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Chercher le bon candidat

Après-midi d'examen à I'Ifa d'Osny dans le Val-d'Oise.

Déçus mais lucides ? Mercredi 13 juin, les 6 examinateurs de l'épreuve technique du baccalauréat professionnel
restauration, service et commercialisation au CFA d'Osny (Val-d'Oise) n'avaient pas vraiment l'air enthousiastes. "On attend d'un candidat au niveau du bac qu'il maîtrise les techniques de base du BEP et au-delà. Or, on s'aperçoit que l'on ne va pas au-delà", regrettait Jean-Claude Schmitt, enseignant au lycée hôtelier de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il ajoutait : "C'est décevant, mais c'est dans l'air du temps. Le problème est que nous n'avons ni les moyens ni le temps de faire passer le message dans sa globalité. De plus, au niveau des lycées, nous n'avons pas la maîtrise du recrutement." Mise en place, techniques de bar ou d'office, argumentation commerciale et service, l'épreuve du bac reprend à peu près celle du CAP, en plus approfondie. Mis à part l'analyse sensorielle qui, de l'avis du jury, s'est plutôt bien déroulée.
21 heures. Le service du dîner va bientôt s'achever. C'est le moment du flambage des crêpes au Grand Marnier. De la qualité du mélange dépendra celle de la flamme qui parfois ne jaillira pas ou peu. Dans la salle, les jurys, répartis derrière les tables, terminent de remplir leurs fiches de notation avant d'harmoniser les notes. Par exemple, le bar ou la préparation d'office sont notés en fonction de 6 critères : la préparation du poste de travail, la réalisation, le respect des quantités, la connaissance du produit utilisé, la présentation et l'appréciation du coût.
"Un bon candidat est celui qui fait attention au client d'un bout à l'autre du repas ; ce dernier est là pour passer un bon moment et le jeune ne doit pas l'oublier", commente Véronique, restauratrice à Champagne-sur-Oise.
L. Anastassion


Les bacheliers doivent être capables de s'adapter à l'évolution et aux nouvelles formes de la restauration.

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L'Hôtellerie n° 2726 Hebdo 12 Juillet 2001


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