Actualités

Vie professionnelle
_________________

Haute-Garonne

L'Europe encourage le tourisme rural

Les propriétaires de l'hôtel-restaurant Les palmiers ont été récompensés par la préfecture de la région Midi-Pyrénées pour avoir redonné vie à un établissement en milieu rural.

Marion Fernandez revoit les photos de son établissement où intérieur comme extérieur n'étaient qu'un vaste chantier : "Nous n'étions pas de la profession. Nous avons passé une année à monter le projet, sans aide extérieure ni conseil. Mais au fur et à mesure de nos démarches, nous avons su qu'il existait des subventions. Le plus dur a été d'enclencher le processus, donc de trouver le bon interlocuteur." Pour des raisons de santé, Marion Fernandez a été contrainte d'abandonner son métier de paysagiste qu'elle exerçait à la tête d'une entreprise d'horticulture. Son époux Albert a fait de même laissant de côté ses fonctions d'architecte. Trop jeunes pour envisager de cesser toute activité, ils mettent le cap sur le Sud-Ouest et s'installent dans un coin de campagne, à Rieumes en Haute-Garonne, à deux pas du Gers. Ils rachètent en 1995 une bâtisse désaffectée, un ancien hôtel-restaurant, dont ils autofinancent une partie de l'investissement - une autre partie est supportée par un emprunt - soit 3,2 MF pour l'achat des murs et la réalisation des travaux. Afin de boucler leur projet, ils constituent un dossier auprès de la préfecture de Toulouse pour faire appel aux fonds européens, selon un programme qui s'est déroulé de 1994 à 1999 et qui visait à encourager toute action en faveur du développement rural ou de la reconversion économique et sociale des zones industrielles.

La ténacité, secret de la réussite
En 1996, Marion et Albert Fernandez obtiennent une subvention de 600 000 F, soit 30 % de l'estimation du montant des travaux, moyennant un maintien de l'exploitation de l'établissement pendant 5 ans à partir de l'année de demande de subvention. Avant de parvenir à décrocher cette aide, ils ont dû frapper à plusieurs portes, alternant les moments d'incertitude et les périodes de découragement. "Nous nous sommes lancés dans cette aventure sans nous rendre compte des difficultés. C'est un projet lourd pour une petite hôtellerie rurale de 7 chambres", lance Marion Fernandez. Depuis l'ouverture de l'établissement en 1996, 3 emplois ont été créés et le chiffre d'affaires n'a cessé de grimper. Sur l'année 2000, il était de 1,6 MF et devrait augmenter de 30 % sur l'année 2001. Pour avoir su utiliser à bon escient des fonds européens, parmi 450 bénéficiaires sélectionnés dans tous les départements du Midi-Pyrénées, 20 opérations dont la rénovation de l'hôtel-restaurant Les palmiers ont été récemment distinguées. Au cours d'une soirée de remise des prix qui a eu lieu à la Cité de l'espace à Toulouse, Marion et Albert Fernandez ont donc reçu le trophée de l'Etoile d'or. Zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2728 Hebdo 26 Juillet 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration