Actualités

Actualité
_________

Disparition de Louis Orsi

Décédé la semaine dernière à Lyon, Louis Orsi était une figure de la gastronomie locale. Né à Zoza en Corse en 1911, il était venu très jeune à Lyon. Groom à la Brasserie Kléber, place de la Comédie à Lyon, l'une des grosses affaires de l'époque, il y fut ensuite, comme Roger Chapel, le père d'Alain, et à la même époque, garçon de café. Blessé de guerre, il retrouva la vie civile en plaçant ses économies dans l'achat d'un petit bistrot,
Les Trois Apôtres, rue de la Platière. Un peu plus tard, il le revendit pour se porter acquéreur du Café-Comptoir de Lyon. Au début des années 50, Louis Orsi choisit de quitter Lyon pour le Mont d'Or. A Poleymieux, il rachète l'hôtel Peytel aux enchères. La réputation de ce qui devient l'Hôtel Orsi fut très vite établie. L'homme savait séduire et, dit-on, compter. Et s'il porta la langouste au rang d'un plat institutionnel, il débouchait avec aisance les magnums de champagne pour trinquer avec une clientèle amie qui aimait venir en famille. Dans les années 80, Louis Orsi prit sa retraite.
De ses 6 enfants, 2 étaient devenus cuisiniers : Laurent, aujourd'hui installé rue de l'Industrie à Toulouse, et Pierre, étoilé place Kléber à Lyon.
A eux, à sa famille et ses amis, nos condoléances attristées.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HôTELLERIE n° 2725 Hebdo 5 Juillet 2001


zzz18c
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration