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Le Club des restaurateurs à Rennes

Savoir dynamiser son image

Création d'un magazine, ouverture d'un site Internet et adhésion de membres honoraire. Voici trois idées pertinentes initiées par le Club des restaurateurs du bassin rennais. Ils ont tout compris à la communication.

Depuis un an maintenant, le Club des restaurateurs du bassin rennais semble avoir passé la vitesse supérieure en termes de communication. Cette date correspond d'ailleurs à l'élection d'un nouveau président, Jean Le Baut, propriétaire du Bouchon Jeannot depuis 1994. Deux faits indissociables puisque c'est bien le nouveau président qui est à l'origine de cet élan fondé sur trois idées phares : abandon du guide classique pour laisser place à un véritable magazine d'information, création d'un site Internet et entrée au sein du club de membres honoraires. Doit-on pour autant toutes ses initiatives au seul président ? Modeste, ce dernier reconnaît que "dernièrement, beaucoup de jeunes sont arrivés au club. Il y a du sang nouveau et c'est bien, ils bousculent un peu ce qui est en place". Jean Le Baut surfe d'ailleurs sur ce renouveau en demandant l'entrée de femmes dans le bureau : "L'intuition féminine apporte quelque chose d'indéniable."
Le Club des restaurateurs du bassin rennais compte à l'heure actuelle 20 professionnels aux établissements assez divers situés dans un rayon géographique d'une trentaine de kilomètres autour de la capitale bretonne. Cette diversité apparaît comme une richesse. Selon Jean Le Baut, elle "apporte un plus et des idées nouvelles. Il n'y a pas de restaurants gastronomiques chez nous. Nous nous présentons davantage comme des restaurateurs. Les cuisiniers des établissements gastronomiques se retrouvent dans l'association Les Tables Gourmandes", la seconde association de professionnels rennais. Les deux cohabitent parfaitement en formant par exemple des stands communs lors des foires, des forums des métiers... Mais s'il est vrai que les Tables gourmandes regroupent les meil-leures tables rennaises, le Club des restaurateurs semble avoir pris un train d'avance en matière de communication grâce à ses nouvelles initiatives.

L'Echo des marmites
Exit donc la plaquette traditionnelle présentant les membres du Club et leurs établissements respectifs, voici L'Echo des marmites. Ce 8 pages sur papier glacé revêt toutes les caractéristiques d'un magazine digne de ce nom. Tiré à 4 000 exemplaires, L'Echo des marmites est distribué dans les établissements, aux médias, dans les mairies et chez les fournisseurs, "afin de nous faire connaître des distributeurs". Il présente, bien entendu, les différents adhérents - "car le but est quand même de faire parler de nous et d'attirer les clients" -, livre une recette, parle de divers produits de saison, des problèmes de la profession (sans pour autant tomber dans le syndicalisme), des initiatives du club... "Il nous sert de guide et je trouve qu'avec ce principe nous sommes plus réactifs. Avec un guide, vous en avez pour 2 ans, et si de nouveaux membres arrivent, vous ne pouvez pas en faire part. Ici, nous collons à l'actualité." Réactualisé tous les 2 mois et demi, L'Echo des marmites revient à environ 15 000 F, financés par les adhérents et les membres honoraires. Parallèlement au magazine, le club lance son site Internet www.club-des-restaurateurs.com "Au départ, c'était un plus par rapport au magazine. Mais il prend de plus en plus d'ampleur", reconnaît Jean Le Baut. Le site présente donc les établissements (une page par restaurant avec photos et contacts) et, selon le président, "cela va inciter les adhérents à lancer leur propre site. Nous pourrons alors créer des liens vers leurs pages".

Peintres, avocats, Ricard...
Ces deux belles initiatives sont par ailleurs enrichies d'une troisième : l'arrivée au sein du club de membres honoraires au nombre de 24, tous des clients ou des amis des restaurateurs. Ils participent au financement de diverses actions, et surtout, "ils nous amènent du monde en parlant de nous autour d'eux. Sans compter qu'en regroupant tous les membres, honoraires et actifs, nous devenons une force de pression et de proposition vis-à-vis de la municipalité par exemple". Et tout au long de l'année, le club poursuit ses actions intéressantes à l'image du repas de Noël concocté pour les Restos du Cœur, la matinée promotion sur le marché des Lices en partenariat avec les fournisseurs ou l'élaboration de plateaux-repas améliorés pour les donneurs de sang, réalisé, l'an dernier en collaboration avec l'Etablissement français du sang.
O. Marie


Le Club lance son site Internet www.club-des-restaurateurs.com "Au départ c'était un plus par rapport au magazine. Mais il prend de plus en plus d'ampleur", reconnaît Jean Le Baut.

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L'Hôtellerie n° 2726 Hebdo 12 Juillet 2001


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