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Villefranche-sur-Mer (06)

Le Welcome abandonne la restauration

A Villefranche-sur-Mer, l'hôtel Welcome fait partie du patrimoine. Ses propriétaires abandonnent la restauration et récupèrent l'espace libéré pour augmenter leur capacité d'accueil.

Jean Cocteau a écrit qu'il y avait passé le meilleur de sa vie... L'hôtel Welcome (3 étoiles), situé sur les quais de Villefranche-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, a accueilli, dans les années 20, une clientèle artistique et intellectuelle qui lui a donné une certaine ambiance... "Nous souhaitons préserver ce côté prestigieux. Le Saint-Pierre, qui était notre restaurant gastronomique, était en accord avec notre image. Comme la restauration est un métier exigeant qui demande énormément de présence, nous avons voulu le laisser en gérance : l'expérience n'a pas été concluante. Depuis quelques années, nous avons des taux de remplissage exceptionnels. Nous avons donc décidé de restructurer l'hôtel en récupérant le restaurant pour en faire un hall d'accueil, et dans l'espace libéré, nous avons créé 4 chambres et 1 suite", expliquent Françoise et Gérard Galbois, qui assurent la direction du Welcome.
5 mois de travaux et 5 MF d'investissements, c'est le bilan du programme de réaménagement. Les 140 m2 supplémentaires, décorés dans un style chaleureux qui fait la part belle au bois foncé, ont permis de réaliser un accueil modulable (il peut se transformer en salle de réunion grâce à des cloisons mobiles) des bureaux, et de transférer le bar sous une magnifique voûte en pierre. La véranda, au ras du quai, accueillera les petits-déjeuners. Dès l'entrée, une mosaïque reprenant un dessin original créé par Jean Cocteau pour l'hôtel rappelle l'histoire du lieu, tandis qu'au premier étage, les 5 nouvelles chambres ont été dédiées aux peintres qui ont travaillé sur la Côte d'Azur (Picasso, Dufy, Chagall, Braque et Matisse).

Internet au cœur de la démarche commerciale
Les travaux ont également permis d'équiper l'hôtel d'un espace spécifiquement dédié à Internet dans le hall d'accueil, alors que les chambres sont munies de prises adaptées : "Certains de nos clients ont besoin de pouvoir consulter facilement leur messagerie." Un besoin auquel Gérard Galbois est d'autant plus sensible qu'il a parié sur Internet voilà 5 ans : "Pour moi, chaque individu est un client virtuel. A partir du moment où il entend parler du Welcome, il devient un client potentiel, et il faut lui donner le moyen de devenir un client réel..." Avec une adresse idéale pour les clients étrangers welcome@riviera.fr à laquelle s'est ajouté un site welcomehotel.com ce sont 30 à 40 messages par jour qui sont récupérés. Le taux de réservations par ce moyen oscille entre 20 et 35 % selon les périodes : "Je peux clairement dire qu'Internet a fait décoller nos taux de remplissage, d'autant que près de 80 % de nos clients viennent de l'étranger. Nous avons vraiment une couverture internationale, pour un prix dérisoire quand on pense au nombre de contacts générés. Et la part d'Internet dans nos réservations est en constante augmentation..." Impassible, la statue de Cocteau accueille des visiteurs du monde entier qui viennent découvrir l'hôtel qu'il a si bien hanté !


5 mois de travaux et 5 MF d'investissements, c'est le bilan du programme de réaménagement de l'hôtel Welcome.

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L'HÔTELLERIE n° 2723 Hebdo 21 Juin 2001


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