Actualités

Au fil de la semaine
_________________

On a parlé de vous

DANS BUSINESS WEEK
L'hebdomadaire Business Week a dressé son top 50 des personnalités européennes les plus marquantes tous domaines con-fondus. La France a droit à 12 stars élues dont une seule pour la cuisine :
Marc Veyrat.

DANS L'EXPRESS
C'est un numéro spécial Paris que L'Express a concocté cette semaine avec une foule d'adresses d'hôtels et de restaurants. On a tout d'abord un article consacré aux établissements avec vue imprenable sur les toits de la capitale. Puis, les bons plans branchés à tarifs plus réduits, et pour finir, les restos sur l'eau, guinguettes rivées en bord de Seine. Ce qui nous donne pour les pages gastro de Jean-Luc Petitrenaud 4 adresses parisiennes :
w L'occasion de saluer l'ouverture de Thym et Romarin, ouvert par Bruno Gendarmes, un très proche de Guy Savoy. Le Provençal joue la carte de ses origines dans l'esprit bistrot. Des plats légers, des assiettes 'ludiques' et des classiques de l'école Savoy, et une addition entre 150 et 200 F.
w "Chez Marius, si la carte suit la météo marine, l'humeur est au beau fixe. Même les amateurs de viande y trouvent leur bonheur", note Jean-Luc Petitrenaud. Un beau compliment pour le patron François Grandjean.
w Carole et Christian Teule, restaurant Les Petites Socières.
w Le Dôme.

DANS LE NOUVEL OBSERVATEUR
17/20 pour la cuisine, 19/20 pour la déco ("un prodige de raffinements"), c'est le verdict de Philippe Couderc qui a testé le menu déjeuner à 185 F mis en place par Edouard Carlier au Beauvilliers à Paris. "Le tout est traité en sagesse, sérieux et brio", souligne le critique. En fait, le titre résume bien l'article : Beau et bon à la fois.
w Rubrique 'A éviter' : Le Pavillon du Lac à Enghien (95).
w Rubrique 'Nouveauté' : Le Village à Montmorency (95).

DANS Marianne
Cette semaine, c'est l'Auberge du Pot d'Etain à L'Isle-sur-Serein, dans l'Yonne, qui a fait craquer le critique gastro du journal. Catherine et Alain Pécher possèdent une cave d'anthologie : "Difficile de trouver en France un choix aussi exceptionnel de bonnes et grandes bouteilles à des tarifs aussi serrés". Et puis, la cuisine avec le chef Didier Robert joue sur "l'intelligence des goûts".
Périco Légasse consacre aussi un article au retour du bœuf, décidé par Alain Ducasse au 59 Poincaré à Paris : "Une superbe initiative qui répare la désertion de certains cuisiniers à l'heure où les éleveurs de qualité ont besoin de leur soutien." Ducasse contre Passard ? Est-ce bien nécessaire ?

DANS LE POINT
"Les plats témoignent d'une justesse de ton sans faille, jouant le produit net, son traitement pur, les mariages limpides. Voilà, comme dit Bocuse, une cuisine qui se passe de décodeur", écrit Gilles Pudlowski à propos de la cuisine d'un autre Gilles, il s'agit de Tournadre, Restaurant Gill à Rouen. Le critique salue également la sagesse des prix : "Les menus sont des affaires" et le service qualifié de "gentil, jeune et enthousiaste".
Rubrique 'Table' : La Ferme de Letty à Bénodet.
Rubrique 'En forme' : Ghislaine Arabian et Rue Balzac à Paris.
Rubrique 'A suivre' : La Plage et Il Palazzo à Paris.

Du nouveau chez Gemeaz Cusin
Trois initiatives en cours au sein de la filiale italienne d'Accor : ouverture prochaine d'un centre de production Cook and Chill en périphérie milanaise, joint-venture avec le pétrolier API pour la gestion de la restauration des sites de son réseau, et concession de la restauration des navires de la compagnie Tirranea.

Le Méridien à Rimini
Le Savoia Excelsior Suite Hotel de Rimini (109 suites, business center et salle de banquets) est entré dans la chaîne Forte Hotel Group sous l'enseigne Le Méridien. Avec Le Méridien, Holiday Inn, Mercure, Jolly et Choice, Rimini est devenue une adresse importante de l'hôtellerie internationale. Est annoncée l'arrivée de Ramada et Hilton.

Le Calle Ocho à Bordeaux devra payer 560 000 F aux plaignants !
Le verdict et tombé. Après plusieurs renvois, le contentieux opposant deux familles au bar latino Calle Ocho, situé dans le centre historique de Bordeaux et portant sur les nuisances sonores, s'est achevé par une lourde sanction. Le tribunal de police a rendu son verdict : Richard de la Cruz, patron de l'établissement, devra verser 80 000 F d'indemnisation à chaque membre des familles, soit un total de 560 000 F. Il apparaît que la mise en conformité du bar latino, vis-à-vis des prescriptions du décret du 15 décembre 1998, n'ait pas au d'effet sur la sanction finale. Richard de la Cruz pourrait faire appel de ce jugement.

Ernest Gallo récompensé par la Fondation James Beard
C'est l'œuvre d'une vie que la fondation américaine James Beard a voulu mettre en lumière en décernant son prix à Ernest Gallo. Dans son éloge, le président de l'Institut des vins, John Deluca, a souligné qu'on lui doit "d'avoir véritablement créé l'industrie moderne du vin aux Etats-Unis. Un acteur majeur du développement du secteur du vin californien au cours de ce dernier siècle".

Nomination chez Partouche
Depuis le départ de Jean Mayu à la direction Rhône-Alpes du groupe Accor, le poste de directeur général de l'hôtellerie du Groupe Partouche était vacant. Il est désormais pourvu puisque Louis Saint-Joire vient d'être choisi. Directeur de l'hôtel Méridien Part-Dieu, qui présente la double particularité d'être le plus important de Lyon en capacité (245 chambres en 4 étoiles) et le plus haut de France, voire d'Europe (à 108 m, il commence au 32e étage de la fameuse Tour de la Part-Dieu), il sera remplacé par Martin Ruby, déjà au groupe Méridien. L'établissement lyonnais devrait réaliser en 2001 65 MF de CA avec un TO entre 65 et 67 %.

Brasserie des Cuisines du Monde
Cinq étudiants en BTS arts culinaires de la table et du service, du groupe FIM à Agneaux, dans la Manche, ont remporté le premier prix du concours de Sensibilisation à la création d'entreprise. Leur projet ? un restaurant pour les étudiants sur le thème de la cuisine du monde avec changement de pays tous les mois. La Brasserie des Cuisines du Monde ne restera peut-être pas à l'état de projet. Ces jeunes y croient fermement.

1 ou 2 hôtels de luxe sur la place Rouge ?
Selon l'agence Tass, le gouvernement russe, qui étudie actuellement les propositions des candidats à l'appel d'offres pour la réhabilitation de la place Rouge, compte y installer 1 ou 2 hôtels de luxe, des logements, un centre commercial et des bureaux.

Forfait Marlène Dietrich
L'hôtel Grand Hyatt Berlin sait profiter de son implantation. A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de la star, il propose un forfait (1 654 F en chambre double avec petit-déjeuner) comprenant : une nuit en chambre 'Marlène' surplombant le square qui porte son nom, un cocktail Marlène de bienvenue au Bistro Dietrich, l'accès au centre de remise en forme, une entrée au Berlin Film Museum qui accueille la collection... Marlène Dietrich.

Ouverture d'un Etap Hôtel à Carcassonne
Il est situé à la sortie de la ville, route de Narbonne, et comprend 72 chambres. Le nouvel établissement, qui vient donc d'ouvrir ses portes à Carcassonne, est géré par Valérie Boulden et dirigé par Henri Philipp. Il comprend 2 étages et un sous-sol. Il propose des chambres pouvant ac-cueillir de 1 à 3 personnes, climatisées, insonorisées. Les toilettes, la douche et le lavabo sont séparés. Chaque chambre est équipée d'un poste de télévision avec les programmes du câble. Trois chambres ont été spécialement aménagées pour faciliter l'accueil aux personnes handicapées. La réception se fait tous les jours de 6 h 30 à 11 heures et de 17 heures à 22 heures. Le reste du temps, un distributeur est en fonction. L'ouverture de ce nouvel hôtel porte la capacité hôtelière de Carcassonne à 1 700 chambres sur la ville, sans compter les gîtes ruraux.

Pascal Peyrat rejoint Best Western

Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, Pascal Peyrat occupe depuis lundi 2 juillet le poste de directeur général de la chaîne Best Western France. Après avoir assuré des responsabilités croissantes dans une société de restauration et de services, Pascal Peyrat s'était vu dernièrement confier la direction des opérations du groupe Envergure.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HôTELLERIE n° 2725 Hebdo 5 Juillet 2001


yyy18
yyy22v
yyy36i
yyy66
yyy46v
yyy36v
yyy36i
yyy14
yyy68v
yyy22t
yyy36c
yyy36v
yyy18p

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration