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Montpellier

L'hôtellerie à l'heure du festival de Radio France

Chaque année, la fréquentation du festival de musique de Radio France augmente. Les hôteliers ne sont pas tous touchés de la même manière. Les petits hôtels de charme implantés en centre-ville sont les premiers bénéficiaires.

Pour la 17e année consécutive, toutes les musiques seront à Montpellier du 12 juil-let au 1er août 2001. Organisé en association avec la ville de Montpellier, le festival de musique de Radio France propose une centaine de manifestations dont les trois-quarts sont gratuits. Cette manifestation est considérée par ses organisateurs comme le rendez-vous d'été des mélomanes. La gratuité de nombreux spectacles attire aussi un public plus large. Un événement dont le succès grandit d'une année sur l'autre. En 2000, le festival a accueilli 80 500 personnes, soit 20 000 de plus qu'en 1999. Cette année, le nombre de nuits passées sur Montpellier devrait atteindre 3 800 contre 3 300 pendant la précédente édition. "Le flux de visiteurs est de plus en plus important. Cependant, le festival n'a pas encore une notoriété qui lui permet d'attirer à lui seul une clientèle nationale et internationale. Mis à part les férus de musique, les visiteurs sont des locaux ou des vacanciers. Pendant le festival, notre hôtel accueille notamment et pour de courts séjours des musiciens faisant partie des grands orchestres. Ils souhaitent souvent être logés tous ensemble et dans un lieu proche des salles de concert", explique Sandrine Larrayoz, gérante de l'hôtel Relais Mercure. Créé il y a un an à deux pas de l'Opéra, cet établissement 3 étoiles s'est choisi une décoration très inspirée de la thématique de la musique. Il dispose de 120 chambres, un atout qui lui a permis de devenir l'un des 10 hôtels partenaires de Radio France au même titre que l'hôtel Le Jardin des Sens. Un 4 étoiles qui accueille pendant le festival une clientèle de VIP.
"Le festival de Radio France n'attire pas une clientèle de visiteurs haut de gamme comme le festival de Cannes par exemple. Il y a donc beaucoup d'amateurs de musique, d'intellectuels, de jeunes (etc.), mais ils ne peuvent pas se permettre d'être hébergés dans un hôtel 4 étoiles. Si notre intérêt ne se trouve pas au niveau de la fréquentation, il est considérable en terme d'image. Des interprètes renommés, hébergés dans notre hôtel, attirent une foule de journalistes de la presse nationale et internationale, ce qui génère toujours des retombées positives en terme de communication", souligne Philippe Martinet, directeur de l'hôtel Le Jardin des Sens.

Les hôtels de charme à l'honneur
En fait, les visiteurs se tournent essentiellement vers les petits hôtels de charme 2 étoiles qui, à l'heure du festival, affichent complets. Surtout s'ils sont situés au cœur de la ville. L'Hôtel du Parc, implanté près du centre historique de Montpellier, fait partie de ces établissements prisés par les festivaliers. D'une capacité totale de 19 chambres, cet établissement 2 étoiles attire non seulement une clientèle nationale mais également étrangère. Deux semaines avant le début du festival, toutes les chambres sont déjà réservées. "Nous ne faisons aucune publicité, les clients viennent naturellement", précise Claire Beauvais, associée de l'hôtel. Autres bénéficiaires du festival, les restaurateurs qui accueillent la clientèle à la sortie des concerts. Une condition : faire l'effort de rester ouverts plus tard pendant le festival. zzz70 zzz36v

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L'Hôtellerie n° 2727 Hebdo 19 Juillet 2001

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