Actualités

Vie professionnelle
_________________

Groupement des professionnels azuréens

Philippe Le Ven à la tête d'HCR 06

Au cours de la dernière assemblée du Groupement des hôtels, cafés, restaurants des Alpes-Maritimes, qui s'est tenu à Nice, les présidents présents ont élu Philippe Le Ven au poste de secrétaire général.

Philippe Le Ven, par ailleurs vice-président du Syndicat des hôteliers de Nice-Côte d'Azur, président du Groupement national des chaînes pour la Côte d'Azur et président de la commission paritaire Emploi/Formation région PACA, accède à une nouvelle responsabilité départementale. Créé le 22 mars 1995, HCR 06 "a pour but de défendre les intérêts des professions liées au tourisme, et notamment l'hôtellerie, les cafés-brasseries, les restaurants et toute autre forme de prestations de services". L'originalité de cette structure tient à son bureau composé du président en exercice de chaque association et syndicat professionnel membre d'HCR 06. Il s'agit donc d'une présidence collégiale avec une prépondérance au secrétaire général. Philippe Le Ven succède à Jacques Malapert, 1er secrétaire général, Jean-Paul Cordéro, Didier Benoît et Jean-Pierre Thomas. Sur le plan professionnel, Philippe Le Ven dirige la Société Hôtelière du Phare qui comprend 6 hôtels sur la région. Interrogé sur ces principaux objectifs, Philippe Le Ven a souhaité, avant toute nouvelle action, orienter les présidents d'HCR 06 sur huit réflexions fortement marquées par l'actualité.

Tourisme marchand/ tourisme social
Il met en avant une nouvelle approche pour une véritable dimension sociale du tourisme au-delà du clivage tourisme marchand/tourisme social. Et de rappeler que l'hôtellerie indépendante et familiale pratique au quotidien un tourisme social de qualité et répond parfaitement aux attentes d'une clientèle à faible revenu. Il insiste sur le rapport qualité/prix qui doit rester primordial dans la stratégie de chaque professionnel du tourisme, et qui favorisera une concurrence à la fois saine et indispensable. Des efforts plus marqués pour le tourisme culturel et une promotion plus dynamique pour les professionnels du haut et moyen pays, sans oublier l'indispensable équilibre avec ceux du littoral. Equilibre, un mot primordial dans les objectifs du nouveau responsable d'HCR 06 qui estime qu'un touriste doit pouvoir très facilement se promener le jour dans l'arrière-pays et les montagnes azuréennes tout en faisant la fête le soir au bord de la Méditerranée. Philippe Le Ven souhaite également de nouveaux efforts dans l'information des touristes : le département des Alpes-Maritimes regorge de trésors aussi variés que méconnus. Il prône de meilleures relations entre le CRT Côte d'Azur et les professionnels de l'hôtellerie et du tourisme. Le secrétaire général d'HCR 06 veut aussi multiplier les efforts de la profession pour une meilleure connaissance des métiers. "Il faut attirer de nouveaux salariés dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration en apportant une dimension plus humaine." L'occasion de donner un coup de griffe aux 'aventures' de la profession qui ouvrent des établissements sans diplôme et sans expérience, et dont la gestion désastreuse ternit l'image de la profession. Il défend ainsi un système de validation professionnelle.
Philippe Le Ven a décidé de mettre "la barre haute". Il est confronté dans la gestion quotidienne de ses hôtels aux problèmes qu'il soulève, et souhaite participer à l'élaboration de solutions adaptées à la Côte d'Azur. Ses nouvelles responsabilités dans l'HCR 06 vont lui permettre de faire avancer la profession pour l'ancrer définitivement dans le XXIe siècle.
C. Roussel

Les membres actuels d'HCR 06 sont les présidents :

* Henri Mathey : Syndicat des hôteliers d'Antibes
* Didier Benoît : Syndicat des hôteliers de Cannes
* Philippe Pasquier : Syndicat des hôteliers de Grasse
* Gil Castellana : Syndicat des hôteliers de Menton
* Jean-Paul Cordéro : Syndicat des hôteliers de Nice-Côte d'Azur, Beaulieu, Eze, Saint-Jean-Cap Ferrat, Vence et ses environs, Auron, Saint-Etienne-de-Tinée, Valberg, Saint-Martin-Vésubie
* Hubert Boivin : Union patronale des cafetiers-restaurateurs
* Daniel Alessio : Union patronale des restaurateurs-limonadiersde Cannes
* Patrice Rauline : Groupement des palaces de la Côte d'Azur
* Philippe Le Ven : Groupement national des chaînes
* Georges Cassar : Fédération départementale des syndicats patronaux des cafetiers-restaurateurs-limonadiers des Alpes-Maritimes

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HôTELLERIE n° 2725 Hebdo 5 Juillet 2001


zzz18p
zzz74v
zzz76v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration