Actualités

Actualité
_________

Pau

Un premier 4 étoiles en 2003

Un premier hôtel 4 étoiles devrait voir le jour d'ici 2003 sur Pau. Un équipement qui fait cruellement défaut à la deuxième ville d'Aquitaine, surtout depuis l'ouverture de son palais des congrès.

L'agglomération paloise comporte trois hôtels 3 étoiles, mais à ce jour, aucun 4 étoiles. Pourtant, depuis l'ouverture du palais des congrès, la demande dans cette catégorie émanant principalement d'une clientèle d'affaires existe. Il y a 18 mois, André Labarrère, le maire de Pau, s'est ému publiquement de cette situation à plusieurs reprises. "C'est suite à la parution d'un article dans la presse régionale que nous avons décidé de faire officiellement acte de candidature. Nous cherchions à l'époque un projet de développement sur Bordeaux, la capitale du Béarn nous a semblé présenter une réelle opportunité", souligne Anne Gaillac. Avec son mari Thierry, Anne Gaillac dirige déjà un 4 étoiles dans le centre de Bordeaux, l'hôtel Burdiglia. C'est leur projet, parmi plusieurs candidats potentiels, qui a été retenu par la municipalité paloise. Pau dispose en effet de nombreux atouts : deuxième ville d'Aquitaine de par sa population située au pied de la chaîne des Pyrénées, deuxième bassin d'emploi régional avec un important tissu industriel, son aéroport en plein développement assure depuis peu une liaison aérienne quotidienne avec Londres. L'implantation du premier 4 étoiles palois est prévue sur un terrain situé à proximité du palais des congrès en bordure du parc Beaumont. "Actuellement, le terrain appartient à la municipalité et devrait être prochainement déclassé pour que nous puissions l'acquérir au prix du marché", précise Anne Gaillac.

Vue imprenable sur les Pyrénées
Le futur établissement comportera 80 chambres dont une quinzaine de suites. "Un de nos soucis est que l'architecture du bâtiment, à base de verre et d'acier, s'intègre parfaitement dans le paysage. Le quartier qui est en cours de réhabilitation comporte de nombreux éléments de style Art déco. L'hôtel aura une forme curviligne pour que le maximum de nos clients bénéficient de cette vue", poursuit Anne Gaillac. 90 % des chambres devraient ainsi bénéficier de cette vue imprenable, un atout que la famille Gaillac compte bien utiliser comme argument commercial. Le prix moyen de la nuitée devrait être compris entre 900 et 1 000 francs. Pour voir aboutir ce projet, les Gaillac prévoient d'investir entre 50 et 60 millions de francs. La phase de précommercialisation a déjà débuté. "Nous envisageons d'établir un fort partenariat avec le palais des congrès, la demande émanant de la clientèle d'affaires étant élevée. Nous sommes aussi persuadés que la clientèle touristique étrangère haut de gamme est à développer sur Pau. Là encore, avec la proximité des Pyrénées, le potentiel existe", note Anne Gaillac. Pour y parvenir, l'idée est de vendre la destination de Pau aux tour-opérateurs étrangers spécialisés (principalement anglais, américains et belges) dans le tourisme et les séjours haut de gamme. Quant au nom du premier 4 étoiles palois, il pourrait s'appeler Hôtel du Jeu de Paume. zzz36p zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2727 Hebdo 19 Juillet 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration