Ils s’en sont pris par la suite à un touriste japonais (dont ils connaissaient le numéro de chambre) à qui ils ont dérobé la somme de 700 dollars après l’avoir roué de coups. Puis ils ont fait main basse sur le fonds de caisse et une enveloppe, le tout pour un montant de 7 500 F. "On est toujours très prudent, dit M. Marciano, le directeur de l’hôtel. Mais par ici, on ne voit jamais une ronde de police. Il faudrait qu’on soit mieux protégés."

Dans L’Express
C’est un numéro spécial Périgord Gascogne. Jean-Luc Petitrenaud a dégusté les spécialités du Gers, vin et armagnac inclus, du J’Go, restaurant toulousain de Denis Meliet : "Une adresse pour la bonne humeur (…). La qualité du verre et de l’assiette frise la médaille d’or."
• "Menu unique (à 75 F), ambiance unique", c’est l’Auberge Beauville à Espédaillac, dans le Lot, où "depuis 50 ans, les fidèles s’y régalent" d’une cuisine simple qui fleure bon le terroir. Aujourd’hui, Stéphane Rossignol est à la tête de l’établissement.
• Deux adresses conseillées pour le Lot : La Rapière à Mauvezin et Le Balandre à Cahors.

Soléco s’offre Vega Mayor
Soléco (société légumière du Cotentin), filiale du groupe Agrial, vient de racheter Vega Mayor, leader de la 4e gamme en Espagne avec 76 % de parts de marché (223 MF de CA en 2000). Soléco a réalisé 914 MF de chiffres d’affaires en 2000 et entend atteindre 1,3 milliard de francs de CA en 2001 suite à cette prise de contrôle.

Dans Le Point
Après la Vallée du Rhône, "La Route des Vins" du Point nous mène en Alsace autour de Colmar. Gilles Pudlowski a choisi pour ses lecteurs quelques haltes gourmandes sans surprise dans Colmar. On retrouve le Fer Rouge de Patrick Fulgraff ("dans le peloton de tête des cuisiniers créatifs de la région") qui propose "une kyrielle de plats en mini-portions". En plein dans la tendance. Le Rendez-Vous de Chasse de Michel Rhiem avec Michel Burrus au piano qui a "réussi à apposer sa signature sur de nouveaux" classiques "qui enchantent : fleischnacka de tourteau". La Maison des Têtes, dirigée par Carmen et Marc Rohfritsch, définie comme une "halte de grand charme qui n’a pas oublié d’être gourmande". Pour conclure sur ces tables de Colmar, Pudlowski décerne à la maison de Gilbert Brenner (Wistub Brenner) le titre de "wistub" de la ville.
• Un petit saut au Caveau d’Eguisheim, dans le village du même nom. Jean-Christophe Perrin "joue la cuisine à double détente : un coup le terroir d’Alsace, un coup la mode sudiste. L’ensemble révèle finesse autant que doigté".

Les Arts Déco à La Madeleine
Jean-Claude Kindt, p.-d.g. de la SLIH, inaugurera en le 15 et 31 décembre prochain l’hôtel Les Arts Déco à La Madeleine, dans le Nord. Un trois étoiles de 56 chambres dont l’investissement dépasse les 20 millions de francs. (La Voix du Nord).

La restauration Novotel nouvelle version
En un an, Novotel a mis au point à Amiens sa nouvelle formule de restauration. Objectif, passer schématiquement de 55 à 85 % de taux de satisfaction. Le pilote est aujourd’hui validé. Appliquer la formule à la France entière prendra moins de deux ans pour la carte, les livrées, le style de service, l’organisation. Il faudra davantage de temps pour les investissements, au fur et à mesure des rénovations. Les nouveaux hôtels seront bien sûr équipés en fonction de la nouvelle formule. La carte changera 4 fois par an. Une formule dite "à vous de choisir" soit deux plats (entrée-plat ou entrée-dessert) à 105 francs (16,01 euro) ou trois plats à 135 francs (20,58 euros). Une formule un plat dite "tout simplement" de 28 à 72 francs (4,27 à 10,98 euros).

Bon moral en région Centre
55 % des professionnels interrogés estiment que la fréquentation touristique du mois de juin a été bonne. 36 % la jugent moyenne. Quant à l’état des réservations pour juillet, il est considéré comme moyen, voire bon. Une enquête réalisée par le Comité régional du tourisme et des loisirs d’Orléans.

Réponse des restaurateurs d’autoroutes
Le magazine Auto Plus et son enquête sur les sandwichs vendus sur les autoroutes ("1 sur 2 est impropre à la consommation") ulcèrent les professionnels qui répondent par la voix de l’Association nationale des restaurateurs hôteliers d’autoroutes (ANRHA) : "Les résultats de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) opérés d’après plus de 1 000 prélèvements et analyses sur l’année 2000 font apparaître que 95 % des produits sont totalement conformes aux normes, le restant n’étant, en aucun cas, dommageable pour la santé des consommateurs."

Un démarrage prometteur dans l’Aude
Le CDT de l’Aude a procédé à une enquête téléphonique auprès des professionnels du département. 31 % d’entre eux ont enregistré une activité équivalente à celle du mois de juin 2000 et 49 % d’entre eux une activité supérieure. Il semblerait que la clientèle étrangère soit en nette progression, souligne le quotidien L’Indépendant. Pour juillet : "53 % des structures d’accueil ont annoncé des réservations en hausse, notamment sur le littoral qui démarre toujours plus tard que l’arrière-pays."

Euro Disney en hausse
Euro Disney a réalisé un chiffre d’affaires de 265,9 millions d’euros, en hausse de 4,4 % lors du troisième trimestre de son exercice 2000/2001. Les taux d’occupation des hôtels a augmenté "modérément".

Maintenant la peste
Après la vache folle et la fièvre aphteuse, maintenant c’est au tour de la peste porcine qui sévit en Espagne d’imposer un embargo. Selon l’arrêté du journal officiel, les porcs, les sangliers, le sperme, les ovules et les embryons de ces animaux d’origine espagnole ne peuvent plus entrer sur notre territoire.

Mercredi 18 juillet 2001
Halte au racket
Cela fait quatre ans maintenant, que Albert Cohen, président de la Société immobilière et hôtelière du Parc Monceau (SIHPM) se bat pour obtenir un permis de construire pour un hôtel 4 étoiles luxe rue de Courcelles à Paris. C’est aujourd’hui chose faite, mais l’association de riverains qui s’opposait jusqu’ici à la construction entend intenter un recours pour le faire annuler. Albert Cohen n’a toujours pas d’assignation, mais la colère est vive : "Il faut prévenir les professionnels qu’en ce moment à Paris, il y a des hordes de groupuscules de riverains qui bloquent les projets immobiliers. En fait, c’est du racket sous couvert d’habillage environnemental. Ces groupes de pression vous envoient des émissaires qui vous réclament de l’argent contre l’engagement d’arrêter les procédures qui bloquent l’opération. On en est là ! Sur chaque opération importante, ça arrive ! Il y a même des tracts anonymes qui sont envoyés à nos financiers. Les méthodes les plus malhonnêtes sont employées. Il ne faut pas céder." Concernant, l’hôtel de la rue de Courcelles, Albert Cohen est confiant. Selon lui, aucun doute, le tribunal administratif va confirmer sa décision première d’accorder le permis. Son hôtel de luxe ambiance Art Déco répond à un manque criant de chambres dans le segment du 4* Luxe. " C’est le plus beau projet depuis 30 ans à Paris ", confie Albert Cohen, également président des Suite Hôtels Home Plazza.

Patates sur Chasseneuil
L’enseigne " La Pataterie " débarque à Chasseneuil du Poitou (86) à deux pas du Futuroscope, au sein de la zone d’activité commerciale sur laquelle se trouvent déjà de nombreux concurrents. (Buffalo Grill, Le Relais d’Alsace, etc..). Cette 7ème unité du concept inventé par Jean-Christophe Pailleux et Michel Gambard, sera la première du groupe à être franchisée. Tenue par Didier et Sylvaine Lambert, elle affiche un ticket moyen à 92 frs, sert sept jours sur sept, et doit employer rapidement une quinzaine de salariés. Déjà présente à Limoges, Brive, Périgueux, Béthune, Douai, St.Omer, la Pataterie devrait arriver prochainement à La Rochelle, St.Nazaire, Valenciennes et Lens. L’idée est basée sur l’exploitation de ce légume, d’un poids minima de 500 gr, accompagné de poissons, fruits de mer, jambon etc., servi dans un décor meublé de vieux outils (tracteur obligatoire en milieu de salle) de d’objets anciens.

Assiettes de pays, le Guide
La Fédération Régionale des Pays d’Accueil (FRPA) du Poitou Charentes sort son guide régional des " Assiettes de Pays ". Formule de restauration rapide, de qualité et à prix abordable, réalisée avec des produits du terroir local, elle rassemble 29 restaurateurs des 7 pays de la région. Ces derniers ont adhéré au cahier des charges imposant deux assiettes journalières, à 70 F maximum, qui en Poitou Charentes deviennent des galipettes farcies à l’escargotine, ou des fromages à l’angelique. Le Guide détaille ces tables, tout en donnant de précieuses indications touristiques à ses lecteurs. Il est disponible dans tous les OTSI locaux.

Un bistrot de chez Zidane
Malik Zidane, cousin direct du célèbre footballeur, vient de reprendre le bar "Le Midi Trente" installé à Limoges, à l’angle de la rue d’Aguesseau et de la place d’Aine. Malik compte transformer l’enseigne qui sera baptisée à dater du 31 Juillet le "Petit Palet". Arrivé par hasard à Limoges, avec la volonté de quitter la grisaille parisienne, le cousin de "Zizou", marié à une Australienne, Penny, compte organiser dans son établissement de nombreuses soirées musicales. Et pourquoi pas, famille oblige, quelques instants de ballon rond, autour des grands matchs télévisés.

Fiscalité locale
613 993,50 F, c’est ce qu’a rapporté la taxe de séjour à la mairie de Saint-Laurent-du-Var l’an dernier. Soit l’équivalent des droits de place et des droits de licence des débits de boissons réunis de la ville. (Nice-Matin).

Pénurie de main-d’œuvre dans le Tarn
Les problèmes de recrutements sont aussi aigus dans le Tarn, explique La Dépêche du Midi, car "les candidats potentiels préfèrent souvent s’exiler le temps d’une saison en bord de mer ou en Andorre où les salaires sont plus attractifs". L’article évoque le travail au noir ("la restauration est un secteur dans le collimateur des autorités."). La note positive ? Le Greta du Tarn n’a enregistré aucun abandon en cours d’année et tous les diplômés ont été embauchés en CDI.

Les "cinq à sept" à l’hôtel
Dans le cadre de son enquête sur l’adultère, le quotidien Le Parisien s’intéresse aux hôtels. Il cite l’étude de Coach Omnium selon laquelle les pratiques adultérines représenteraient jusqu’à 15% du chiffre d’affaires des hôtels. Le journal a interrogé des hôtels sur cette question. Discrétion oblige, on évite les commentaires sur les "day use" (de 12 à 14 h le plus souvent)…

Près de100 millions de francs
Toujours dans le Parisien de ce matin, un article consacré à la rénovation du Concorde Lafayette, porte Maillot à Paris. Le coût de l’opération est évalué à 15 millions d’euros, soit près de 100 millions de francs. Jean-Marc de Margerie, à la tête de l’hôtel depuis juin 2000, explique la nouvelle organisation, c’est-à-dire la division en trois niveaux, la partie business (Le Club déjà relooké), la classe affaires (travaux terminés en août) et les chambres économiques (la rénovation commence en 2002).

Pro-Fil & Forme
Plats de régime à base de protéines et de produits frais, c’est ce que propose la restaurant Pro-Fil & Forme, qui vient d’ouvrir rue d’Amsterdam à Paris. Menu à 50 et 60 F.

La viande de taureau pose problème
L’Union européenne impose le test de dépistage de l’ESB pour tous les bovins de plus de 30 mois, mais le monde de la corrida espagnole veut préserver la tradition qui veut que l’animal aille directement de l’arène à la boucherie. La queue, les oreilles et les testicules sont au menu des restaurants. L’interdiction de vente de viande de taureaux de combat entraînerait une perte de 12 millions d’euros (près de 80 MF). Les associations d’éleveurs de taureaux de combat réclament des aides financières. En attendant, main dans la main, les matadors et éleveurs menacent de faire grève, donc plus de corridas à partir du 24 juillet si un accord n’est pas trouvé. (AP)

Dans Le Monde
Sous le titre prometteur "un jeune chef s’affirme", Jean-Claude Ribaut tresse effectivement des lauriers à Jérôme Bartoletti, installé depuis près d’un an à Montpellier, à l’enseigne "L’Ecusson". "Un tel bio, un tel talent chez un cuisinier de cet âge (ndlr : 26 ans) font douter du déclin annoncé de la cuisine française…", écrit le critique du Monde à propos de ce jeune chef passé chez les frères Pourcel et Marc Veyrat.

• "L’un des meilleurs rapports qualité-prix de Paris", c’est sûrement ce que retiendront les lecteurs avec le nom du restaurant : La Dînée où officie Christophe Chabanel. Menu-carte à 155 F.

• Dans la rubrique "Toques en pointe", la cuisine de la botte est à l’honneur : Paolo Petrini (Paris Xvème), Il Palazzo (Paris 1er).

Internet attire de plus en plus de femmes
Selon la dernière enquête de Jupiter MMXI, à la fin du premier semestre 2001, on compte en France 1,6 million d’internautes à domicile supplémentaires dont plus de moitié sont des femmes. Au total, on dénombre 8,4 millions de surfeurs à domicile.

36 mois pour passer directeur
C’est le message des restaurants La Boucherie qui proposent à des jeunes de moins de 26 ans, Bac + 2 à Bac + 4, de passer par leur école intégrée : soit 8 mois de formation en alternance (1 semaine d’école, 3 semaines sur le terrain) et une rémunération sur la base du Smic hôtelier. A l’issue de la formation, les stagiaires accèdent le plus souvent à des fonctions de 2ème ou 1er assistant. " C’est parmi eux que sont désignés les directeurs d’unités, au fur et à mesure des ouvertures de sites ", précise l’enseigne. La chaîne compte aujourd’hui 23 restaurants. D’ici la fin de l’année, elle prévoit l’ouverture de 6 unités : Sallanches, Thionville, Niort, Laval, Clermont-Ferrand, Nantes Saint-Herblain.

Une meilleure visibilité pour les Hôtels de Paris
Les Hôtels de Paris (23 hôtels du 3* au 4* Luxe) vont faire leur entrée le 8 août dans l’indice du Second Marché d’Euronext Paris. 114 sociétés sur les 285 que compte le Second Marché font partie de cet indice considéré comme un facteur de visibilité et de notoriété vis-à-vis des investisseurs. En février dernier, lors de l’introduction en bourse, l’action Les Hôtels de Paris valait 15,30 euros. Elle est aujourd’hui à 12,16 euros.

Au jour le jour précédent - Au jour le jour suivant

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2728 Hebdo 26 Juillet 2001


yyy70
yyy48l
yyy48v
yyy46
yyy54r
yyy12
yyy22g
yyy16
yyy82
yyy20
yyy46b
yyy48v
yyy66
yyy44s
yyy36t
yyy48v
yyy46
yyy18c
yyy36i
yyy44
yyy82
yyy44s
yyy14
yyy22t
yyy50t
yyy22
yyy24
yyy66f
yyy54
yyy36v
yyy22t
yyy50
yyy38
yyy22t
yyy54r

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration