Actualités

Actualité
_________

Développement commercial

Heritage et Grandes Etapes Françaises scellent une alliance stratégique

La chaîne britannique et le groupe français concluent un accord commercial et marketing.

D'habitude, les Français et les Anglais sont loin de 'filer le parfait amour'. Reste qu'en matière de business, chacun des deux protagonistes sait, en général, parfaitement faire la part des choses. En témoigne d'ailleurs la toute récente alliance stratégique que viennent de conclure la chaîne britannique Heritage Hotels et le groupe hôtelier hexagonal Grandes Etapes Françaises. Après quelques mois de discussion, les deux entités en question, qui gardent bien sûr leur identité propre, ont en effet décidé de signer un accord de partenariat commercial et marketing.
Une association qui paraît judicieuse à plus d'un titre. A commencer par une complémentarité géographique, un style d'établissements similaires et des profils de clients communs. Avec 10 châteaux-hôtels 4 étoiles réalisant un chiffre d'affaires de plus de 230 millions de francs, Grandes Etapes Françaises jouit indiscutablement d'une solide position dans l'Hexagone. Parallèlement, Heritage Hotels, acquise au mois d'avril dernier par Macdonald Hotels allié à la Bank of Scotland pour un montant de 235 millions de livres, bénéficie d'une forte présence en Grande-Bretagne et en Ecosse à travers une quarantaine de maisons. "La complémentarité de nos produits et services est évidente", assure Michel Bouquier, nommé récemment vice-président de la division hôtelière du groupe Macdonald Hotels. Et Pierre Traversac d'ajouter : "Cette alliance est d'autant plus naturelle que nous partageons les mêmes valeurs."

Clientèle britannique
Concrètement, les deux partenaires vont tout mettre en œuvre pour optimiser leur démarche commerciale en procédant à différentes actions communes, tant au niveau des ventes que du marketing, de la presse, de l'édition des guides... Sans oublier la mise en avant respective des forfaits et autres programmes de chacune des deux entités concernées.
Fort de cette alliance, le groupe Grande Etapes Françaises espère doubler assez vite la part de sa clientèle britannique qui s'élève aujourd'hui à 9 %. De son côté, Heritage Hotels va pouvoir étendre sa visibilité à l'international et plus particulièrement sur le marché français. Une étape qui s'inscrit logiquement dans la nouvelle stratégie de développement du groupe Macdonald Hotels, à ce jour à la tête de quelque 99 établissements en Grande-Bretagne.
A la suite de la création d'un fonds de développement de 100 millions de livres avec la Royal Bank Development Capital et la Bank of Scotland, le groupe britannique dispose effectivement désormais de nouveaux moyens pour asseoir sa croissance hors du Royaume-Uni. Et si la marque Macdonald est bien sûr appelée à s'exporter, celle d'Heritage ne sera pas en reste.
C. Cosson


Michel Bouquier, vice-président division hôtelière du groupe Macdonald Hotels.


Pierre Traversac, p.-d.g. de Grandes Etapes Française.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2723 Hebdo 21 Juin 2001


zzz36i
zzz36c
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration