Actualités

Outils de gestion et de commercialisation

108 logiciels pour CHR

L'Hôtellerie vous propose un dossier spécial présentant une sélection de progiciels référencés dans la base de données du CXP, un organisme indépendant qui recense et analyse tous les logiciels du marché. L'ensemble des produits présentés constitue un précieux outil pour ceux qui souhaitent informatiser leur établissement ou compléter leur solution déjà existante.
A noter qu'il ne s'agit pas ici d'un banc d'essai, et encore moins d'un label, mais seulement d'une liste non exhaustive des logiciels de gestion spécifiques à l'hôtellerie et à la restauration.

m Cécile junod

Photo.jpg (5801 octets)Outil de gestion par excellence, l'informatique gère déjà depuis longtemps de nombreuses fonctionnalités, de la réservation à la facturation, et édite toutes sortes d'analyses, statistiques et autres bilans. Le tout dans le but de simplifier et d'améliorer la gestion de l'établissement.
Plus récemment, l'informatique a intégré des interfaces techniques telles que la téléphonie active, les clés magnétiques, la gestion centralisée, le pay-TV et l'accès Internet. Le problème étant encore parfois la compatibilité de toutes ces interfaces. Aussi est-il encore temps de conseiller aux exploitants de bien se renseigner avant tout investissement sur les capacités de couplage du système convoité. D'ailleurs, cette compatibilité tant recherchée fut un challenge important pour les fournisseurs de PMS au cours de ces dernières années.
Aujourd'hui, avec la vague déferlante d'Internet, l'informatique se positionne progressivement au cœur des échanges commerciaux. La commercialisation des hôtels et restaurants ne peut échapper à ce nouveau canal de vente. Aussi, la réservation en ligne est-elle l'évolution inéluctable de l'informatique. On ne saurait trop vous conseiller de vérifier l'adaptation des logiciels face à cette nouvelle donne. Les outils parfaitement adaptés seront ceux qui permettront à l'exploitant de piloter les apporteurs électroniques à partir du PMS, sans avoir à se connecter en permanence à chaque web-partenaire pour l'optimisation des prix et la mise à jour des inventaires de chambres. Mais là, il semble que les fournisseurs aient encore quelques progrès à faire... A suivre. n

Sommaire

Audit et conseils
Logiciels 'Hôtellerie'
Logiciels 'Réservations'
Logiciels 'Banquets-séminaires'
Logiciels 'Restauration'
Logiciels 'Divers'
Index des distributeurs

 

Guide-mode d'emploi

Rappelons que ce dossier recense de manière non exhaustive les progiciels diffusés sur le marché
des CHR.
Les logiciels proposés sont classés en 5 chapitres : hôtellerie, réservations, banquets-séminaires, restauration et divers.
Au sein de chacun d'eux, les produits sont répertoriés par ordre alphabétique.
Quant au descriptif, il comprend des informations intéressantes à étudier. Outre le nom du produit, le résumé des fonctions et le prix, il renseigne sur le nombre de sites installés, la date de la première installation, le numéro de la version, les plateformes matériel, l'environnement d'exploitation, et enfin, le nom du distributeur.
Les descriptifs des produits présentés ont été fournis à CXP par les concepteurs ou distributeurs, sous leur entière responsabilité.
CXP a assuré une mise en forme des descriptifs en y apportant un maximum d'attention, mais n'est pas directement responsable des informations présentées.
Il a fait au mieux vis-à-vis du risque d'erreurs inhérent à toute parution de même nature. Toutes les marques citées dans ce guide sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
A noter que les programmes à vocation horizontale, c'est-à-dire traitements de texte, tableurs, bases de données et autres, ne figurent pas dans ce guide. Outre cet index par produits, ce guide comprend en dernière partie un index des distributeurs.

Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2723 Supplément Informatique 21 Juin 2001


zzz70


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration