Développement commercial
La chaîne britannique et le groupe français concluent un accord commercial et marketing.
D'habitude, les Français et
les Anglais sont loin de 'filer le parfait amour'. Reste qu'en matière de business,
chacun des deux protagonistes sait, en général, parfaitement faire la part des choses.
En témoigne d'ailleurs la toute récente alliance stratégique que viennent de conclure
la chaîne britannique Heritage Hotels et le groupe hôtelier hexagonal Grandes Etapes
Françaises. Après quelques mois de discussion, les deux entités en question, qui
gardent bien sûr leur identité propre, ont en effet décidé de signer un accord de
partenariat commercial et marketing.
Une association qui paraît judicieuse à plus d'un titre. A commencer par une
complémentarité géographique, un style d'établissements similaires et des profils de
clients communs. Avec 10 châteaux-hôtels 4 étoiles réalisant un chiffre d'affaires de
plus de 230 millions de francs, Grandes Etapes Françaises jouit indiscutablement d'une
solide position dans l'Hexagone. Parallèlement, Heritage Hotels, acquise au mois d'avril
dernier par Macdonald Hotels allié à la Bank of Scotland pour un montant de 235 millions
de livres, bénéficie d'une forte présence en Grande-Bretagne et en Ecosse à travers
une quarantaine de maisons. "La complémentarité de nos produits et services est
évidente", assure Michel Bouquier, nommé récemment vice-président de la
division hôtelière du groupe Macdonald Hotels. Et Pierre Traversac d'ajouter : "Cette
alliance est d'autant plus naturelle que nous partageons les mêmes valeurs."
Clientèle britannique
Concrètement, les deux partenaires vont tout mettre en uvre pour optimiser leur
démarche commerciale en procédant à différentes actions communes, tant au niveau des
ventes que du marketing, de la presse, de l'édition des guides... Sans oublier la mise en
avant respective des forfaits et autres programmes de chacune des deux entités
concernées.
Fort de cette alliance, le groupe Grande Etapes Françaises espère doubler assez vite la
part de sa clientèle britannique qui s'élève aujourd'hui à 9 %. De son côté,
Heritage Hotels va pouvoir étendre sa visibilité à l'international et plus
particulièrement sur le marché français. Une étape qui s'inscrit logiquement dans la
nouvelle stratégie de développement du groupe Macdonald Hotels, à ce jour à la tête
de quelque 99 établissements en Grande-Bretagne.
A la suite de la création d'un fonds de développement de 100 millions de livres avec la
Royal Bank Development Capital et la Bank of Scotland, le groupe britannique dispose
effectivement désormais de nouveaux moyens pour asseoir sa croissance hors du
Royaume-Uni. Et si la marque Macdonald est bien sûr appelée à s'exporter, celle
d'Heritage ne sera pas en reste.
C. Cosson
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L'HÔTELLERIE n° 2723 Hebdo 21 Juin 2001